Aller au contenu

L'anguille: De la mer des Sargasses¿ aux eaux douces et vaseuses


Invité nostressssss

Messages recommandés

Invité nostressssss
Invités, Posté(e)
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

l'Anguilla Anguilla ou Anguille d'Europe que l'on dit naître dans un endroit lointain la Mer des Sargasses là ou se trouve le non moins mystérieux triangles des Bermudes. Dans l'antiquité, Aristote lui-même disait que les anguilles venaient des entrailles de la terre. On pensait aussi qu'elles naissaient des amours d'une murène et d'une vipère. Toutes ces croyances étaient liées au fait que nul n'avait jamais vu d'anguilles adultes (aux gonades développées), pas plus de larves ou d'¿ufs.

fred62-vip-blog-com-251840Anguille[1].jpg

anguille dorée

l'Anguilla Anguila ou Anguille d'Europe!

l'Anguille d'Europe intéresse d'abord par sa forme qui est proche de celle du serpent, ensuite par son lieu de naissance, il se trouve 8000km de l'endroit ou elle revient pour se reproduire la fameuse Mer des Sargasses !

Quelques lignes sur cette mer lointaine!

sargassum.jpg

alges sargasse

La Mer des Sargasses est une exception, puisque c'est une mer qui est entourée d'aucun continent.

Les marins qui sillonnaient l'Atlantique nord aux XVe et XVIe siècles, craignaient la mer. En effet la mer des sargasses est une zone de calme plat et de vent nul , pour ces raisons les navires à voile, avaient tendance à s'immobiliser ,et il était difficile d'en sortir.

De plus, la présence en forte concentration à la surface d'algue sargasses - algues de grande taille - donnait l'impression d'être en panne sur une sorte d'immense prairie marine, faite d'algues gigantesques qui évoquaient à l'époque les bras de pieuvres monstrueuses. à noter que c'est dans cet univers qu'est situé le mystérieux Triangle des Bermudes ..

L'anguille naît dans la mer des Sargases!

junior_anguille_02.png

le développement de l'anguille est le suivant:

il se fait en plusieurs stades

  1. Après l'éclosion à grande profondeur en mer, la larve (dite « leptocéphale »), transparente, vermiforme et aplatie, mène une vie pélagique d'un à deux ans, se nourrissant de plancton. Elle remonte vers la surface et s'aidera du Gulf stream ( dérive nord-atlantique ) pour gagner le littoral européen, méditerranéen et nord-africain.
  2. Cette larve se transforme alors en « civelle », encore translucide ; Du printemps à la fin de l'été, une grande partie des civelles remontent les fleuves et rivières (y compris de Méditerranée et mer Noire) où elles se transforment en jeune anguille (anguillette), qui se pigmentent en évoluant ver le jaune doré (d'où leur nom d'« anguilles jaunes » en fin de cette époque). Certaines civelles effectuent ce stade de développement devant les littoraux, ou uniquement dans des estuaires, lagunes ou marais saumâtres arrières littoraux.
  3. L'« anguille jaune » continue à grandir durant en moyenne 10 ans (en réalité de 3 à 15 ans selon les individus)
  4. L'anguille mature a accumulé une importante réserve de graisse. Elle se transforme alors en « anguille argentée » qui poussée par son instinct, profite des crues et inondations automnales et hivernales pour regagner la mer (c'est la « dévalaison »), afin d'aller se reproduire. Durant son parcours, son organisme se transforme pour devenir à nouveau apte à la vie en eau salée.
    Les corridors de migration qui les ramènent à la mer des sargasses sont inconnus mais les anguilles semblent alors s'enfoncer vers les grands fonds. L'absence de lumière et l'augmentation de la pression interviendraient dans la maturation finale des gonades.

civellesstadeevolutif.jpg

source Wikipédia.

civelle.jpg

L'anguille naît sur le plateau continental!

La thèse de la naissance des anguilles dans cette mer lointaine a longtemps prévalue, mais depuis quelques années,une autre possibilité est évoquée, les anguilles naîtraient sur le plateau continental.

L'Anguille ne serait pas une espèce pélagique mais une espèce benthique qui passe la majeure partie de sa vie (de 4 à 12 ans) dans les eaux continentales. On la rencontre par ailleurs dans des milieux aussi variés que les fleuves, les rivières, les lacs de plaine ou bien encore dans les eaux saumâtres des lagunes.

Anguille_2.jpg

anguille argentée

Les techniques modernes de la science va enfin départager les deux thèses!

En effet une opération de marquage d'anguilles argentées avec des balises largables va être réalisée. de cette façon enfin on connaîtra vraiment ou est le lieu de naissance de l'anguille européenne et quelle affirmation était la bonne.

L'anguille est en danger!

Comme beaucoup d'espéces animales, l'anguille est en danger: d ailleur la peche de l anguille argentée est interdite par un décret européen.

Pour sauver l'anguille, la volonté humaine est primordiale,ainsi parmi les pistes envisagées une réduction, voire une interdiction de la pêche des pibales ( ou civelles ), à moins que celles-ci ne servent à des opérations de repeuplement sur des zones de l'amont, et une adaptation beaucoup plus efficace des centrales hydroélectriques aux besoins des poissons migrateurs.

Fischtreppe_Isar_bei_Pullach.jpg

passe a poissons

Source: languille-de-la-mer-des-sargasses-aux-eaux-douces-et-vaseusesmythe-ou-realite

Peche: L'ANGUILLE EN PLOMBEE

Cette technique consiste à présenter sur le fond toutes les esches susceptibles d'intéresser une anguille. Cette habitante de l'ombre passe le plus clair de son temps cachée dans des obstacles, à l'abri de la lumière où elle attend patiemment sa pitance ! Chez cet opportuniste, tout fait ventre : poissons, écrevisses, escargots d'eau, vers, insectes aquatiques et aériens... La seule limite est leur taille, car l'anguille est dotée d'un bon estomac mais d'une petite bouche !

Au programme de la journée : farniente ! Chez ces poissons, la grande activité est prévue quelques heures avant la tombée de la nuit et jusqu'au lever du jour. Les seules exceptions sont les jours de crue, d'orages au c¿ur de l'été qui viennent troubler l'eau mais aussi les journées couvertes et pluvieuses du printemps et de l'automne.

Les bons postes

En règle générale, plus un poste est profond et encombré, plus les chances d'y trouver des anguilles sont importantes. Les trous proches des berges, les branches noyées, les enrochements, les pierres... tout est bon si elles peuvent s'y cacher ! En l'absence de postes encombrés, les anguilles s'enfouissent, en rentrant l'intégralité de leur corps, dans le limon, le sable ou la vase. Elles affectionnent également les fonds couverts d'éboulis rocheux, les anciennes constructions, les piles de pont.

Si vous pêchez tout près de leur poste, elles sortiront pour se saisir de leur proie, quelle que soit l'heure de la journée. Mais c'est surtout le soir, jusqu'à l'heure légale, que vous enregistrez le plus grand nombre de touches !

Matériel et montage

Le matériel doit être robuste et puissant : des cannes à anneaux, assez rigides d'action de pointe, de 3 à 5 m et un moulinet garni de nylon d'un diamètre de 30/100.

Montez sur le corps de ligne un plomb d'un poids suffisant pour atteindre la distance choisie mais aussi pour assurer la stabilité du montage sur le fond. En règle générale un lest de 50 à 100 g est nécessaire en rivière tandis qu'en eau close, un poids de 20 à 30 g suffit largement.

Une perle amortisseur sert à protéger le n¿ud reliant la ligne à l'émerillon à agrafe. Un bas de ligne d'une quarantaine de centimètres, en 28/100, se termine par un hameçon simple à anneau, forgé et fort de fer. Privilégiez l'emploi de petits hameçons, n° 10 fait tout à fait l'affaire, car l'anguille recrache systématiquement toute proie qui lui paraît suspecte.

Stratégie de pêche

Une fois le montage propulsé sur le poste choisi, posez la canne sur son support, bannière tendue et installez un petit détecteur de touches, bracelet élastique, petit caillou, grelot... Il ne vous reste plus qu'à surveiller le scion. Si vous pêchez avec plusieurs cannes, placez les à proximité les unes des autres, de manière à pouvoir réagir promptement à la moindre touche.

L'anguille attaque souvent franchement. La touche se manifeste par de petites tirées, aboutissant après quelques secondes à un départ réel. Ferrez avec retard afin de lui laisser le temps d'engamer sa proie correctement.

Beaucoup sont surpris par sa puissante défense ! C'est un réel combat en force qui l'oppose au pêcheur. Une fois piquée, son seul salut réside dans la possibilité de s'enrouler autour d'un obstacle.

Il convient donc de la ramener d'autorité et de résister à la tentation de prolonger le combat qui dans ce cas finit inévitablement de la même façon : ligne et poisson demeurent définitivement perdus, accrochés sur le fond.

Source: peche/anguille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×