Aller au contenu

Le mythe renaissant de l'islam conquérant


Big-KAZ

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
Big-KAZ Membre 268 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Avortement sociologique d'un « baby-boom »

Parler d'expansionnisme, c'est parler du nombre, de la démographie galopante. Les musulmans disposeraient d'une forte fécondité découlant de la nature même, par essence conquérante, de leur religion. Les peurs que suscitent de telles croyances, renforcées par les discours parfois natalistes de certains prêcheurs islamistes, sont pourtant infirmées par les faits.

Tout d'abord, la décrue de la fécondité s'observe dans l'ensemble des pays musulmans (1). De 6,8 enfants par femme en 1975, la moyenne de fécondité est tombée à 3,7 en 2005. Quelques exemples, concernant ces trois décennies : au Maroc, le taux de fécondité est passé de 7,3 à 2,4 ; en Algérie, de 8,4 à 2,6 ; en Arabie saoudite, de 8,5 à 3,6. La Tunisie comme l'Iran n'atteignent plus le taux de reproduction de leur population, la chute de la fécondité, de 7,3 à 2, les mettant au niveau de... la France.

Seules les sociétés tribales résistent (un peu) mieux : la Libye ne descend « que » de 7,6 à 2,8 ; la Jordanie, de 8 à 3,5 ; Oman, de 8,6 à 3,6. Si la baisse de la démographie que provoque la modernité a été tardive dans le monde arabe et musulman, elle s'est donc néanmoins réalisée en un temps record et poursuit sur sa lancée.

Ensuite, cette décrue se constate même dans les pays où s'opère un processus de réislamisation et où apparaît un Etat islamique : ni l'un ni l'autre n'ont contrebalancé l'alignement des populations musulmanes sur les canons de la modernité en matière de démographie. En Iran, c'est vers 1985, en plein élan révolutionnaire islamiste, que le taux de fécondité a plongé (6,8 enfants par femme en 1985 pour 2,1 actuellement). Et, au Liban, l'esprit de résistance qui anime les chiites n'a pas empêché une chute de leur natalité encore plus rapide que celle des maronites.

Alors que dans le monde chrétien la déchristianisation a joué un rôle central (avec l'alphabétisation) dans l'évolution vers une baisse de la démographie liée à cette même modernité, dans le monde musulman une désislamisation n'a pas été nécessaire pour y parvenir. Sans doute parce que la nouvelle religiosité musulmane est portée par des valeurs individualistes et non communautaires.

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/AMGHAR/18756

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
balnelius Membre 212 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

bah ca reste tout de même supérieur a la moyenne européenne dans tout ces pays...

ils ont passé la phase de transition démographique, quand un pays s'enrichit le taux de natalité chute c'est un phénomène bien connu il y a 3 étapes 1 forte natalité-forte mortalité 2 forte natalité-faible mortalité et 3 faible natalité-faible mortalité

ces pays sont en train de passer a l'étape 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×