Aller au contenu

Une autre journée de mobilisation le 23 septembre


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Des syndicats appellent à une autre journée de mobilisation le 23 septembre

Des syndicats français ont appelé mercredi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 23 septembre partout en France contre la réforme des retraites. Force ouvrière et Solidaires ne se sont pas associés à cet appel lancé par les six autres centrales (CFDT, CGT, CFTC, FSU, UNSA, CFE-CGC). Toutefois, l'unité n'est pas rompue et FO "participera en principe aux grèves et manifestations du 23 septembre", a-t-on précisé à Reuters dans l'entourage de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la centrale. Les syndicats signataires du texte appellent à interpeller les députés, les membres du gouvernement et le président le 15 septembre, jour du vote du projet de loi à l'Assemblée.

Au lendemain d'une journée de grèves et de manifestations qui ont vu défiler mardi entre 1,1 et 2,7 millions de personnes selon les sources, Nicolas Sarkozy a lâché un peu de lest sur la réforme, notamment pour les métiers pénibles. Mais les centrales syndicales ont opposé une fin de non-recevoir à ces gestes jugés insuffisants. "Les annonces du président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée", déclarent-elles dans un communiqué.

Les organisations décident "une nouvelle étape de grande ampleur avant le débat au Sénat" en octobre, a souligné Nadine Prigent, au nom de la CGT, lors d'une conférence de presse."La réussite du 7 est très supérieure au 24 juin, cela démontre une détermination des salariés à relever ce défi de gagner une autre réforme, une réforme plus juste, plus solidaire", a-t-elle ajouté. Nadine Prigent a dit parier sur une "dynamique en évolution". Un responsable de l'Unsa a souligné qu'à ses yeux l'unité n'était pas menacée par le refus de FO et de Solidaires de signer le texte. Force ouvrière n'avait pas signé le précédent appel pour la journée d'action du 7 septembre parce que sa revendication d'un retrait de la réforme n'y figurait pas.

source : lepoint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×