Aller au contenu

La zone des Trois Gorges fait face à son « plus grand défi »


lucie6658

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
lucie6658 Membre 27 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le réservoir des Trois Gorges va peut-être faire face à son plus grand défi depuis sa mise en service, avec une inondation majeure en préparation sur la partie supérieure du Fleuve Yangtsé, ont annoncé dimanche les autorités chargées de l'eau.

D'après la China Three Gorges Corporation, en effet, les inondations prévues pourraient être aussi importantes que celles de 1998.

Le débit maximal attendu a été estimé à 70 000 mètres cubes par seconde, soit bien plus que les 50 000 mètres cubes de la seconde inondation de 1998, quand 4 150 personnes avaient péri et 18,4 millions d'autres personnes avaient été évacuées.

L'administration de la navigation sur les Trois Gorges a annoncé samedi qu'elle fermerait les écluses de navigation si les flots arrivaient à un débit de 45 000 mètres cubes par seconde.

A la date de vendredi, au moins 146 personnes avaient été confirmées décédées, et 40 disparues dans dix Provinces et la Municipalité de Chongqing, suite à des pluies continues et des inondations dans la zone depuis le 1er juillet, a annoncé le Ministère des Affaires Civiles.

Les fortes pluies ont fait gonfler le débit des eaux, tant sur le cours principal que sur les affluents de la partie supérieure du Fleuve Yangtsé, le débit des rivières Minjiang, Tuojiang et Jialing montant rapidement, a précisé Wang Jun, Directeur du Bureau d'Hydrologie à la Commission des Ressources en eau du Changjiang.

Les pluies quotidiennes à la station de surveillance de Jiuyuan sur la rivière Jialing ont atteint 225 mm samedi. Et le débit à la station de surveillance de Cuntan, sur le Fleuve Yangtsé, a enregistré 42 300 mètres cubes à la seconde dimanche à 15h.

D'après les prévisions du Bureau d'Hydrologie, le débit dans le réservoir des Trois Gorges devrait atteindre 53 000, 66 000 et 60 000 mètres cubes par seconde lundi, mardi et mercredi respectivement.

Et avec les fortes pluies prévues le long de la Rivière Jinsha jeudi, le débit dans le réservoir devrait également approcher les 70 000 mètres cubes par seconde.

Le Bureau de contrôle du débit du Fleuve Yangtsé et de secours en cas de sécheresse surveille de près le niveau d'eau dans le fleuve et ajuste le stockage de l'eau dans le réservoir des Trois Gorges afin d'aider à soulager la pression due a u débit croissant le long des parties médianes et inférieures du Fleuve Yangtsé, a déclaré Wei Shanzhong, Directeur du Bureau.

Bien que le volume total déchargé dans la partie supérieure du Yangtsé devrait être supérieur à celui de 1998, la durée et volume d'eau total qui se déversera devrait être moindre, a annoncé le Bureau dimanche.

La pression du débit sur les parties moyennes et supérieures du Fleuve devrait aussi baisser avec la régulation opérée par le réservoir, a-t-il dit.

Pour autant, M. Wei a prévenu du danger à approcher ou dépasser le niveau d'alerte dans des stations de surveillance de Chenglingji, Jiujiang, Hankou et Datong, situées sur le cours moyen et inférieur du Yangtsé.

Un certain nombre de digues situées sur le cours moyen et inférieur du Fleuve, qui subissent la pression de l'eau depuis un bon moment du fait des fortes pluies continues sont également susceptibles de rompre, a-t-il ajouté.

Le bureau du quartier général d'Etat du contrôle des inondations et des secours en cas de sécheresse a ordonné aux bureaux chargés du contrôle des inondations et des secours en cas de sécheresse situés le long du Fleuve Yangtsé afin de renforcer le contrôle des barrages, a rapporté China News Service.

L'ouverture des vannes sur le Barrage des Trois Gorges a également été augmentée, faisant passer le débit de 32 000 mètres cubes à 34 000 mètres cubes, afin de gagner de l'espace dans le barrage en cas de nouvelles pluies dans les deux ou trois jours qui viennent.

Quelque 38,216 millions de personnes ont été touchées, et 1,315 millions ont dû être relogées par un temps difficile, d'après le Ministère des Affaires Civiles. Un total de 124 000 maisons se sont également effondrées, et 327 000 autres ont été endommagées, avec des pertes économiques directes estimées à 29,52 milliards de Yuans, a rapporté le Ministère.

Le gouvernement central a alloué vendredi quelque 370 millions de Yuans en fonds de secours à neuf Provinces du Sud envahies par les eaux.

Plus bas, le typhon Conson est arrivé sur l'île de Hainan vendredi à 19h50, renversant arbres et panneaux et tuant au moins deux personnes.

Il a frappé 68 villes et villages dans luit municipalités et détruit 544 maisons à Hainan, avec des pertes économiques directes estimées à 240 millions de Yuans. Conson a également apporté de fortes pluies dans certaines parties de la Province du Guangdong et de la Région autonome Zhuang du Guangxi. Il s'est affaibli pour devenir une tempête tropicale samedi, avant de frapper à nouveau samedi soir, dans le Nord du Vietnam.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

J'avais lu que ce barrage était voué à être en proie aux crus puisque l'alluvionnement y était très fort à cause de la forte turbidité de l'eau. J'espère que pour les populations déjà "légèrement" bousculées lors de leur déménagement que ces prévisions s'avèreront juste du pessimisme... pour cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 867 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Une façon "naturelle" de réguler la population chinoise . :o° D'ici peu , les savants chinois trouveront comment provoquer un séisme , un tsunami etc... :rtfm::o°

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Sans vouloir verser dans le cynisme, 146 par rapport à 1.5 milliard, il y a plus efficace... Surtout que, auparavant (disons il y a soixante ans encore), les victime des crues du Changjiang (Yangtsé) se comptaient en milliers, voire en dizaine de milliers de vie.

Et ça n'a pas empêché la population chinoise de croître :rtfm:

C'est déjà 146 de trop, et forcer les populations à quitter un endroit est une action contestable, néanmoins, quantitativement, des milliers de vie et de biens sont visiblement sauvées depuis la fin de construction du barrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×