Aller au contenu

La Russie et son virage occidentalophile


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

La Russie et son virage occidentalophile

Alors que l'on sait des échéances électorales arrivée ici ou là (2012 pour USA / Fr / Russie), et plus précisément avec un retour plus que probable de Poutine au pouvoir, la Russie amorce un certain virage idéologique.

On les voit prendre des orientations stratégiques assez représentatives d'un certain rapprochement occidental.

En trois point :

- Coopération active Russie-OTAN autour de la corne de l'Afrique.

- Coopération active Russie-OTAN sur l'afghanistan

- Elaboration d'un projet commun de bouclier anti-missile en Europe de l'Est

Ces vecteurs sont assez récents et la Russie comme l'Occident donnent des gages de bonnes volontés sur d'autres dossiers. Les S-300 ne seront pas livrés à l'Iran, la Russie annonce qu'elle ne veut pas de guerre arctique et appelle à ouvrir un dialogue sur les ressources qui s'y trouvent, exercices navales conjoints aussi bien en asie de l'est qu'en europe du nord. Décidément, la guerre froide est bien terminée.

Pourtant, la Russie se défend de vouloir entrer dans l'OTAN, de toute façon ça n'aurait pas de sens. Alors ?

Ce qu'il faut savoir c'est que la Russie est à une période charnière au niveau militaire. 2 grandes réformes sont amorcées, la première, actuellement en court, les amènes à supprimé un échelon de commandement et à restructurer totalement la chaine opérationnelle, ça ne vous parle peut être pas mais c'est assez difficile à mettre en place et ils y travailleront encore pendant un moment avant que se ne soit efficace. Du temps, ils en ont, du moins jusqu'en 2012, car c'est à cette date que commence le second volet de la restructuration et elle passe par un aspect purement matériel. En effet, c'est à compté de 2012 que la Russie réévalue totalement son armée, du nouveau matériel à tout les étages et du top technologie (j'imagine que les consortiums sont affairés actuellement à moderniser leurs chaine de production). Nouveau char moderne, chasseur de Ve génération (seul les USA en ont avec le F-22), 4 navires de projections de forces et ils ont même envisagés de se doter de portes avions, lance missile anti-aérien ultra perfectionnés, bref, la panoplie est complète et le programme plus qu'ambitieux.

Si la première réforme se veut relativement calme en terme de budget, la second elle va être très couteuse et on sait tous que la Russie c'est pas non plus la panacé financière, celà pose de vraies questions : comment vont ils financer l'élaboration d'une nouvelle armée ultra moderne ?

Le rapprochement stratégique de la Russie et de l'OTAN laisse indubitablement des questions en suspens, en particulier la question du bouclier anti-missile commun en Europe de l'Est, idée apparue que très récemment et qui semble acquise à un déploiement rapide.

L'enjeu de la prochaine décennie semble donc bien sérieux pour voir d'aussi grandes puissance se rassembler sous la bannière de la coopération militaire active, de l'entente stratégique et de la reconsolidation des moyens matériels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, , 58ans Posté(e)
Afarensis Membre 3 752 messages
58ans‚ ,
Posté(e)

Pour le financement Poutine a la carte de la mafia russe dans sa poche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Je doute que les mafias s'amusent à financer l'armée d'un état :yahoo:

Le dernier à avoir lancé un réarmement complet sans véritable finance a plongé le monde au bord du gouffre... dans ce genre de cas, disait on, c'est la guerre ou la banqueroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×