Aller au contenu

Israël : Racisme dans les transports en commun


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Israël : enquête de satisfaction « raciste » dans le tram d'Alstom



Par Caroline Venaille | Rue89 | 23/08/2010 | 20H15


A Jérusalem, les usagers du tram du consortium City Pass, dont font partie Alstom et Veolia, ont été interrogés sur les Palestiniens.




Tandis que les rames toutes neuves du tramway de Jérusalem -conçu par un consortium franco-israélien- sillonnent la ville pour une période test, une enquête de terrain auprès des futurs usagers vient raviver la polémique sur ce moyen de transport reliant Jérusalem-Ouest à des colonies israéliennes.

La semaine dernière, des enquêteurs de City Pass Limited -le consortium de cinq compagnies dont Alstom et Connex, filiale de Veolia transport- ont interrogé leurs futurs clients, notamment sur les passagers palestiniens :
  1. « Les passagers, juifs comme arabes, peuvent monter librement à bord du tramway sans passer de contrôle de sécurité, cela vous dérange-t-il ? »
  2. « Le tramway dessert trois stations à Shua'fat [quartier palestinien de Jérusalem-Est ndlr], cela vous dérange-t-il ? »


Vendredi, le directeur général de la municipalité, Yair Maayan, a réagi en envoyant un courrier au président de la compagnie, Avraham Shohat. Il s'indigne de tels propos, d'autant plus de la part d'une entreprise privée. Le quotidien israélien Haaretz, de centre gauche, cite ses propos :

« Nous sommes sidérés d'apprendre qu'une compagnie privée se permet de poser ce genre de questions, qui ne sont en aucune façon liées à ses activités.

Ces questions sont de nature raciste et ne font qu'attiser les tensions à Jérusalem. »



[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Rue 89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×