Aller au contenu

Gardanne, la planète rouge


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 737 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
articlegar.jpg

Gardanne, la planète rouge


Samedi 09 octobre - 17:58

Comment l'usine d'alumine des Bouche-du-Rhône stocke-t-elle ses résidus?...



Sur le bitume, sur les trottoirs qui longent l'usine, sur la plupart des machines et des tuyaux, une fine poussière rouge, qui donne à tout un faux air rouillé. A Gardanne (Bouches-du-Rhône), dans l'arrière-pays entre Aix et Marseille, l'usine Rio Tinto Alcan fabrique depuis plus de 40 ans de l'alumine, comme le site d'Ajka. Dès la catastrophe hongroise, tous les regards se sont tournés vers l'usine.

«Nous ne stockons aucun résidus sous forme liquide»

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a demandé hier un «nouveau contrôle» sur le site de Gardanne. Rio Tinto se veut rassurant: «Contrairement à ce qui s'est passé en Hongrie, nous ne stockons aucun résidus sous forme liquide, assure Frédéric Ramé, directeur général de l'activité alumine de spécialités. Nous utilisons un procédé qui permet de récupérer plus de 96% de la soude [composant qui occasionne les brûlures dans les boues d'Ajka] et qui transforme les résidus en matière sèche et inerte».

La soude étant réutilisée dans l'usine, ne reste qu'un gravier rouge, assez large. La majeure partie est stockée dans une décharge sur le flanc d'une colline toute proche, les grands plateaux couverts de rouge faisant penser à un voyage sur Mars. L'eau de pluie y est récupérée par un système de drainage, ramenée à l'usine et filtrée. Rio Tinto espère bien réussir à revendre cette «bauxaline». L'entreprise l'a déjà testée pour couvrir des décharges publiques, réaliser des digues ou des sous-chouches de routes, dépolluer des sites ou faire pousser de la végétation.



Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×