Aller au contenu

Un militaire français menace un journaliste de prison...


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)
Togo : un militaire français menace un journaliste

Une vidéo postée le 10 août sur Youtube montre un Français, en tenue militaire, menaçant un journaliste togolais"Je m'en fous que tu sois de la presse" dit le coopérant français, furieux d'avoir été pris en photo par le journaliste, lors d'une manifestation à Lomé, dans la capitale togolaise.

"Tu enlèves ta photo sinon c'est moi qui le prends" (l'appareil)..., ajoute ce militaire "mis à disposition du quai d'Orsay", selon le ministère de la Défense.

Et de poursuivre : "Tu veux qu'on te donne un coup sur l'appareil ou quoi ? ... Moi on ne me prend pas en photo comme ça." "Je fais mon travail", réplique le journaliste, qui porte un gilet où figure le mot "presse".

"Tu sais qui je suis ?"

"Tu sais qui je suis ? Je suis le conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre... Est-ce que tu veux que j'appelle le RCGP pour foutre de l'ordre là-dedans ?" demande encore le Français ( RCGP pour Régiment des Commandos de la Garde Présidentielle).

"Je te demande d'enlever la photo. Est-ce que c'est compliqué ?" "Tu enlèves ça aussi", ajoute le conseiller français en pointant, semble-t-il, l'auteur de la vidéo diffusée sur You Tube. Et de lancer à l'une des personnes à proximité : "tu le mets en taule si..."

"Le ministère de la Défense ne se reconnait pas dans le comportement de ce coopérant"

Le service de presse du ministère de la Défense nous a déclaré qu'il s'agissait bien d'un coopérant de l'armée française, "prêté au ministère français des Affaires étrangères". Mais "le ministère de la défense ne se reconnaît ni dans les propos ni dans le comportement de ce coopérant vis-à-vis des journalistes".

Une altercation en marge d'une manifestation d'opposition

Sur son site internet, le quotidien togolais Liberté précise que son journaliste, Didier Ledoux, a été "l'objet d'intimidations et de menaces de la part d'un officier français au service des Forces armées togolaises". "Notre reporter s'est exécuté en nettoyant les images du Français", écrit le journal. Et d'ajouter : le Français "a laissé partir le journaliste, qui lui a fait comprendre qu'il ne peut jamais faire en France l'acte regrettable qu'il vient de poser".

"Que vient chercher un conseiller spécial du chef d'Etat major de l'armée de terre à une manifestation publique dont la sécurité est en principe assurée par la Police et la Gendarmerie ? Pourquoi donnait-il des ordres comme le montrent les images ?", s'interroge encore le journal.

Selon Liberté, l'altercation a eu lieu "au foyer de l'église évangélique presbytérienne, le lieu où devait se tenir le congrès de l'UFC", (Union des forces du changement, principal parti de l'opposition au Togo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×