Aller au contenu

Formation d'un gouvernement soutenu par l'extrême droite aux Pays-Bas


Messages recommandés

Aaltar Membre 11523 messages
Con de Sysiphe‚ 43ans
Posté(e)
Formation d'un gouvernement soutenu par l'extrême droite aux Pays-Bas

Le chef de file du parti libéral Mark Rutte a été chargé de former le gouvernement néerlandais, une coalition minoritaire qui sera soutenue par le parti d'extrême droite de Geert Wilders.

"La reine m'a demandé de prendre en charge la formation du gouvernement, ce que j'ai volontiers accepté", a annoncé Mark Rutte jeudi peu avant minuit devant la presse à La Haye, à l'issue d'un entretien avec la reine, chef de l'Etat néerlandais.

M. Rutte, 43 ans, a indiqué qu'il espérait présenter son gouvernement à la souveraine le 14 octobre, précisant que le parti libéral (VVD) et le parti chrétien-démocrate (CDA) détiendront chacun six ministères et quatre secrétariats d'Etat.

Un accord sur une coalition gouvernementale minoritaire entre le VVD et le CDA, soutenue par le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, avait été conclu le 28 septembre par les chefs de file des trois partis.

Les libéraux de Mark Rutte, arrivés en tête de justesse lors des élections législatives anticipées du 9 juin, et les chrétiens-démocrates ne totalisent que 52 sièges de députés sur 150. Ils ont par conséquent besoin du soutien des 24 députés de M. Wilders pour obtenir une majorité parlementaire de 76 sièges sur 150.

Geert Wilders, jugé depuis le 4 octobre à Amsterdam pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, s'est engagé à soutenir le nouvel exécutif au parlement. Il a obtenu en échange de participer à l'élaboration du programme du futur gouvernement.

Présenté le 30 septembre, celui-ci prévoit notamment une réduction de 18 milliards d'euros des dépenses publiques d'ici 2015, la diminution de moitié de l'immigration et l'interdiction de la burqa.

La perspective d'une collaboration avec le parti de M. Wilders, qui réclame notamment l'arrêt de l'immigration et de la construction des mosquées, divise le parti chrétien-démocrate de l'ancien Premier ministre Jan Peter Balkenende.

Les députés CDA ont finalement accepté le 5 octobre l'accord de gouvernement, après un congrès extraordinaire du parti, le 2 octobre à Arnhem (est), au cours duquel un tiers des votants ont exprimé leur opposition à une collaboration avec le PVV.

Source : l'express

Triste orientation prise par un pays qui jusque là était en avance sur les question des libertés individuelles et de l'ouverture d'esprit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
dihyia Membre 9023 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

le laxisme dont font preuves tous les gouvernements européens notamment sur les religions de chacun ont ravigoté l'ex droite qui somnolait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eratostene Membre 580 messages
Forumeur forcené‚ 52ans
Posté(e)

exact, je pense que ca ne fait que commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité