Aller au contenu

Cryptozoologie : Article 4 :La rhytine de steller


antagiom

La rhytine de Steller  

1 membre a voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
antagiom Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

La rhytine de Steller

La Rhytine de Steller, aussi connue sous le nom de vache de mer, était un énorme mammifère marin, appartenant à la famille des dugongidés, qui vivait dans les eaux arctiques proches de l'île Béring et de l'île Medny

A-T-ELLE VRAIMENT DISPARU ?

En 1741, le tsar de toutes les Russies chargea par un oukase impérial l'explorateur danois Vitus Bering de conduire une expédition géographique. Il s'agissait de déterminer si la Sibérie et l'Alaska étaient ou non reliés entre eux : c'est à l'occasion de cette expédition que Bering découvrit le désormais fameux détroit séparant l'Asie de l'Amérique, qui porte aujourd'hui son nom, le détroit de Bering.

La trop brève histoire de la vache de mer du Nord Pacifique Hydrodamalis gigas commença donc en 1741, au retour du voyage d'exploration. Le chirurgien et naturaliste de cette expédition internationale, Georg Wilhelm Steller, observa en effet de grands mammifères marins inconnus dans les parages de deux îles découvertes lors du retour. Nommées depuis lors l'île Bering et l'île du Cuivre, elles forment ce que les Russes appellent les îles du Commandant Komandorskie Ostrova.

1277025627majinrhytine1.jpg

Un naufrage contraignit l'expédition à un hivernage forcé sur l'île Bering. Steller mit à profit cette circonstance dramatique pour étudier minutieusement ces animaux, qui servirent de nourriture à l'équipage. Et il en fit une longue description dans son ouvrage rédigé en latin De bestiis marinis au sujet des bêtes marines, consacré à ses observations.

Il s'agissait donc d'un énorme animal marin, long de 7 à 9 mètres, vivant en troupeaux passant le plus clair de leur temps à brouter, littéralement, diverses algues marine. Steller donna pour cette raison le nom de vaches de mer à ces animaux, et il les rapprocha très judicieusement des dugongs et lamantins, mammifères aquatiques herbivores formant l'ordre des siréniens. Les études ultérieures, faites sur des squelettes de la vache de mer, ou rhytine comme on l'appela également par la suite, ne firent que confirmer le diagnostic initial de Steller sur l'appartenance de celle-ci à l'ordre des siréniens. Notons également que la vache de mer s'est vue affublée d'une quantité de noms scientifiques (Manatus borealis, Rhytina stelleri, Rhytina gigas, etc...), tous synonymes du seul qu'il convient d'utiliser : Hydrodamalis gigas.

1277025644majinrhytine2.jpg

Lors du retour de Bering en Russie, la nouvelle de l'existence d'un animal facile à chasser et dont on pouvait tirer un nombre considérable de ressources se propagea rapidement et attira l'attention des pêcheurs. La rhytine, qui produisait un lait réputé délicieux, et dont on pouvait tirer de la graisse, de l'huile et de la chair d'excellente qualité fut chassée sans merci par les marins, les chasseurs et les marchands de fourrure. Sa graisse était utilisée comme nourriture, mais aussi pour faire une huile de lampe qui ne dégageait ni odeur ni fumée, de longue conservation. é l'époque de la découverte de l'animal, les populations de rhytines étaient déjà réduites et leur répartition géographique limitée. Son caractère très placide, sa durée de gestation très longue et sa lenteur furent fatals à la rythine qui disparut rapidement. En l'espace de 27 ans seulement, la totalité de sa population environ 2 000 individus fut massacrée. De nombreux témoignages de gens prétendant avoir vu des rhytines ont depuis été enregistrés, ce qui pourrait laisser croire que de petits groupes auraient survécu. Néanmoins, il n'en existe pas de preuve.

Lorsqu'elle fut découverte par Steller, la population de la rhytine ne devait pas dépasser les 2000 individus, et son territoire était relativement restreint. Les expéditions russes qui ont suivi ont eu raison de l'animal. On la chassait pour la chair, la graisse et le cuir, ce dernier servant à la confection de petites embarcations, de couvertes de bateaux, de ceintures et de chaussures. On rapporte aussi que le lait fut tiré de plusieurs femelles et que, délicieux, il était bu tel quel ou transformé en beurre.

Les rhytines étaient lentes et ne craignaient pas l'homme, portant peu d'attention aux bateaux et aux hommes qui les approchaient. Les Russes les chassaient au harpon ou au fusil. Environ une rhytine sur cinq ayant été touchées était finalement capturées, mais les survivantes ne se sauvaient au large que pour mourir éventuellement de leurs blessures.

MORPHOLOGIE

La rhytine pouvait faire jusqu'à 8 mètres de long et peser près de 11 tonnes, ce qui la rendait bien plus grande que ses cousins le lamantin et le dugong. Elle ressemblait un peu à un phoque géant, mais sa nageoire caudale était assez proche de celle de la baleine. é l'avant du corps, deux membres de petite taille lui servaient à se déplacer. Selon Steller, son découvreur, sa peau était très épaisse, d'un noir basané, avec quelquefois de grandes taches plus claires, et était dotée de nombreux replis cutanés, auxquels la rhytine doit son nom (rhytine provient en effet d'un mot grec signifiant plissement). Elle n'avait pas de dents, mais deux grosses plaques masticatrices en corne qui lui servaient à broyer les algues dont elle se nourrissait.

1277025679majinrhytine3.jpg

L'animal en question n'est autre que la rhytine de Steller, un mammifère marin partageant la famille des siréniens avec le dugong et le lamantin. Elle fut baptisée vache de mer par le naturaliste Steller, qui la comparait aux vaches parce qu'elle passait la majeure partie de sa journée à manger les algues qui croissaient dans les eaux peu profondes le long des rives.

Peu de gens ont pu observer et décrire l'animal, et les écrits du naturaliste Steller sont précieux pour comprendre la rhytine.

-"Ces animaux, comme les bovins, vivent en troupeau dans la mer, mâles et femelles nageant ensemble et guidant leur jeune jusqu'au rivage. Ils ne sont préoccupés que par leur nourriture. Le dos et la moitié de leur corps sont toujours visibles en dehors de l'eau. Ils mangent de la même façon que les animaux terrestres... Ils arrachent les algues des rochers avec la racine et les mâchent sans arrêt. Lorsqu'ils mangent, ils bougent la tête comme les buffles, et après quelques minutes, ils lèvent la tête hors de l'eau et prennent de l'air frais dans un bruit de souffle semblable à celui des chevaux."

-"L'animal ne monte jamais jusque sur la rive, restant toujours dans l'eau. Sa peau est noire et épaisse, rappelant l'écorce d'un vieux chêne. Sa tête est petite par rapport au corps. L'animal n'a pas de dents, mais est plutôt muni de deux os plats une sur le côté supérieur, l'autre sur le côté inférieur de la mâchoire."

é l'âge adulte, la rhytine atteignait jusqu'à onze mètres et pesait aux alentours de 8000 kilos. Son corps était semblable à celui du dugong, mais sa queue ressemblait à celle d'une baleine. Son cuir solide était épais d'environ trois centimètres, et il recouvrait une couche de graisse de plus de 20 cm. Ses yeux et ses oreilles étaient minuscules, son nez plat, et de grandes vibrisses entouraient sa gueule.

Steller décrit la rhytine comme un animal monogame, portant un seul petit à la fois. La gestation aurait eu une durée de plus d'un an. Elles auraient vécu en troupeaux comprenant mâles, femelles et jeunes, ces derniers nageant généralement dans le centre du groupe. Les liens entre les animaux semblaient forts, et Steller rapporte le cas de certaines rhytines tentant de rescaper celles qui se faisaient attraper.

1277025694majinrhytine4.gif

la rhytine capturait par Georg Wilhelm Steller en 1741

Les troupeaux étaient souvent repérés en eau peu profonde, flottant près de la sortie d'un cours d'eau, ce qui laisse suggérer qu'ils cherchaient des endroits où l'eau non-salée était disponible. Ils broutaient et se reposaient presque toute la journée.Cet animal était exclusivement herbivore, et se nourrissait de diverses algues poussant à faible profondeur.Comme les autres siréniens, la rhytine vivait en solitaire ou en petits groupes.

La toute dernière rhytine est morte en 1768, soit 27 ans après sa découverte.

Toutefois, des fossiles de rhytines nous démontrent que son territoire fut autrefois plus vaste et que sa population était nombreuse. En effet, on en a découvert du Japon jusqu'aux côtes ouest de l'Amérique du Nord. Ce qui laisse supposer que dans des temps beaucoup plus anciens, soit il y a plus de 12 000 ans, les hommes de ces côtes ont pu, eux aussi, chasser l'animal jusqu'à le faire disparaître de ces régions, les dernières rhytines restant confinées aux régions jusque là inaccessibles à l'homme, comme les îles du Commandeur.

CONCLUSION

C'est possible! Dans les années 1800, les prétendues observations de rhytines de Steller n'étaient pas rares, et plusieurs se sont ajoutées au cours du XXème siècle.

Il est plus difficile de déterminer l'extinction d'un animal marin que d'un animal terrestre, puisque plusieurs individus peuvent survivre et se déplacer vers des régions marines où ils ne seront que très rarement rencontrés par l'homme.

Plus d'article sur la cryptozoologie ou le paranormal etc...

ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
antagiom Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Prochaine article rapaces géants ou ours géant préhistorique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Zieuteur
Invités, Posté(e)
Invité Zieuteur
Invité Zieuteur Invités 0 message
Posté(e)

tes posts sont hyper interessant! va pour les rapaces geants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

rapaces pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
antagiom Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Ironie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

gné?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Zieuteur
Invités, Posté(e)
Invité Zieuteur
Invité Zieuteur Invités 0 message
Posté(e)
:yahoo:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

nan, sérieux, on va dire que je suis débile, mais j'ai pas vraiment compris :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
antagiom Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Nan je parlais de zieuteur mdr je me demandais si il étais ironique ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

ah :yahoo: au temps pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×