Aller au contenu

Les prévisionnistes chauds pour une canicule


Invité 1107tang

Messages recommandés

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Les prévisionnistes chauds pour une canicule

article_0707-FRA08-CANICULE.jpg

METEO - La vague de chaleur en Rhône-Alpes pourrait laisser présager un été brulant dans tout le pays...

«éa nous a rappelé les événements de 2003», confie Eric Mas, directeur technique à Météo Consult, à propos de l'épisode de canicule observé le week-end dernier dans le Rhône. Cette année-là aussi, «les premiers assauts avaient été observés en juin. Une canicule, poursuit-il, n'arrive pas comme ça.»

«Eté plus chaud que la moyenne»

Il y a des signes précurseurs, et il semblerait que ce dernier en soit un. L'été sera en tout cas «plus chaud que la moyenne, avec un risque de canicule comme en 2003». Même écho du côté de Météo France, qui envisage deux scénarios: «Une chaleur modérée et durable, mais sans excès, ou bien un été en dents de scie avec des périodes de chaleur marquée alternant avec des périodes plus froides», d'après Etienne Kapikian, prévisionniste.

Parmi les zones les plus menacées par une possible canicule, la vallée du Rhône, et un périmètre allant de Toulouse au nord de l'Aquitaine. Attention, prévient Etienne Kapikian, «on peut aussi avoir un été chaud, mais pourri». Entendez pluvieux. Car des dégradations orageuses parfois violentes pourraient venir perturber la chaleur de l'été. Des pluies trop soudaines qui ne contribueront pas à remplir les nappes phréatiques. De quoi, selon Eric Mas, «inquiéter les spécialistes», car l'eau pourrait venir à manquer.

Une conséquence du réchauffment climatique

Celle du littoral en revanche devrait gagner un degré en moyenne: «On va se baigner dans de l'eau chaude», annonce d'ores et déjà le directeur technique de Météo Consult. Pourquoi de telles chaleurs après un hiver froid et neigeux? Etienne Kapikian y voit l'¿uvre du réchauffement climatique, dont le rythme s'est accru ces trente dernières années. «On constate de plus gros écarts entre les saisons, mais l'hiver se réchauffe moins vite que l'été.» Reste que les saisons sont plus douces, avec un degré en moyenne gagné en un siècle.

Alimentation, hydratation... Les recommandations par ces fortes chaleurs

ETE - Avec un mercure supérieur à 30 degrés, l'agence nationale de sécurité sanitaire des aliments donne des conseils...

Avec les fortes chaleurs, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses, issue de la fusion entre l'Afssa et l'Afsset) en profite ce jeudi pour rappeler quelques rudiments en matière de sécurité alimentaire sur son site Internet.

*Boire et se rafraîchir régulièrement

Par forte chaleur, c'est le premier conseil à prendre en compte. Il faut boire, et même davantage qu'en temps normal, jusqu'à deux litres d'eau par jour minimum. Attention à ne pas boire trop frais non plus, cela peut occasionner des maux de ventre. Et si vous êtes à proximité d'une source d'eau (piscine, mer, ou même une douche), n'hésitez pas à vous y baigner régulièrement. Les brumisateurs sont également un bon moyen de se rafraîchir de temps en temps.

*Ne pas trop s'activer et soigner sa tenue

Même si vous êtes très sportifs, il est recommandé de ne pas trop faire d'efforts physiques durant les périodes de chaleur. Privilégiez le matin ou la fin de journée si vous y tenez vraiment. Quand il fait trop chaud, une bonne sieste ne peut pas faire de mal. Concernant votre tenue, ce sont les soldes, alors profitez en pour vous offrir des vêtements de couleur claire, de préférence en coton, matière idéale pour laisser transpirer la peau.

*Veiller à garder son habitat frais

Il fait souvent plus frais à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais cela ne veut pas dire qu'il ne fera pas chaud pour autant. Si vous disposez d'appareils de climatisation ou de ventilation, ne les configurez pas sur des températures trop basses. Une température de 5° inférieure à la température extérieure est un bon compromis. Si vous n'êtes pas équipés, maintenez vos volets croisés pendant la journée et les fenêtres ouvertes pendant la nuit.

*Attention aux coups de soleil

S'il est toujours aussi agréable de bronzer, le soleil reste un élément dangereux. «Il est indispensable de se protéger avant de s'exposer en appliquant régulièrement une crème solaire et en portant des vêtements, un chapeau et des lunettes», recommande ainsi l'Anses, insistant sur la vulnérabilité des plus jeunes. De même, l'agence ne donne pas son aval aux compléments alimentaires «solaires» dont l'efficacité «n'a pu être prouvée à ce jour».

*Bien conserver ses aliments

L'Anses recommande de veiller à «garder les aliments à basse température» afin de «ralentir la croissance des micro-organismes» et ainsi éviter les intoxications alimentaires. Il faut, selon elle, «maintenir au froid en continu entre le lieu d'achat, le transport, le rangement à domicile et la consommation».

*Attention à l'abus de barbecues

L'été, c'est la saison des barbecues, mais l'Anses rappelle notamment que la cuisson «à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains sont cancérigènes».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de gaufrette, 51ans Posté(e)
Sagara san Membre 12 465 messages
51ans‚ Explorateur de gaufrette,
Posté(e)

Continuez , continuez, je fais juste passer, je vais avec ces 4 dames sur le matelas gonflable :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
lilounette535OO Membre 612 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

on va pas se plaindre non plus...

Pour une fois qu'on a un "vrai été "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout à fait, avec l'hiver glacial et long que l'on a eu, une bonne chaleur ça fait du bien.

L'organisme s'y fait aussi à la chaleur, tout comme au froid.

Pas terribles les popotins des nenettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×