Aller au contenu

Besoin d'aide pour orientation


0ouh-la

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
0ouh-la Membre 13 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Heey! Bonsoir à tous...

Donc, j'écris un sujet car j'aurais besoin d'aide et d'avis extérieurs pour mon orientation... (autre que celui des conseiller(s)(es) d'orientation qui sont souvent inutiles et sans conviction).

Je suis actuellement en Terminale Littéraire, et j'ai 17 ans. J'ai pour projet (pour l'instant, qui sait, ça pourra changer après...^^) de devenir notaire. Pour cela, je compte donc me diriger vers des études de droit donc, la fac de droit à Rennes (car j'habite là-bas).

Cependant, au cours d'une discussion avec ma professeur principale (prof de français), durant mon année de 1ère, elle m'a dit que j'avais les capacités d'aller soit en prépa littéraire, soit en IEP (institut de sciences politiques). Alors que dois-je faire?

Laisser tomber mon ambition d'être notaire pour aller vers des études plus prestigieuses pour le C.V (comme Sciences Po ou la prépa litté, qui sont mieux cotés qu'une fac de droit), ou bien laisser tomber l'IEP ou la prépa (et donc devenir notaire) alors que j'en ai les capacités...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
azz Membre 533 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Exploiter ses capacités pourquoi pas... Mais bon faut voir quel projet professionnel tu veux faire après ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 36ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
36ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

oublie les profs, fait ce que tu as envie :o°

tu risque de le regretter si tu fais quelques chose d'autre que ce que tu voulais :yahoo:

ce n'est pas parce que tu as un QI de 200 que tu n'a pas le droit de faire boulanger :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Breizhman Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Avec ton poste j'ai un peu l'impression de me retrouver quelques années en arrière, à l'heure de choisir quel chemin prendre. Donc mon premier mot va être "courage" :rtfm:

Moi je pense sincèrement qu'il est plus logique de suivre le chemin que toi tu as envie de suivre. Tu as envie de devenir notaire alors pourquoi étudier autre chose? Les professeurs de collège et de lycée sont, malheureusement, souvent trop éloignés des réalités économiques et professionnelles, et je pense qu'il est assez "dangereux" de suivre un avis en mettant de côté ses propres envies.

Pour exemple, en 3ème ma professeur principale m'avais déconseiller de suivre la voie générale car j'étais trop moyen et trop juste, résultat: J'ai eu mon bac sans jamais redoubler. De même, ma professeur principale de terminal me conseillait de faire une voie courte car j'avais pas les capacités pour réussir à la fac, résultat j'ai un Master et je pense ne pas avoir été le moins méritant de ma promotion... Et des exemples comme ça j'en ai beaucoup. Certes, moi c'était des conseils "pessimistes" car j'ai réussi à faire mieux. Mais je pense pas que ça soit mieux en fait d'être conseillé de faire quelque chose de "supérieur" parce qu'on a des capacités...

Moi le premier conseil que je veux te donner, c'est déjà de te renseigner sur le métier de notaire, si ce n'est pas déjà fait. Je te dis ça tout simplement car on a souvent une image très différente de la vérité. Des fois on l'idéalise et d'autres on le "diabolise". Donc l'idée c'est de savoir comment s'organise une journée de notaire et de savoir précisément les tâches qu'il a à faire... Par exemple, je pense que ce métier contient une énorme partie administrative, de rédaction... Ce qui peut rendre moins... "glamour" et moins passionnant par exemple...

Une fois que tu en sauras un peu plus sur le métier qui jusque là te plaisait ben tu pourras faire le choix de poursuivre ton désir ou de faire autre chose... ce que ton professeur te conseille par exemple.

Pour ne pas aller trop vite dans tes choix, je pense qu'il faut que tu te diriges vers les matières qui t'intéressent dans un premier temps. Le Droit? Les sciences humaines? Les sciences politiques? ...

Voilà, si tu as des questions surtout n'hésite pas à me les poser.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×