Aller au contenu

Marionnette sur l'eau au Vietnam


Hatieu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Hatieu Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'originalité de l'art traditionnel des marionnettes sur l'eau au Vietnam

Depuis la nuit des temps, l'homme et la nature co-habitent et s'entraident. L'homme a su profiter de la nature pour produire et créer des arts originaux. C'est ainsi que le delta du fleuve Rouge a été le berceau des marionnettes sur l'eau.

L'homme, dans le delta du fleuve Rouge, est un travailleur acharné et doté d'un esprit très créatif. En dehors des heures consacrées aux travaux champêtres, il a su exploiter les surfaces aquatiques pour créer des loisirs au moment des fêtes et à l'occasion du Nouvel An, dont l'art des marionnettes sur l'eau. Cet art traditionnel de la culture vietnamienne possède des particularités très originales.

Il s'agit là d'une création originale des habitants du delta du fleuve Rouge, qui sont passés maître dans l'art de maîtriser les cours d'eau en les faisant dériver pour en faire le premier facteur de la production agricole. Les spectacles de marionnettes sur l'eau sont joués dans plusieurs provinces, comme Thai Binh, Phu Tho, Thanh Hoa, Nam Ha et Ha Tay... L'originalité de cet art réside dans l'utilisation de la surface aquatique comme une scène où évoluent les poupées. Le ¿Buồng trò¿ (chambre des montreurs) - encore appelé Thuỷ Đình (Maison communale aquatique) ¿ se dresse au milieu d'un étang ou d'un lac. Elle a une architecture harmonieuse, qui s'inspire des Maisons communales que l'on trouve dans les campagnes vietnamiennes. La chambre des montreurs, la décoration, les fanions, les éventails, les parasols, les portails en papier... le tout représente une maison communale en miniature, aussi belle que dans un rêve avec les courbes du toit qui se reflètent dans l'eau. La scène du théâtre est en fait la surface aquatique, devant la chambre des montreurs. Elle n'existe que lorsque les numéros de marionnettes sur l'eau commencent et disparaît en même temps que le dernier numéro.

Les spectacles de marionnettes sur l'eau représentent des scènes de la vie quotidienne qui retracent l'existence, les moeurs et coutumes spirituelles et matérielles traditionnelles des paysans vietnamiens.

Pour fabriquer une poupée, plusieurs étapes sont nécessaires: travailler le bois, décorer et peindre la poupée¿ Plus la poupée est parfaite, plus ses activités sont variées car les marionnettistes peuvent mieux la diriger. Une poupée faite d'un bon bois sera lourde et s'enfoncera dans l'eau. En général, on utilise du bois de figuier glomérulé pour sculpter les poupées car c'est un bois léger et solide, ce qui favorise la mobilité.

Après la sculpture, chaque poupée porte des traits particuliers. Les artisans leur insufflent la vie en les polissant et les peignant de différentes couleurs, en vue d'accentuer l'apparence et le caractère de chaque personnage. Les poupées des théâtres de marionnettes sur l'eau sont de véritables produits d'artisanat populaire. Elles sont à la fois proches de la réalité, simples, chaleureuses et romantiques.

Dans le trésor des marionettes traditionnelles sur l'eau, figurent des laboureurs, le personnage Teu (meneur de jeu), des pêcheurs, des musiciens et aussi des fées... Le talent des artisans nous apporte la fraîcheur, la sincérité, la douceur, l'optimisme, l'amour pour la nature et l'homme à travers une certaine simplicité. Chaque marionnette, bien qu'elle soit sculptée à partir d'un bloc de bois ou de plusieurs morceaux de bois, comprend toujours deux parties étroitement liées l'une à autre : le corps de la poupée et le plat. La partie du corps, visible sur la scène, présente le personnage du spectacle alors que le plat, immergé dans l'eau, aide la marionnette à rester toujours à la surface d'eau et c'est dans ce plat que les marionnettistes attachent le mécanisme qui permet à la poupée de se mouvoir.

Le mécanisme et les techniques de direction de la marionnette sont très importants, décidant du mouvement de la marionnette sur la scène et c'est là tout le secret de cet art. Une belle marionnette n'a qu'une valeur sculpturale. Mais le succès de la marionnette sur l'eau est dû aux mouvements de son corps, à sa présence physique dans le spectacle. Les artisans populaires se sont basés sur leurs propres expériences de la réalité. Ils ont développé leur créativité pour nous léguer ainsi plusieurs mécanismes de marionnettes très variés.

Nous y trouvons différents outils quotidiens utlisés dans la riziculture aquatique, et fabriqués par les paysans eux-même : corde, perche, lance... pour fabriquer le mécanisme de direction des marionnettes. Il y a deux types de mécanismes : ¿máy sào¿ (machine à perche) et ¿máy dây¿ (machine à fils), qui permettent à la poupée de se déplacer en dirigeant ses mouvements. La machine de direction est cachée dans l'eau, ce qui permet de diriger à distance et de ménager quelques beaux effets de surprises aux spectateurs. Le marionnettiste, debout dans ¿buồng trò¿ (chambre des montreurs), dirige la marionnette. Il manipule chaque perche ainsi qu'un ensemble de ficelles installées hors de la scène ou dans l'eau. Et pour le reste, c'est toute une vie consacrée à la riziculture aquatique qui permet d'insuffler une âme à la marionnette.

Dans cet art, l'utilisation de la surface aquatique constitue également un facteur important, qui donne de la force à la marionnette. Comme les spectacles sont présentés en plein air, au milieu d'un étang et qu'il s'agit, à l'origine, de spectacles muets, alternés de chants populaires illustratifs, le sonore a un rôle prépondérant pour ce qui est de soutenir le rythme et de créer une ambiance. Les troupes populaires de marionnettes sur l'eau utilisent souvent des ensembles de percussions traditionnelles avec de grands tambours, des cymbales, des cloches de bois, mais aussi des pétards, des cors... La musique qui accompagne les marionnettes sur l'eau est impregnée d'un caractère délibérement festif, presque carnavalesque, propre à entraîner marionnettistes et spectateurs dans un tourbillon frénétique.

Les spectacles de marionnettes sur l'eau sont bien sûr essentiellement gestuels, et par là même, intimement liés à la musique. C'est la musique qui décide du rythme, qui impose les gestes et qui crée l'ambiance.

Les spectacles de marionnettes sur l'eau constituent l'une des grandes activités culturelles traditionnelles des paysans du delta du fleuve Rouge. Grâce à ces spectacles, on peut revivre dans une atmosphère rustique, une atmosphère de fête villageoise, empreinte des rêves simples des paysans : rêves de chance, de bonheur et de prospérité¿ L'art des marionnettes participe pleinement à l'identité nationale, traduisant la vie paisible à la campagne, l'assiduté des paysans mais aussi leur esprit indomptable face aux envahisseurs. Proche et sacré tout à la fois, cet art millénaire, familier des paysans, est devenu le symbole des aspirations des Vietnamiens.

post-131408-1284178980_thumb.jpg

post-131408-1284179021_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Intéressant, merci.

Mais la prochaine fois, moins d etexte et plus d'ilustration et tu auras beaucoup plus de lecture :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Nouveau, Posté(e)
NSO Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est en effet un spectacle exceptionnel.

Pour info, si tu veux revoir ce spectacle, le Théâtre National des Marionnettes sur l'Eau du Vietnam sera en tournée en France du 4 au 9 juin 2011 à Harnes (62440)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×