Aller au contenu

Picasso, oui ou non


HANITA59

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
HANITA59 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

PICASSO OU NON ?

post-128756-1279995493_thumb.jpg

Ce dessin de STRAVINSKY est-il de PICASSO? Quel est votre avis?

Je pense que pour pouvoir y répondre un seul coup d'oeil ne suffit

pas.

J'ai réalisé une étude scientifique, historique , graphologique et stylistique qui dure depuis 3 ans en essayant d'être le plus objectif possible et la plupart des experts

a qui j'ai remis mon étude pensent que ce dessin serait bien de PICASSO mais Madame MAYA WIDMAIER PICASSO, fille de Pablo PICASSO et de Marie Thérése ne semble pas vouloir s'interesser à ce dessin . Je n'ai ni avis positif ni négatif de sa part depuis plus de 2 ans pour des raisons que j'ignore.

Des revues d'art s'interessent à ce dessin non attribué , vous trouverez un article dans

le magazine en ligne ART CULT

site www.artcult.com , article du 15.07.2010 intitulé PICASSO oui ou non?

Voici mes demarches entreprises depuis l'acquisition de ce dessin Ce dessin vient de mon Grand oncle , collectionneur passionné de tableaux et d'objetsd'art en touts genres . Il etait célibataire sans enfants décédé à plus de 90 ans en 1999. Il a passé sa vie dans les salles de ventes publiques, les galeries d'art, chez les antiquaires, les brocanteurs dans les expositions etc . Cette tendance de collectionneur il l'a sans doute hérité dans les gênes familiiaux . En effet dans sa famille on trouve 3 grands noms de collectionneurs Jean MASUREL- Roger DUTILLEUL- Albert PROUVOST industriels du nord du textile qui ont collectionné les plus grands peintres du XXeme siècle dont PICASSO ). Il est pas impossible que ce dessin de STRAVINSKY vienne à l'origine d'un de ces 3 noms mais mon grand oncle était très secret dans ses acquisitions et n'a laissé aucune trâce dans l'origine de celles-ci . J'ai bien essayé de contacter la famille MASUREL et PROUVOST mais sans résultats et le musée d'art moderne de Villeneuve d'ASCQ qui posséde la donation des collections de MASUREL-DUTILLEUL ne posséde pas les fonds qui sont restés dans la famille MASUREL. Il en est de même de la donation des collections de Albert PROUVOST au musee de la piscine à ROUBAIX .

Jean MASUREL et Roger DUTILLEUL,achetaient soit directement à Pablo PICASSO lui-meme mais aussi à ses marchands comme VOLLARD, KAHNWEILER, ROSENBERG. J'ai donc récupéré ce dessin à la mort de mon Grand oncle en 1999 et il est resté dans mon garage pendant 8 ans sans penser une seconde qu'il aurait pu être de PICASSO. Vous remarquerez tout de même qu'il se trouve d'origine dans un cadre avec un extrait de presse d'un dessin de STRAVINSKY réalisé en decembre 1920 par PICASSO , celui là même que Madame ERRAZURIZ possédait. ( photo jointe du cadre).

post-128756-1279996795_thumb.jpg

post-128756-1279996924_thumb.jpg

post-128756-1279998391_thumb.jpg

Un jour j'ai voulu voir tout de même ce dessin de plus prêt , j'ai voulu retirer ce dessin de son cadre . Dans le cadre , le dessin était pris entre deux plaques de Verre qui étaient fixées par un adhésif et à mon avis personne avant moi n'avait eu la curiosité d'enlever ses deux plaques reliées par de l'adhésif et surprise,! ce dessin avait été réalisé sur le dos d'une invitation à se rendre à la première commerciale le 20 Avril 1938 du film "Les disparus de Saint AGIL" dont le dialoguiste est Jacques PREVERT ami intime de PICASSO.c'est ainsi que j'ai commencé à réaliser que ce dessin pourrait être de PICASSO . J'ai commencé à m'interesser à l'oeuvre de PICASSO que je connaissais très mal et au plus je m'informais au plus il me semblait évident que ce dessin pouvait être de PICASSO. J'ai contacté des spécialistes qui m'ont confirmé que ce dessin devrait bien être de PICASSO . On m'a conseillé de demander l'avis de Claude PICASSO , J'ai donc envoyé mon dessin et un bref descriptif à Claude PICASSO et malgré des relances je n'ai jamais eu de réponses de sa part aussi je me me suis adréssé à la fille de PICASSO , mme MAYA WIDMAIER PICASSO sans plus de succés

J'ai aussi contacté les proches de la famille PICASSO et du musée PICASSO et la aussi le silence est de rigueur ...... Par contre aussitôt qu'on sort du cadre de l'entourage de la famille PICASSO et du musée PICASSO ,les langues se délient.

Je dois relever malgré tout une exception c'est Madame Dominique DUPUY LABBE , ancienne consevatrice du musée PICASSO qui m'a beaucoup aidé dans mes recherches et qui sans me donner un avis positif ou négatif sur ce dessin m'encourage dans mes recherches m'ouvre certaines pistes et me propose de contacter certaines personnes bien informées, d'autres part j'ai contacté de multiples personnes du musée PICASSO pour avoir un rendez- vous et leur monter l'original du dessin et là aussi les consignes semblaient clair, je n'ai essuyé que des refus sans explications. Sans explications aussi le refus à la demande qu'avait fait la graphologue agréee que j'avais contacté pour faire l'étude des inscriptions du dessin auprès de l'administration PICASSO pour consulter les archives publiques du musée PICASSO et cela comme toujours sans aucune explications Par chance quelques semaines plus tard, il y a eu une expostion des écrits de PICASSO " intitulé " PICASSO POETE" au musée de la poste à Paris sous la direction de ANDROULA MICHAEL et ainsi La Graphologue à pu expertiser et faire son rapport d'expertise sur l'écriture de PICASSO et ses conclusions sont catégoriques, l'écriture est bien celle de PICASSO. elle a aussi demandé confirmation à certains de ses confrères americains qui ont aussi confirmés ses conclusions. Bien sûr , la graphologie n'est pas une science exacte mais c'est 1 élément de plus qui confirme bien que ce dessin devrait être de PICASSO.

post-128756-1280001047_thumb.jpg

Depuis quelques mois j'ai eu l'appui d'un ancien journaliste ,qui est chercheur , historien d'art et qui a à son actif des biographies de grands peintres , sculpteur et écrivains . Il m'a proposé de s'occuper de l'origine scientifique du dessin.

L'arriere petite fille de STRAVINSKY qui vient de créer une fondation STRAVINSKY

en SUISSE m'a proposé aussi son aide

Beaucoup de gens aujourd'hui sont prêt à m'aider pour confirmer toutes preuves à l'appui que ce dessin de STRAVINSKY est bien de PICASSO afin de le faire sortir de l'anonymat. Il est vrai que ce dessin n'apporte rien d'essentiel à l'oeuvre de PICASSO et ce n'est qu'un croquis rapidement esquissé mais c'est une pierre à l'édifice de l'oeuvre et pour les biographes cela complète quelques jours de la vie de PICASSO en Novembre 1938, inconnus jusqu'à présent. Ce dessin represente aussi les 3 plus grands artiste duXX eme siècle dans leur art respectif, PICASSO, STRAVINSKY et COCO CHANEL mais seule Mme MAYA WIDMAIER peut attribuer ou non une oeuvre de son père et aussi longtemps qu'elle le décidera et sans avoir besoin de se justifier ce dessin restera dans l'anonymat.

Même si ce dessin n'a pas d'intêret pour Mme MAYA PICASSO est ce à elle seule de décider ce qui est montrable ou non de l'oeuvre de son père?

ORIGINE HISTORIQUE DU DESSIN DE STRAVINSKY

Pour terminer mon message , veullez trouver ci dessous , l'origine historique de ce dessin dont quelques hypothèses sont encore à confirmer mais dont les biographes

de PICASSO, STRAVINSKY, COCO CHANEL et COCTEAU que j'ai interrogé m'ont répondu

que tout ce que j'avance est très plausible.

post-128756-1279999370_thumb.jpg

Parait il que ses poches étaient un fourre tout, ce qui pourrait justifier ces dires c'est l'état des bords de cette invitation qui sont très accidentés.

Il aurait donc gardé cette invitation dans une poche dans son carnet un certain moment ,jusqu'au 16 Novembre 1938 ou il avait rejoint STRAVINSKY dans la loge N8 pour la première de la pièce de Jean COCTEAU " LES PARENTS TERRIBLES" aux théatre des Ambassadeurs sur les champs Elysées. A la sortie de la Pièce, ils furent rejoints par COCO CHANEL qui était dans une autre loge et qui avait au préalable été voir JEAN MARAIS dans sa loge pour le féliciter . STRAVINSKY , PICASSO et COCO CHANEL sont ensuite parti diner au MARIGNAN qui se trouvait à proximité aussi sur les Champs Elysées et ou STRAVINSKY avait l'habitude de se rendre ( Environ 2 fois par mois en 1938 quand il était à PARIS).

post-128756-1279999870_thumb.jpg

C'et donc à l'occasion de ce diner que PICASSO aurait sorti le premier bout de papier volant qu'il avait dans ses poches et il aurait fait le portrait de STRAVINSKY sur cette invitation du film de PREVERT du 20 avril 1938 ,en grande parti de mémoire malgré que STRAVINSKY était avec lui.

Ce dessin n'a certainement pas plu à STRAVINSKY si PICASSO lui à montré, comme il l'avait fait déjà savoir pour son portrait du 20.04.1920 qui ne lui plaisait pas c'est pour cela qu'il existe un autre dessin de STRAVINSKY fait quelques mois plus tard le 31.12.1920 plus conforme aux souhaits de STRAVINSKY.C'est sans doute pour cela que même si STRAVINSKY connaissait ce dessin , il ne l'a jamais évoqué car l'a peut être jugé caricatural.

post-128756-1280001535_thumb.jpg

post-128756-1280001634_thumb.jpg

J'ai une hypothése qui me semble plausible pour les conditions d'éxécution de ce dessin qui est la suivante:

Après le spectacle C'est certainement à la demande de STRAVINSKY qu'ils sont allés au MARIGNAN car ce n'était pas l'endroit de prédilection de PICASSO ou COCO CHANEL.En effet c'est sans doute pour un aspect pratique propre à STRAVINSKY qu'ils s'y sont rendus car la fille de STRAVINSKY était mourante ( elle décéda quelques semaines plus tard le 30 novembre 1938) et ses proches savaient sans doute que STRAVINSKY se rendait souvent au MARIGNAN et donc c'est pour qu'il puisse être contacté par téléphone immédiatement s'il arrivait quelquechose à sa fille,qu'il avait choisi et demandé à PICASSO et COCO CHANEL de diner au restaurant LE MARIGNAN.

En contactant la fondation SACHER à BALE qui possède de nombreuses archives de STRAVINSKY, il est établi que STRAVINSKY s'est rendu , le lendemain de la première " Les parents terribles" Au MARIGNAN égalementA mon avis STRAVINSKY a du partir rapidement du restaurant avant PICASSO et COCO CHANEL et le dessin de STRAVINSKY a du être fait de mémoire par PICASSO hors de la présence de STRAVINSKY ce qui explique que le dessin ressemble fort au dessin que PICASSO avait déjà effectué de STRAVINSKY en 1920. Après le départ de STRAVINSKY la conversation entre PICASSO et COCO CHANEL et peut être d'autres personnes qui les accompagnaient au restaurant ( peut être COCTEAU, Marie LAURENCIN, VOLLARD, Moise KISLING,) se serait porté sur STRAVINSKY et c'est pendant cette conversation que PICASSO aurait fait le portrait de STRAVINSKY de mémoire, qu'il aurait gardé et mis dans son carnet de poche et qu'il l'aurait peut être offert à COCO CHANEL quelques années plus tard. je pense que ce dessin permet de ressentir une certaine inquiétude visible à la fois sur le portrait de STRAVINSKY ( traits tirés, positions figés du regard et de la bouche, aucun sourire perceptible ) et visible aussi de la part du dessinateur par les stries au niveau de la bouche des oreilles et des cheveux qui donne un aspect un peu dramatique au dessin peut être qu'un psychologue pourrait en dire plus à la vue de ce dessin qui n'aurait peut être pas été fait dans la sérénité par la situation malheureuse de STRAVINSKY et qui a du être ressenti par les autres convives du restaurant. En enffet sa fille très malade allait mourir mais sa femme qui était en cure en SUISSE était elle aussi presque mourante ( elle décéda en 1939)

Je pense que le dessin reflete l'état d'esprit de STRAVINSKY ce 16 novembre 1938 par, à la fois un néoclassissisme du profil au trait continu du visage qui ressemble aux dessins de STRAVINSKY de 1917 et 1920 mais aussi par certaines touches qui veulent donner un aspect dramatique au dessin en utilisant la palette du primitivisme si cher à PICASSO et que l'on retrouve dans un grand nombre de ses dessins ( ici les oreilles et les stries).

dans le livre PICASSO "l'homme aux mille masques" il est dit en ce qui concerne les dessins de PICASSO " C'est une lutte formidable entre les différents instincts parfois contradictoires qui guident sa main"

Il faut se rappeler que STRAVINSKY, ce 16 novembre est dans une situation très difficile à vivre qui le préoccupe très fortement . En effet la fille et la femme de STRAVINSKY souffrent toutes les deux du même mal ( la tuberculose). Cette maladie les emportera toutes les deux , sa fille quelques jours après ce 16 novembre 1938 ( 30 novembre) et sa femme quelques mois plus tard ( Avril 1939). L'état des deux malades est alors critique et cela a du se voir sur le visage de STRAVINSKY ce 16 novembre 1938 au théatre et au MARIGNAN , STRAVINSKY a du aussi certainement faire part à PICASSO de ses inquiétudes et donc forcement PICASSO a essayé de transmettre par son dessin cet aspect inquiet et dramatique de STRAVINSKY

Cet aspect dramatique que PICASSO il me semble, a voulu faire passer dans son dessin on le retrouve dans divers points du visage à la fois en montrant sur ce dessin un viellissement prématuré de STRAVINSKY et en y ajoutant des stries très marquées et disposées avec débordements

Viellissement engendré par de grandes oreilles qui est le signe de la viellesse , double menton que STRAVINSKY n'avait pas en 1938, visage et levres enflés qui donne une expression d'inquiétude que l'on peut lire sur son visage .

L'aspect dramatique est accentué par des stries tres marquées et brutales , les lévres enflées, striées entrouvertes comme ci STRAVINSKY appelait à l'aide

Si on reprend chaque point évoqué ci dessus , on les retrouve dans beaucoup d'oeuvres de PICASSO

Les OREILLES SURDIMENTIONNEES ont leur origine chez PICASSO après qu'il ait vu la statue IBERIQUE de géry PIERET qui avait été acquise par PICASSO de façon rocembolesque. On retrouve des cas de grandes oreilles dans des esquisses des demoiselles d'avignon et des dessins primitivistes de PICASSO( voir photos jointes) qui refletent les grandes oreilles des statues IBERIQUES datant du IV au II siècle avant notre ère.

LES STRIES, les stries sont la marque de la plupart des dessins de PICASSO de 1938 et cela a été remarqué par tous les spécialistes de PICASSO.

Dans le cas de ce dessin,elles ont été appuyées, accentuées et placées de manière brutales et débordantes pour donner un aspect dramatique et dur au dessin. là aussi les exemples sont légions dans l'oeuvre de PICASSO.

Il est à noter que le placement de certaines stries se rapprochent de la période primitiviste de PICASSO notamment celles au niveau de nez et des oreilles.

Au niveau du nez on retrouve des stries dans quelques carnets de dessins des demoiselles d'Avigon, notamment dans les figures de l'étudiant en médecine et du marin.

Les 3 stries placés au niveau du nez qui traversent la longue ride faciale est aussi un signe de PICASSO qui est une référence là aussi a des dessins de style IBERIQUE ou Egyptiens. Ce qui est très significatif pour ce point précis c'est le personnage de Gauche du tableau définitf des demoiselles d'AVIGON , des lignes obliques paralléles traversent le nez vers son extremité inférieure . Vous retrouvez la même chose dans le dessin de STRAVINSKY mais en discontinue , . En effet, des lignes obliques paralléles discontinues partent du 1/4 inférieur nez vers l'extremité inférieure comme le personnage des demoiselles d' AVIGNON

post-128756-1280002844_thumb.jpg

Au niveau des oreilles on retrouve des exemples aussi à la fois dans des dessins de 1938 et de la prériode primitiviste . Il est a noté que le contour des oreilles est identique dans de nombreux portraits de PICASSO

post-128756-1280003054_thumb.jpg

Au niveau des lévres, elles ont été appuyées afin de mieux accentuer l'expression du visage et cet aspect qui donne l'impression avec les levres entrouvertes que STRAVINSKY très affecté demande de l'aide. Elles sont aussi proéminentes et on retrouve aussi ce même type de lèvres dans certaines statuettes africaines notamment avec la tradition YORUBA Au niveau de la bouche pour dessiner cette bouche PICASSO avait sans doute en mémoire l'image d'une statuette de la reine du CAMEROUN , la reine BANGWA qui appartenait à son amie Hélena RUBEINSTEIN et qui avait été photographié quelques mois plus tôt en 1937 par un autre ami le photographe et peintre MAN RAY. Nous retrouvons cette même forme de bouche qui exprime un cri et sans doute PICASSO avait il ce visage en mémoire quand il dessina STRAVINSKY afin de mieux retranscrirel'état de désespoir dans lequel se trouvait STRAVINSKY au moment présent.

post-128756-1280003182_thumb.jpg

Il existe une photo qui étaye ce que je viens d'écrire ci-dessus sur l'état psychologique très bien retransmis par PICASSO , c'est une photo qui date de quelques mois précédents ( Mars 1938) prise à l'occasion également de la 1er d'une pièce de théatre ( CORSAIRE DE MARCEL ACHARD) et également dans un restaurant PARISIEN ou était aussi présent COCO CHANEL .

Vous remarquez STRAVINSKY qui semble ailleurs et très préoccupé, il est penché , sa tête appuyé sur son bras et sa main comme quelqu'un de fatigué par le poids de ses soucis. Vous remarquez que tous les autres convives sont souriants et droits dans leur position excepté peut être aussi l'amie de STRAVINSKY a droite sur la photo qui fume peut être pour éliminer son stress et l'état de son visage montre qu'elle est aussi préoccupé par les soucis de son ami STRAVINSKY

post-128756-1280003298_thumb.jpg

A la suite donc de ce dessin ou il annota uniquement STRAVINSKY, il le garda pour lui. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il pensa à l'offrir par amité à COCO CHANEL, sachant les relations très étroites qui existaient entre STRAVINSKY et COCO CHANEL. Il l'offrit donc à la suite d'une rencontre , d'un diner ou correspondances. Avant de lui offrir il écrivit sur le dessin " AU MARIGNAN- Au CHAMPS ELYSEES" pour rappeler à COCO CHANEL cette soirée du 16 novembre 1938 au MARIGNAN mais sa mémoire des dates a fait défaut il a noté 1935 au lieu de 1938.

COCO CHANEL a donc gardé ce dessin éxécuté rapidement au cours d'un diner , fait sur un mauvais support et n'accordant à cette réalisation rapide qu'une valeur affectueuse, et donc pas forcément représentatif et comparable par le trait aux autres dessins répertoriés et publics de PICASSO .

COCO CHANEL ne se formalisait pas pour les oeuvres d'art , elle ne les mettait pas en valeur, il n'y avait que très peu de tableaux dans ses demeures , seulement les objets qu'elle affectionnait . Ce dessin a donc sans doute été rangé dans un tiroir avec ses courriers et ses papiers et n'avait été remarqué par personne de l'entourage de COCO CHANEL car pas mis en valeur. A la mort de COCO CHANEL , ce dessin n'a pas pas été répertorié dans la succession comme oeuvre de valeur . La personne responsable de cette succession n'a pas pris le temps des vérifications et cela est parti dans des ventes quelconques jusqu'à aboutir dans les mains de mon Grand oncle ,collectionneur et apparenté aux collectionneurs bien connus Roger DUTILLEUL ET Jean MASUREL. ETUDE GRAPHOLOGIQUE J'ai confié à une graphologue agrée auprès des tribunaux l'étude des inscriptions du dessin.L'opportunité d'une exposition sur la poésie de PICASSO au musée de la poste lui a permis la base de son étude , de nombreux poèmes manuscrits des années 1935 à 1938 y étaient disponibles et exposées. Une expertise a donc été réalisée en bonne et due forme par rapport à des originaux et dans sa conclusion il ne fait plus aucun doute et il est établi dans l'expertise que les inscriptions du dessin sont bien de la main de PICASSO et selon ses propres termes " On ne peut guère douter que ces mots n'aient pas êté écrits par PICASSO" Je vous remercie d'avoir eu la patience de m'avoir lu malgré j'en convient la longueur de cette étude, mais j'espère que vous trouverez un intêret à ce dessin et je serais infiniment reconnaissant aux personnes qui voudraient bien me contacter pour me donner leur avis sur ce dessin et peut être des informations qui pourraient completer mes recherches ou rectifier certaines erreurs HANITA59

post-128756-1279999538_thumb.jpg

post-128756-1279999712_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
mansondu27 Membre 709 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Sans lire ton texte (beaucoup trop long à mon goût désolé ^^) je dirai que ça ressemble pas trop à du Picasso =/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
HANITA59 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
PICASSO OU NON ?

post-128756-1279995493_thumb.jpg

Ce dessin de STRAVINSKY est-il de PICASSO? Quel est votre avis?

Je pense que pour pouvoir y répondre un seul coup d'oeil ne suffit

pas.

J'ai réalisé une étude scientifique, historique , graphologique et stylistique qui dure depuis 3 ans en essayant d'être le plus objectif possible et la plupart des experts

a qui j'ai remis mon étude pensent que ce dessin serait bien de PICASSO mais Madame MAYA WIDMAIER PICASSO, fille de Pablo PICASSO et de Marie Thérése ne semble pas vouloir s'interesser à ce dessin . Je n'ai ni avis positif ni négatif de sa part depuis plus de 2 ans pour des raisons que j'ignore.

Des revues d'art s'interessent à ce dessin non attribué , vous trouverez un article dans

le magazine en ligne ART CULT

site www.artcult.com , article du 15.07.2010 intitulé PICASSO oui ou non?

Voici mes demarches entreprises depuis l'acquisition de ce dessin Ce dessin vient de mon Grand oncle , collectionneur passionné de tableaux et d'objetsd'art en touts genres . Il etait célibataire sans enfants décédé à plus de 90 ans en 1999. Il a passé sa vie dans les salles de ventes publiques, les galeries d'art, chez les antiquaires, les brocanteurs dans les expositions etc . Cette tendance de collectionneur il l'a sans doute hérité dans les gênes familiiaux . En effet dans sa famille on trouve 3 grands noms de collectionneurs Jean MASUREL- Roger DUTILLEUL- Albert PROUVOST industriels du nord du textile qui ont collectionné les plus grands peintres du XXeme siècle dont PICASSO ). Il est pas impossible que ce dessin de STRAVINSKY vienne à l'origine d'un de ces 3 noms mais mon grand oncle était très secret dans ses acquisitions et n'a laissé aucune trâce dans l'origine de celles-ci . J'ai bien essayé de contacter la famille MASUREL et PROUVOST mais sans résultats et le musée d'art moderne de Villeneuve d'ASCQ qui posséde la donation des collections de MASUREL-DUTILLEUL ne posséde pas les fonds qui sont restés dans la famille MASUREL. Il en est de même de la donation des collections de Albert PROUVOST au musee de la piscine à ROUBAIX .

Jean MASUREL et Roger DUTILLEUL,achetaient soit directement à Pablo PICASSO lui-meme mais aussi à ses marchands comme VOLLARD, KAHNWEILER, ROSENBERG. J'ai donc récupéré ce dessin à la mort de mon Grand oncle en 1999 et il est resté dans mon garage pendant 8 ans sans penser une seconde qu'il aurait pu être de PICASSO. Vous remarquerez tout de même qu'il se trouve d'origine dans un cadre avec un extrait de presse d'un dessin de STRAVINSKY réalisé en decembre 1920 par PICASSO , celui là même que Madame ERRAZURIZ possédait. ( photo jointe du cadre).

post-128756-1279996795_thumb.jpg

post-128756-1279996924_thumb.jpg

post-128756-1279998391_thumb.jpg

Un jour j'ai voulu voir tout de même ce dessin de plus prêt , j'ai voulu retirer ce dessin de son cadre . Dans le cadre , le dessin était pris entre deux plaques de Verre qui étaient fixées par un adhésif et à mon avis personne avant moi n'avait eu la curiosité d'enlever ses deux plaques reliées par de l'adhésif et surprise,! ce dessin avait été réalisé sur le dos d'une invitation à se rendre à la première commerciale le 20 Avril 1938 du film "Les disparus de Saint AGIL" dont le dialoguiste est Jacques PREVERT ami intime de PICASSO.c'est ainsi que j'ai commencé à réaliser que ce dessin pourrait être de PICASSO . J'ai commencé à m'interesser à l'oeuvre de PICASSO que je connaissais très mal et au plus je m'informais au plus il me semblait évident que ce dessin pouvait être de PICASSO. J'ai contacté des spécialistes qui m'ont confirmé que ce dessin devrait bien être de PICASSO . On m'a conseillé de demander l'avis de Claude PICASSO , J'ai donc envoyé mon dessin et un bref descriptif à Claude PICASSO et malgré des relances je n'ai jamais eu de réponses de sa part aussi je me me suis adréssé à la fille de PICASSO , mme MAYA WIDMAIER PICASSO sans plus de succés

J'ai aussi contacté les proches de la famille PICASSO et du musée PICASSO et la aussi le silence est de rigueur ...... Par contre aussitôt qu'on sort du cadre de l'entourage de la famille PICASSO et du musée PICASSO ,les langues se délient.

Je dois relever malgré tout une exception c'est Madame Dominique DUPUY LABBE , ancienne consevatrice du musée PICASSO qui m'a beaucoup aidé dans mes recherches et qui sans me donner un avis positif ou négatif sur ce dessin m'encourage dans mes recherches m'ouvre certaines pistes et me propose de contacter certaines personnes bien informées, d'autres part j'ai contacté de multiples personnes du musée PICASSO pour avoir un rendez- vous et leur monter l'original du dessin et là aussi les consignes semblaient clair, je n'ai essuyé que des refus sans explications. Sans explications aussi le refus à la demande qu'avait fait la graphologue agréee que j'avais contacté pour faire l'étude des inscriptions du dessin auprès de l'administration PICASSO pour consulter les archives publiques du musée PICASSO et cela comme toujours sans aucune explications Par chance quelques semaines plus tard, il y a eu une expostion des écrits de PICASSO " intitulé " PICASSO POETE" au musée de la poste à Paris sous la direction de ANDROULA MICHAEL et ainsi La Graphologue à pu expertiser et faire son rapport d'expertise sur l'écriture de PICASSO et ses conclusions sont catégoriques, l'écriture est bien celle de PICASSO. elle a aussi demandé confirmation à certains de ses confrères americains qui ont aussi confirmés ses conclusions. Bien sûr , la graphologie n'est pas une science exacte mais c'est 1 élément de plus qui confirme bien que ce dessin devrait être de PICASSO.

post-128756-1280001047_thumb.jpg

Depuis quelques mois j'ai eu l'appui d'un ancien journaliste ,qui est chercheur , historien d'art et qui a à son actif des biographies de grands peintres , sculpteur et écrivains . Il m'a proposé de s'occuper de l'origine scientifique du dessin.

L'arriere petite fille de STRAVINSKY qui vient de créer une fondation STRAVINSKY

en SUISSE m'a proposé aussi son aide

Beaucoup de gens aujourd'hui sont prêt à m'aider pour confirmer toutes preuves à l'appui que ce dessin de STRAVINSKY est bien de PICASSO afin de le faire sortir de l'anonymat. Il est vrai que ce dessin n'apporte rien d'essentiel à l'oeuvre de PICASSO et ce n'est qu'un croquis rapidement esquissé mais c'est une pierre à l'édifice de l'oeuvre et pour les biographes cela complète quelques jours de la vie de PICASSO en Novembre 1938, inconnus jusqu'à présent. Ce dessin represente aussi les 3 plus grands artiste duXX eme siècle dans leur art respectif, PICASSO, STRAVINSKY et COCO CHANEL mais seule Mme MAYA WIDMAIER peut attribuer ou non une oeuvre de son père et aussi longtemps qu'elle le décidera et sans avoir besoin de se justifier ce dessin restera dans l'anonymat.

Même si ce dessin n'a pas d'intêret pour Mme MAYA PICASSO est ce à elle seule de décider ce qui est montrable ou non de l'oeuvre de son père?

ORIGINE HISTORIQUE DU DESSIN DE STRAVINSKY

Pour terminer mon message , veullez trouver ci dessous , l'origine historique de ce dessin dont quelques hypothèses sont encore à confirmer mais dont les biographes

de PICASSO, STRAVINSKY, COCO CHANEL et COCTEAU que j'ai interrogé m'ont répondu

que tout ce que j'avance est très plausible.

post-128756-1279999370_thumb.jpg

Parait il que ses poches étaient un fourre tout, ce qui pourrait justifier ces dires c'est l'état des bords de cette invitation qui sont très accidentés.

Il aurait donc gardé cette invitation dans une poche dans son carnet un certain moment ,jusqu'au 16 Novembre 1938 ou il avait rejoint STRAVINSKY dans la loge N8 pour la première de la pièce de Jean COCTEAU " LES PARENTS TERRIBLES" aux théatre des Ambassadeurs sur les champs Elysées. A la sortie de la Pièce, ils furent rejoints par COCO CHANEL qui était dans une autre loge et qui avait au préalable été voir JEAN MARAIS dans sa loge pour le féliciter . STRAVINSKY , PICASSO et COCO CHANEL sont ensuite parti diner au MARIGNAN qui se trouvait à proximité aussi sur les Champs Elysées et ou STRAVINSKY avait l'habitude de se rendre ( Environ 2 fois par mois en 1938 quand il était à PARIS).

post-128756-1279999870_thumb.jpg

C'et donc à l'occasion de ce diner que PICASSO aurait sorti le premier bout de papier volant qu'il avait dans ses poches et il aurait fait le portrait de STRAVINSKY sur cette invitation du film de PREVERT du 20 avril 1938 ,en grande parti de mémoire malgré que STRAVINSKY était avec lui.

Ce dessin n'a certainement pas plu à STRAVINSKY si PICASSO lui à montré, comme il l'avait fait déjà savoir pour son portrait du 20.04.1920 qui ne lui plaisait pas c'est pour cela qu'il existe un autre dessin de STRAVINSKY fait quelques mois plus tard le 31.12.1920 plus conforme aux souhaits de STRAVINSKY.C'est sans doute pour cela que même si STRAVINSKY connaissait ce dessin , il ne l'a jamais évoqué car l'a peut être jugé caricatural.

post-128756-1280001535_thumb.jpg

post-128756-1280001634_thumb.jpg

J'ai une hypothése qui me semble plausible pour les conditions d'éxécution de ce dessin qui est la suivante:

Après le spectacle C'est certainement à la demande de STRAVINSKY qu'ils sont allés au MARIGNAN car ce n'était pas l'endroit de prédilection de PICASSO ou COCO CHANEL.En effet c'est sans doute pour un aspect pratique propre à STRAVINSKY qu'ils s'y sont rendus car la fille de STRAVINSKY était mourante ( elle décéda quelques semaines plus tard le 30 novembre 1938) et ses proches savaient sans doute que STRAVINSKY se rendait souvent au MARIGNAN et donc c'est pour qu'il puisse être contacté par téléphone immédiatement s'il arrivait quelquechose à sa fille,qu'il avait choisi et demandé à PICASSO et COCO CHANEL de diner au restaurant LE MARIGNAN.

En contactant la fondation SACHER à BALE qui possède de nombreuses archives de STRAVINSKY, il est établi que STRAVINSKY s'est rendu , le lendemain de la première " Les parents terribles" Au MARIGNAN égalementA mon avis STRAVINSKY a du partir rapidement du restaurant avant PICASSO et COCO CHANEL et le dessin de STRAVINSKY a du être fait de mémoire par PICASSO hors de la présence de STRAVINSKY ce qui explique que le dessin ressemble fort au dessin que PICASSO avait déjà effectué de STRAVINSKY en 1920. Après le départ de STRAVINSKY la conversation entre PICASSO et COCO CHANEL et peut être d'autres personnes qui les accompagnaient au restaurant ( peut être COCTEAU, Marie LAURENCIN, VOLLARD, Moise KISLING,) se serait porté sur STRAVINSKY et c'est pendant cette conversation que PICASSO aurait fait le portrait de STRAVINSKY de mémoire, qu'il aurait gardé et mis dans son carnet de poche et qu'il l'aurait peut être offert à COCO CHANEL quelques années plus tard. je pense que ce dessin permet de ressentir une certaine inquiétude visible à la fois sur le portrait de STRAVINSKY ( traits tirés, positions figés du regard et de la bouche, aucun sourire perceptible ) et visible aussi de la part du dessinateur par les stries au niveau de la bouche des oreilles et des cheveux qui donne un aspect un peu dramatique au dessin peut être qu'un psychologue pourrait en dire plus à la vue de ce dessin qui n'aurait peut être pas été fait dans la sérénité par la situation malheureuse de STRAVINSKY et qui a du être ressenti par les autres convives du restaurant. En enffet sa fille très malade allait mourir mais sa femme qui était en cure en SUISSE était elle aussi presque mourante ( elle décéda en 1939)

Je pense que le dessin reflete l'état d'esprit de STRAVINSKY ce 16 novembre 1938 par, à la fois un néoclassissisme du profil au trait continu du visage qui ressemble aux dessins de STRAVINSKY de 1917 et 1920 mais aussi par certaines touches qui veulent donner un aspect dramatique au dessin en utilisant la palette du primitivisme si cher à PICASSO et que l'on retrouve dans un grand nombre de ses dessins ( ici les oreilles et les stries).

dans le livre PICASSO "l'homme aux mille masques" il est dit en ce qui concerne les dessins de PICASSO " C'est une lutte formidable entre les différents instincts parfois contradictoires qui guident sa main"

Il faut se rappeler que STRAVINSKY, ce 16 novembre est dans une situation très difficile à vivre qui le préoccupe très fortement . En effet la fille et la femme de STRAVINSKY souffrent toutes les deux du même mal ( la tuberculose). Cette maladie les emportera toutes les deux , sa fille quelques jours après ce 16 novembre 1938 ( 30 novembre) et sa femme quelques mois plus tard ( Avril 1939). L'état des deux malades est alors critique et cela a du se voir sur le visage de STRAVINSKY ce 16 novembre 1938 au théatre et au MARIGNAN , STRAVINSKY a du aussi certainement faire part à PICASSO de ses inquiétudes et donc forcement PICASSO a essayé de transmettre par son dessin cet aspect inquiet et dramatique de STRAVINSKY

Cet aspect dramatique que PICASSO il me semble, a voulu faire passer dans son dessin on le retrouve dans divers points du visage à la fois en montrant sur ce dessin un viellissement prématuré de STRAVINSKY et en y ajoutant des stries très marquées et disposées avec débordements

Viellissement engendré par de grandes oreilles qui est le signe de la viellesse , double menton que STRAVINSKY n'avait pas en 1938, visage et levres enflés qui donne une expression d'inquiétude que l'on peut lire sur son visage .

L'aspect dramatique est accentué par des stries tres marquées et brutales , les lévres enflées, striées entrouvertes comme ci STRAVINSKY appelait à l'aide

Si on reprend chaque point évoqué ci dessus , on les retrouve dans beaucoup d'oeuvres de PICASSO

Les OREILLES SURDIMENTIONNEES ont leur origine chez PICASSO après qu'il ait vu la statue IBERIQUE de géry PIERET qui avait été acquise par PICASSO de façon rocembolesque. On retrouve des cas de grandes oreilles dans des esquisses des demoiselles d'avignon et des dessins primitivistes de PICASSO( voir photos jointes) qui refletent les grandes oreilles des statues IBERIQUES datant du IV au II siècle avant notre ère.

LES STRIES, les stries sont la marque de la plupart des dessins de PICASSO de 1938 et cela a été remarqué par tous les spécialistes de PICASSO.

Dans le cas de ce dessin,elles ont été appuyées, accentuées et placées de manière brutales et débordantes pour donner un aspect dramatique et dur au dessin. là aussi les exemples sont légions dans l'oeuvre de PICASSO.

Il est à noter que le placement de certaines stries se rapprochent de la période primitiviste de PICASSO notamment celles au niveau de nez et des oreilles.

Au niveau du nez on retrouve des stries dans quelques carnets de dessins des demoiselles d'Avigon, notamment dans les figures de l'étudiant en médecine et du marin.

Les 3 stries placés au niveau du nez qui traversent la longue ride faciale est aussi un signe de PICASSO qui est une référence là aussi a des dessins de style IBERIQUE ou Egyptiens. Ce qui est très significatif pour ce point précis c'est le personnage de Gauche du tableau définitf des demoiselles d'AVIGON , des lignes obliques paralléles traversent le nez vers son extremité inférieure . Vous retrouvez la même chose dans le dessin de STRAVINSKY mais en discontinue , . En effet, des lignes obliques paralléles discontinues partent du 1/4 inférieur nez vers l'extremité inférieure comme le personnage des demoiselles d' AVIGNON

post-128756-1280002844_thumb.jpg

Au niveau des oreilles on retrouve des exemples aussi à la fois dans des dessins de 1938 et de la prériode primitiviste . Il est a noté que le contour des oreilles est identique dans de nombreux portraits de PICASSO

post-128756-1280003054_thumb.jpg

Au niveau des lévres, elles ont été appuyées afin de mieux accentuer l'expression du visage et cet aspect qui donne l'impression avec les levres entrouvertes que STRAVINSKY très affecté demande de l'aide. Elles sont aussi proéminentes et on retrouve aussi ce même type de lèvres dans certaines statuettes africaines notamment avec la tradition YORUBA Au niveau de la bouche pour dessiner cette bouche PICASSO avait sans doute en mémoire l'image d'une statuette de la reine du CAMEROUN , la reine BANGWA qui appartenait à son amie Hélena RUBEINSTEIN et qui avait été photographié quelques mois plus tôt en 1937 par un autre ami le photographe et peintre MAN RAY. Nous retrouvons cette même forme de bouche qui exprime un cri et sans doute PICASSO avait il ce visage en mémoire quand il dessina STRAVINSKY afin de mieux retranscrirel'état de désespoir dans lequel se trouvait STRAVINSKY au moment présent.

post-128756-1280003182_thumb.jpg

Il existe une photo qui étaye ce que je viens d'écrire ci-dessus sur l'état psychologique très bien retransmis par PICASSO , c'est une photo qui date de quelques mois précédents ( Mars 1938) prise à l'occasion également de la 1er d'une pièce de théatre ( CORSAIRE DE MARCEL ACHARD) et également dans un restaurant PARISIEN ou était aussi présent COCO CHANEL .

Vous remarquez STRAVINSKY qui semble ailleurs et très préoccupé, il est penché , sa tête appuyé sur son bras et sa main comme quelqu'un de fatigué par le poids de ses soucis. Vous remarquez que tous les autres convives sont souriants et droits dans leur position excepté peut être aussi l'amie de STRAVINSKY a droite sur la photo qui fume peut être pour éliminer son stress et l'état de son visage montre qu'elle est aussi préoccupé par les soucis de son ami STRAVINSKY

post-128756-1280003298_thumb.jpg

A la suite donc de ce dessin ou il annota uniquement STRAVINSKY, il le garda pour lui. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il pensa à l'offrir par amité à COCO CHANEL, sachant les relations très étroites qui existaient entre STRAVINSKY et COCO CHANEL. Il l'offrit donc à la suite d'une rencontre , d'un diner ou correspondances. Avant de lui offrir il écrivit sur le dessin " AU MARIGNAN- Au CHAMPS ELYSEES" pour rappeler à COCO CHANEL cette soirée du 16 novembre 1938 au MARIGNAN mais sa mémoire des dates a fait défaut il a noté 1935 au lieu de 1938.

COCO CHANEL a donc gardé ce dessin éxécuté rapidement au cours d'un diner , fait sur un mauvais support et n'accordant à cette réalisation rapide qu'une valeur affectueuse, et donc pas forcément représentatif et comparable par le trait aux autres dessins répertoriés et publics de PICASSO .

COCO CHANEL ne se formalisait pas pour les oeuvres d'art , elle ne les mettait pas en valeur, il n'y avait que très peu de tableaux dans ses demeures , seulement les objets qu'elle affectionnait . Ce dessin a donc sans doute été rangé dans un tiroir avec ses courriers et ses papiers et n'avait été remarqué par personne de l'entourage de COCO CHANEL car pas mis en valeur. A la mort de COCO CHANEL , ce dessin n'a pas pas été répertorié dans la succession comme oeuvre de valeur . La personne responsable de cette succession n'a pas pris le temps des vérifications et cela est parti dans des ventes quelconques jusqu'à aboutir dans les mains de mon Grand oncle ,collectionneur et apparenté aux collectionneurs bien connus Roger DUTILLEUL ET Jean MASUREL. ETUDE GRAPHOLOGIQUE J'ai confié à une graphologue agrée auprès des tribunaux l'étude des inscriptions du dessin.L'opportunité d'une exposition sur la poésie de PICASSO au musée de la poste lui a permis la base de son étude , de nombreux poèmes manuscrits des années 1935 à 1938 y étaient disponibles et exposées. Une expertise a donc été réalisée en bonne et due forme par rapport à des originaux et dans sa conclusion il ne fait plus aucun doute et il est établi dans l'expertise que les inscriptions du dessin sont bien de la main de PICASSO et selon ses propres termes " On ne peut guère douter que ces mots n'aient pas êté écrits par PICASSO" Je vous remercie d'avoir eu la patience de m'avoir lu malgré j'en convient la longueur de cette étude, mais j'espère que vous trouverez un intêret à ce dessin et je serais infiniment reconnaissant aux personnes qui voudraient bien me contacter pour me donner leur avis sur ce dessin et peut être des informations qui pourraient completer mes recherches ou rectifier certaines erreurs HANITA59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
HANITA59 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour la bonne comprehension du paragraphe sur l'origine historique du dessin de STRAVINSKY je vous rajoute quelques phrases qui ont été omise dans le texte précédent

ORIGINE HISTORIQUE DU DESSIN

Le départ de mes recherches historiques est parti du dos du dessin qui représente une invitation à se rendre a la première d'un film " Les disparus de Saint AGIL" le 20 avril 1938 or ce film a été fait avec les dialogues de Jacques PREVERT qui était un ami intime de PICASSO. Je n'ai pas reussi a prouver pour l'instant que PICASSO s'est bien rendu à cette première le 20 avril 1938 au cinéma REX , mais même sans traces de cette évocation par PICASSO il est très probable qu'il s'y est rendu car il y a de nombreux précédents aux premières de son ami PREVERT, il s'est rendu à la première du film " LE CRIME DE MR LANGE"de "RENDEZ VOUS" de "JENNY " , un autre élément pourrait aussi y pencher en cette faveur c'est que en lisant le livre " LES ARCHIVES DE PICASSO" qui ne fait qu'ébaucher les fonds PICASSO existant, il est dit qu' il existe des tikets de Cinéma du REX des années 30 dont 3 qui se suivent ,qui datent donc de la même séance. Sachant que PICASSO avait une aversion pour le cinéma sauf lorsqu'il il était invité aux premières des films de ses amis et que le REX a été inauguré en 1932, il y a donc une forte probalité que ces tickets proviennent bien de cette scéance du 20 avril 1938 et qu'en bien même 'il ne se serait pas rendu au REX cela ne contredirait pas la suite des événements et donc, qu'il soit allé ou non à cette première, il aurait gardé dans ses poches ou à l'interieur d'un carnet de poche qu'il avait en permanece sur lui , cette invitation pliée en deux. Parait il que ses poches étaient un fourre tout, ce qui pourrait justifier ces dires c'est l'état des bords de cette invitation qui sont très accidentés.Il aurait donc gardé cette invitation dans une poche dans son carnet un certain moment ,jusqu'au 16 Novembre 1938 ou il avait rejoint STRAVINSKY dans la loge N8 pour la première de la pièce de Jean COCTEAU " LES PARENTS TERRIBLES" aux théatre des Ambassadeurs sur les champs Elysées.

Suite sur message précédent "PICASSO OUI OU NON " dans paragraphe origine historique du dessin de STRAVINSKY

dos_du_dessin_et_dssin_invers_.pdf

post-128756-1280006087_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
HANITA59 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Sans lire ton texte (beaucoup trop long à mon goût désolé ^^) je dirai que ça ressemble pas trop à du Picasso =/

réponse

C'est la réaction normale quand on se référe à ce que l'on connait de PICASSO , c'est pour cela que j'ai indiqué que pour juger ce dessin un simple coup d'oeil à mon avis ne suffit pas

Ce dessin a une particularité , il a du être fait en quelques minutes dans un café-restaurant , n'accordant à cette réalisation rapide qu'une valeur affectueuse, et donc pas forcément représentatif et comparable par le trait aux autres dessins répertoriés et publics de PICASSO .D'ailleurs PICASSO disait lui-même " ma technique varie beaucoup selon l'humeur dans laquelle je me trouve lorsque je me mets au travail" ( Elisabeth Cowling et John Golding dans "MATISSE PICASSO") Dans le livre "L'intransigent de JG LEMOINE il est écrit: PICASSO est un artiste prodigieusement adroit comme les clowns qu'il aime à peindre , il nous a souvent joué la maladresse......cette maladresse était une habile feinte, il pirouette avec agilité...."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Sans lire ton texte (beaucoup trop long à mon goût désolé ^^) je dirai que ça ressemble pas trop à du Picasso =/

Picasso, ce n'est pas que la période cubiste déconstruite, hein ! :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
HANITA59 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

réponse

PICASSO a marié tous ses styles en même temps, cubisme, néoclassicisme, surréalisme , primitivisme etc et fait des aller et retour continuellement , on ne peut donc classer son style par périodes comme la plupart des peintres ,

L'année 1938 date du dessin de STRAVINSKY qui semble plutôt néoclassique dans le profil du dessin mais on remarque aussi du primitivisme avec les surdimensions des oreilles et les stries très marquées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
mansondu27 Membre 709 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
Picasso, ce n'est pas que la période cubiste déconstruite, hein !

Non je sais bien qu'il b'y a pas eu que le cubisme, je l'ai étudié en Art en 3ème et on avait pas vu un thème où il représentait de cette manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
HANITA59 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il a fait de nombreux portraits d'écrivains, de poetes de ses amis et de portraits de presse qui ressemblent à ce portrait de STRAVINSKY . Il y a bien sûr des variantes mais on remarque que dans tous les dessins de PICASSO faits de manière néoclassiques à la INGRES, les profils sont pratiquement identiques ainsi que le nez

vérifiez c'est surprenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×