Free - FT: accord sur le Plan NRA HD


Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)
588684.jpg

Free - France Télécom : accord sur le Plan NRA HD


Vendredi 03 Juin - 11:08

Free se déclare satisfait des mesures d'accompagnement définies par l'opérateur historique pour le déploiement de son projet visant à couvrir certaines zones d'ombre de la couverture ADSL en France.



Quand France Télécom se montre conciliant, Free se félicite. Le FAI du groupe Iliad a publié un avis favorable aux mesures d'accompagnement définies par l'opérateur historique pour faciliter le déploiement du Plan NRA HD, troisième phase de son plan "Haut Débit pour tous" visant notamment à réduire certaines zones d'ombre du territoire national en termes de couverture ADSL. France Télécom s'engage ainsi à équiper 100 % des n¿uds de raccordement de l'abonné (NRA) en haut débit à fin 2006.

Le Plan NRA HD est un projet d'équipement des sous-répartiteurs situés dans les zones rurales avec une technologie xDSL (ReADSL ou VDSL), dans le but de diminuer la distance entre le DSLAM et l'abonné, afin de permettre à ce dernier d'accéder à de plus hauts débits. La création d'un NRA HD permet en effet, sur toute la zone reprise, un gain important sur l'affaiblissement du signal émis par les paires de cuivre. France Télécom avait annoncé en début d'année un objectif d'ouverture de 1.500 NRA HD sur la période 2005-2007, principalement orienté vers les ZEA (zones d'activité entreprises), mais pouvant également concerner des zones résidentielles situées dans un périmètre mal desservi par les lignes ADSL.

Un plan louable mais qui avait été critiqué par Free. En effet, le dégroupage d'un NRA n'est rentable pour un opérateur tiers que dans les zones denses, où le nombre de lignes téléphoniques raccordées à un NRA est supérieur à 20.000. Or, le déploiement du projet NRA HD devait, selon Free, conduire à la multiplication des petits NRA touchant seulement quelques centaines d'abonnés, donc inacessibles pour les opérateurs alternatifs d'un point de vue technique et financier. Dénonçant l'arrêt de toute activité concurrentielle et la position dominante de France Télécom dans les zones concernées, le FAI du groupe Iliad avait déposé, en février dernier, une demande de règlement de différend auprès de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP, anciennement ART).

Une demande aujourd'hui obsolète puisque les nouvelles solutions proposées sont "efficaces et respectueuses des intérêts tant de France Télécom que des opérateurs dégroupeurs", a déclaré Free dans un communiqué. Dans le cadre de discussions initiées avec les principaux opérateurs tiers, France Télécom a défini une série de mesures d'accompagnement pour leur permettre notamment de répliquer sur les NRA HD les services haut débit déjà disponibles sur les NRA dégroupés. La teneur de ces mesures n'a pas été révélée.

La nouvelle éligibilité ainsi obtenue permettra aux divers opérateurs de proposer à leurs abonnés des offres haut débit multi-play. De nouvelles perspectives commerciales s'ouvrent donc à l'ensemble des opérateurs sur ces zones, tant pour ceux qui utilisent le dégroupage sur le NRA HD nouvellement créé, que pour ceux utilisant les offres de gros de France Télécom. Grâce à cet accord, Free déclare envisager "avec sérénité l'extension de ses perspectives commerciales sur les zones d'ombre ADSL sans remise en cause ni des conditions économiques du dégroupage, ni du planning d'investissement initialement prévu."


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: journaldunet.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Si ca pouvait également aboutir à une baisse des tarifs de Mamadoo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nidouille Membre 3 883 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)

Oui ce serait pas du luxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Ce serait pas mal si enfin les zones rurales pouvaient disposer d'ADSL ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DikSa Membre 172 messages
Forumeur inspiré‚ 35ans
Posté(e)

augmentation des debits et baisses des prix.... on veut tous la meme chose lol

merci de l'info

peace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant