Aller au contenu

Le renseignement américain est-il inefficace, ingérable et dépensier ?


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 662 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
cia.jpg

Le renseignement américain est-il inefficace, ingérable et dépensier ?


Lundi 19 Juillet - 20:57

C'est ce qu'affirme le Washington Post ce lundi. Dans son enquête, le journal explique que les différents services de renseignements ont tellement grossi depuis le 11-Septembre qu'un "monde secret, se développant sans contrôle" s'est créé dans leur sillage.



Quand on pense aux services de renseignements américains, on pense immédiatement à la CIA. Mais l'agence de renseignements la plus connue des Etats-Unis n'est que la partie émergée du dispositif. Derrière, grouillent une multitude d'agences, plus ou moins importantes, dépendantes de tel ou tel ministère, publiques mais aussi privées, aux fonctions plus ou moins identiques. Et ce maelstrom n'a fait que grossir depuis le 11-Septembre. Symbole de la faillite de tous ces différents services, les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone avait été indirectement à l'origine d'une vaste réforme censée éviter un nouveau traumatisme.

Après avoir lancé ses meilleurs journalistes sur le sujet pendant plusieurs mois, le Washington Post publie ce lundi une enquête édifiante, en forme de réquisitoire contre l'inefficacité de tous ces services. Elle est intitulée "Un monde caché, se développant sans contrôle". Le journal y dresse une liste non exhaustive d'inepties, de gabegies et de dépenses de l'argent du contribuable. "Le monde secret que le gouvernement a créé pour répondre aux attaques terroristes du 11-Septembre 2001 est devenu si gros, si lourd et si secret que plus personne ne sait ce qu'il coûte, combien de personnes il emploie, combien de programmes il génère et combien d'agences y font le même travail". Résultat : "impossible de déterminer son efficacité".

Des informations utilisées par d'éventuels terroristes ?



Voici quelques chiffres relevés par le Washington Post, obtenus dans des mémos, des descriptifs d'offres d'emploi et des centaines d'entretiens avec des employés de tous ces services :


- 1.271 agences gouvernementales et 1.931 sociétés privées travaillent sur des thèmes liés de plus ou moins loin au contre-terrorisme, à la sécurité intérieure et au renseignement, dans environ 10.000 sites à travers les Etats-Unis.
- 854.000 personnes possèdent une accréditation "sécurité" ou "top-secret".
- Dans la région de Washington, 33 bâtiments ont été construits depuis le 11-Septembre ou sont actuellement en construction pour accueillir des services de renseignements : c'est l'équivalent de trois Pentagones.
- Beaucoup d'agences effectuent exactement le même travail, ce qui crée des redondances, de la perte de temps et de moyens et de la concurrence non saine.


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×