Aller au contenu

La Russie et son virage occidentalophile


Messages recommandés

Aaltar Membre 11523 messages
Con de Sysiphe‚ 43ans
Posté(e)

La Russie et son virage occidentalophile

Alors que l'on sait des échéances électorales arrivée ici ou là (2012 pour USA / Fr / Russie), et plus précisément avec un retour plus que probable de Poutine au pouvoir, la Russie amorce un certain virage idéologique.

On les voit prendre des orientations stratégiques assez représentatives d'un certain rapprochement occidental.

En trois point :

- Coopération active Russie-OTAN autour de la corne de l'Afrique.

- Coopération active Russie-OTAN sur l'afghanistan

- Elaboration d'un projet commun de bouclier anti-missile en Europe de l'Est

Ces vecteurs sont assez récents et la Russie comme l'Occident donnent des gages de bonnes volontés sur d'autres dossiers. Les S-300 ne seront pas livrés à l'Iran, la Russie annonce qu'elle ne veut pas de guerre arctique et appelle à ouvrir un dialogue sur les ressources qui s'y trouvent, exercices navales conjoints aussi bien en asie de l'est qu'en europe du nord. Décidément, la guerre froide est bien terminée.

Pourtant, la Russie se défend de vouloir entrer dans l'OTAN, de toute façon ça n'aurait pas de sens. Alors ?

Ce qu'il faut savoir c'est que la Russie est à une période charnière au niveau militaire. 2 grandes réformes sont amorcées, la première, actuellement en court, les amènes à supprimé un échelon de commandement et à restructurer totalement la chaine opérationnelle, ça ne vous parle peut être pas mais c'est assez difficile à mettre en place et ils y travailleront encore pendant un moment avant que se ne soit efficace. Du temps, ils en ont, du moins jusqu'en 2012, car c'est à cette date que commence le second volet de la restructuration et elle passe par un aspect purement matériel. En effet, c'est à compté de 2012 que la Russie réévalue totalement son armée, du nouveau matériel à tout les étages et du top technologie (j'imagine que les consortiums sont affairés actuellement à moderniser leurs chaine de production). Nouveau char moderne, chasseur de Ve génération (seul les USA en ont avec le F-22), 4 navires de projections de forces et ils ont même envisagés de se doter de portes avions, lance missile anti-aérien ultra perfectionnés, bref, la panoplie est complète et le programme plus qu'ambitieux.

Si la première réforme se veut relativement calme en terme de budget, la second elle va être très couteuse et on sait tous que la Russie c'est pas non plus la panacé financière, celà pose de vraies questions : comment vont ils financer l'élaboration d'une nouvelle armée ultra moderne ?

Le rapprochement stratégique de la Russie et de l'OTAN laisse indubitablement des questions en suspens, en particulier la question du bouclier anti-missile commun en Europe de l'Est, idée apparue que très récemment et qui semble acquise à un déploiement rapide.

L'enjeu de la prochaine décennie semble donc bien sérieux pour voir d'aussi grandes puissance se rassembler sous la bannière de la coopération militaire active, de l'entente stratégique et de la reconsolidation des moyens matériels.

Modifié par Aaltar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Afarensis Membre 3752 messages
54ans
Posté(e)

Pour le financement Poutine a la carte de la mafia russe dans sa poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaltar Membre 11523 messages
Con de Sysiphe‚ 43ans
Posté(e)

Je doute que les mafias s'amusent à financer l'armée d'un état :yahoo:

Le dernier à avoir lancé un réarmement complet sans véritable finance a plongé le monde au bord du gouffre... dans ce genre de cas, disait on, c'est la guerre ou la banqueroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité