Aller au contenu

Barbecue géant halal" à Dijon


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Barbecue géant halal" à Dijon : la mairie socialiste crée la polémique

François Rebsamen, le maire de Dijon, ancien numéro 2 du PS sous l'ère Hollande, a décidé d'organiser un barbecue géant halal, alors même que vient d'être interdit, il y a une semaine, un apéro géant "Saucisson et Pinard" à Paris. Au-delà de la provocation que peut constituer un tel geste, il s'agit surtout d'une entorse au principe de laïcité.

rebsamen-24898.jpg

Jeudi, Vikash Dhorasoo affirmait que le staff des Bleus réclamait des menus halal pour tous les joueurs de l'équipe de France de football. L'ancien footballeur, aux convictions politiques (socialistes) connues, se disait choqué par cette entrave à la laïcité et aux valeurs républicaines. Si rien ne prouve la véracité des propos de Dhorasoo, qui se base sur ceux de l'humoriste Frédéric Chau, une nouvelle information vient de tomber, toujours dans le milieu du football, qui, elle, ne fait aucun doute. Pour célébrer la fin du "Mondial de foot à 7" à Dijon, la mairie socialiste, dirigée par François Rebsamen, organise un "barbecue géant halal". De quoi faire frémir Vikash Dhorasoo...

Alors que la Coupe du Monde est finie pour les Bleus, "Dijon fait sa coupe du monde". Du 9 juin au 9 juillet, le "Mondial de football à 7 de la jeunesse dijonnaise" met aux prises 24 équipes de jeunes footballeurs âgés de 8 à 11 ans, "issues des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), des MJC, du dispositif « Animation sportive de quartier », des centres sociaux et des clubs de football dijonnais". L'événement est organisé par la ville de Dijon en partenariat avec l'Office municipal du Sport de Dijon, le Dijon Football Côte d'Or (DFCO) et Divia. La mairie de Dijon précise que "chacune de ces structures a été, par tirage au sort, associée à 24 des 32 pays participant à la coupe du Monde de football Sud-africaine dont elle s'appropriera la culture au travers, d'une part, d'un travail pédagogique effectué par les animateurs et les éducateurs et, d'autre part, de repas à thème réalisés par la restauration municipale en juin et en juillet." La compétition a donc une dimension éducative, qui permet aux enfants de s'ouvrir aux cultures du monde. Jusqu'ici tout va bien.

Mais sur le site du Dijon Football Côte d'Or, on apprend que "le 9 juillet aura lieu la petite finale, et la finale de ce mondial à 7 de la jeunesse dijonnaise, suivi d'un match de gala des professionnels du DFCO et d'un barbecue géant hallal. Tous les participants (24 équipes) accompagnés de leurs parents et leurs coaches sont conviés à assister à ces rencontres et à partager ce barbecue géant." Le sénateur-maire de Dijon et président du Grand Dijon, François Rebsamen, sera présent à cette grande fête.

Pourquoi la mairie de Dijon propose-t-elle de la nourriture halal, non pas comme un choix parmi d'autres, ce que l'on pourrait admettre, mais comme une obligation pour tous ? L'article 2 de la loi de 1905 énonce pourtant : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte". Autrement dit, la République n'en privilégie et n'en discrimine aucun. Un républicain ne peut donc qu'être choqué par l'imposition par une mairie d'un repas halal pour tous les participants à une manifestation festive.

Rappelons les propos de Vikash Dhorasoo, lorsqu'il déplora que l'équipe de Domenech exigeait du halal pour tous les joueurs : "On est un pays laïc, républicain, à l'école on ne demande pas une cantine halal (...), on fait un buffet pour tout le monde, avec des différenciations, mais on ne va pas faire un buffet halal dans la République française ! Moi, ça me choque". C'est exactement la même indignation que l'on peut éprouver concernant le barbecue géant halal de Dijon.

Dans le contexte actuel, on peut même se demander s'il ne s'agit pas là d'une provocation ; en effet, comment comprendre que l'on interdise un apéro géant "Saucisson et Pinard" à la Goutte d'or, et que l'on organise dans la foulée un barbecue géant halal à Dijon ? Que le maire socialiste du XVIIIe arrondissement de Paris, Daniel Vaillant, réclame et obtienne l'interdiction du premier événement, quand le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, organise lui-même le second ? L'apéro "saucisson et pinard" était jugé discriminatoire, car il excluait les musulmans voulant rester fidèles aux préceptes de leur religion ; mais le barbecue halal n'est-il pas à son tour discriminatoire ? N'exclut-il pas les "laïcards" (comme on dit aujourd'hui péjorativement) qui ne veulent pas subventionner indirectement le culte musulman ?

Polémique récurrente

C'est, au fond, le débat sur les Quick 100% Halal qui revient : déjà on s'était offusqué de cette absence de choix. Déjà, on jugeait anormal que tous les gens qui viennent au Quick soient obligés, par l'intermédiaire de la viande halal, de verser une taxe aux organismes islamiques de certification.

Sur Le Post, le 15 février, Kamel Chibout, président de la fédération régionale du Grand Est, de la Grande Mosquée de Paris, avait lui-même déploré l'initiative de Quick : "C'est malheureux que Quick ne fasse plus de sandwich au bacon. Je comprends les consommateurs qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas contents. Il faut que Quick soit équitable vis-à-vis de tous les consommateurs, même les non musulmans. (...) Je dis à Quick de remettre le sandwich au bacon sur le marché, par respect envers tous les consommateurs."

Même jugement de René Vandierendonck, le maire socialiste de Roubaix, où le seul fast-food de centre-ville est un Quick halal ; s'il n'était pas gêné "qu'il y ait une offre halal", il jugeait néanmoins "discriminatoire" le fait de ne proposer que cela. Il menaçait même à l'époque de saisir la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations. En revanche, d'après le Télégramme du 18 février, "à Argenteuil (Val-d'Oise), la mairie socialiste, qui défend le « vivre ensemble », n'est pas opposée à cette offre puisqu'elle complète l'offre classique du McDonald's voisin".

Autre affaire concomitante : le 19 février, on apprenait dans Lyon Mag que la mairie socialiste de Saint-Priest, dirigée par Martine David, proposait au personnel municipal un menu halal lors du repas des voeux de la mairie. Interpellé par le député UMP du Rhône, Philippe Meunier, qui estimait que cette initiative bafouait les valeurs républicaines, la maire de Saint-Priest avait concédé avoir commis une "maladresse".

Il y a bien un clivage au sein même de la gauche au sujet de la laïcité, entre les "conciliants" et les "intransigeants". Un clivage bien exprimé dans l'article de l'intransigeant Pierre Régnier, "Ceux de la "Gauche" qui ne veulent pas de la riposte laïque", publié le 23 juin sur AgoraVox. Extrait : "Ils soutiennent le pire des obscurantismes et ils se disent de gauche. Au sein de l'islam ils soutiennent ceux qui méprisent le plus ouvertement la laïcité républicaine et ils se disent de gauche. (...) Ils soutiennent ceux qui prennent les rues pour y faire leurs prières et ils se disent de gauche. Ils soutiennent ceux qui veulent éliminer la nourriture traditionnelle dans les quartiers qu'ils envahissent et ils se disent de gauche. Ils soutiennent ceux qui veulent imposer la nourriture exigée par leur dieu dans les cantines des écoles de la République et ils se disent de gauche (...). ILS SONT le "gauchisme d'extrême-droite", ce nouveau monstre politique aveugle et stupide qui marche sur la tête en se répétant inlassablement ses âneries et en les assénant aux autres comme des vérités d'évidence."

Plus récemment, on se souvient encore que des CRS avaient protesté contre des menus halal qui leur étaient servis à leur insu. Le 28 avril, Le Figaro rapportait qu'un tract avait été rédigé par une section locale d'Unité SGP police FO (premier syndicat de gardiens de la paix) et affiché dans une caserne de CRS à Rouen, qui dénonçait en termes très virulents le fait que de la viande halal ait figuré au menu des policiers : "Dans ce tract en date du 6 avril (...), le bureau local de ce syndicat écrit au commandant de la compagnie de CRS 31 basée à Rouen. Il lui signale que les CRS, de passage en région parisienne et cantonnés à Pondorly (Val-de-Marne), mangent de la viande halal au mess "et ceci à notre insu". Il lui demande de mettre fin "à des approvisionnements au rituel étranger à nos coutumes" (...). "Il serait inutile de vous rappeler que tout musulman qui entre dans notre corporation se voit proposer un régime au regard des us et coutumes de sa religion", écrit ainsi le bureau local. (...) Le tract ajoute que "manger halal c'est payer l'impôt islamiste" et précise : "Nous ne voulons pas être complices de cette déviance, et nous ne voulons plus manger Halal à l'avenir"."

L'initiative de ces CRS avait été condamnée par leur direction, qui avait jugé le tract "très indélicat" et exigé son retrait. Nicolas Comte, secrétaire général d'Unité SGP police-FO, s'était totalement démarqué de cette initiative "locale" qui n'était pas, avait-il précisé, "la position de notre organisation profondément laïque et républicaine". Exiger de ne pas manger de la nourriture religieusement marquée serait donc anti-laïque et anti-républicain ? On s'y perd...

Quoi qu'il en soit, le barbecue géant halal de Dijon, annoncé hier et prévu pour le 9 juillet, va très certainement susciter dans les jours qui viennent une vague de protestation de la part de ceux-là mêmes qui se sont vus interdire leur apéro géant "Saucisson et Pinard". Une question va alors très vite se poser : le barbecue doit-il être à son tour interdit ? Pour le moins, il serait judicieux que la mairie de Dijon prévoie un barbecue mixte qui satisfasse tous les participants. *** MAJ : Christine Tasin, ancienne militante au PS, aujourd'hui présidente de Résistance Républicaine, lance ce jour une opération "non au halal" : "La Mairie de Dijon organise un barbecue géant halal à l'occasion d'un tournoi de foot-ball ! Nous vous invitons à dire votre façon de penser au Maire socialiste, François Rebsamen, à protester auprès de tous les socialistes que vous connaissez et à laisser un message rue de Solferino."

Source : Agoravox lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Ils commence par nous casser les couilles avec leurs barbuc tous quelqu'ils soient,allez interdisons les barbuc un point c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Faut faire un barbecue facebook halal organisé par le FN, ça devrait couper court à la polémique :o°

Quoi qu'il en soit et ce qui est dramatique dans ces histoires stupides : La présidentielle de 2012 va être sacrément sportive :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

c'est marqué sur son front : votez démago.

sinon hallal ou pas c'est toujours ingérer de la mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est triste cette récup politique , y'a peut-être autre chose à faire en politique que de piquer les idées des jeunes et de les dénaturer à son profit politique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

C'est surtout qu'ils sont cons à pas se rendre compte que ça ne va que dans un sens : aiguiser le communautarisme et mettre les gens face à face. La conséquence est désastreuse et on va payer cher, très cher, ces pratiques nauséabondes.

Les socialistes qui vont dans ce sens peuvent directement voter FN

Idem pour les "saccageurs algériens" de ces dernières semaines.

Monde de cons vraiment ! :rtfm::o°:yahoo:

Sous couvert d'actions revendicatives ils ne font qu'augmenter la force de ce qu'ils voudraient combattre, faut vraiment être débile et irresponsable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Arcane du Magicien, 43ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
43ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)

mais faut arrêter là!on va aller jusqu'ou dans la connerie?

c'est aberrant tout ce cinéma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Ah la la , notre brave maire de Dijon ....

Que de bonnes idées ... que d'avancées pour notre ville !!!

Il nous à déjà pondu l'idée de construire un tramway qui n'aura aucune utilité avec un cout exorbitant et des travaux qui pourrissent la circulation en ville sur une durée de 3 ans , le voila qui se lance dans les débilité d'apéro et autres barbecues !!!

Il est trop fort :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Il nous à déjà pondu l'idée de construire un tramway qui n'aura aucune utilité avec un cout exorbitant et des travaux qui pourrissent la circulation en ville sur une durée de 3 ans , le voila qui se lance dans les débilité d'apéro et autres barbecues !!!

Je te rassure, le coup du Tramway on l'a aussi à Angers... :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Le Halal ça devrait être interdit de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
vivi449 Membre 517 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

le problème n'est pas le barbecue en lui mm c'est comme l'apéro saucisson pinard, c'est l'endroit ou il a lieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Le Halal ça devrait être interdit de toute façon.

Non, par contre l'instrumentalisation de certaines pratiques religieuse : oui !

Ou si on pouvait tout simplement interdire la connerie, v'là comment on y gagnerait !!!

le problème n'est pas le barbecue en lui mm c'est comme l'apéro saucisson pinard, c'est l'endroit ou il a lieu

Si si, le problème ça reste toujours le même : provocation sur fond de communautarisme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
vivi449 Membre 517 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

si le barbecue se fait dans un quartier ou il ya principalement des musulmans qui sa pourrait géner de toute facon sa s'est toujours alor du moment qu'on emmerde pas le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Y a beaucoup de truc que tu ne comprends pas sur la laïcité et sur le rôle de l'état...

Essaye de lire (je sais que ça va être difficile) l'article, il y a des notions qui t'échappent totalement que tu pourrais commencer par prendre en considération avant d'avoir un avis totalement à coté de la plaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Doh Membre 1 141 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Je ne vois pas en quoi ces apéros peuvent vous choquer. Pour moi qu'il soit saucisson-pinard ou Thé à la menthe-Halal, pour moi, le seul problème c'est que ces apéros ne sont jamais organisés par chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Même chose pour Doh.

Lis l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

qu'un humoriste face dans la surenchère, je veux bien, mais qu'un homme politique en fasse, c'est une sacrée farce!

je sais pas par quel raisonnement certains musulmans sont tombés dans le piège tendu...

pourquoi l'ont-ils soutenu? il a sorti cette idée de son chapeau magique le maire?

il faut créer les conditions du dialogue et pas s'avancer en milices!

le débat sur l'identité nationale a été critiquée d'électoraliste par la gauche, mais là, c'est du clientélisme, c'est pas mieux!

un peu de bon sens: un apéro, un barbecue où chacun contribue au repas!

s'ils veulent un thème, il est tout trouvé: la réconciliation... pas la division!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
:o° toto et comme on se prend souvent le bec, pour marquer le coup je te fais un bisou :rtfm:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Sincèrement , le soucis est que l'on cherche à mettre en place des sujets polémique ...

Rebsamen ne fait pas ça pour faire plaisir à telle ou telle partie de la population, mais pour faire parler de lui .... pour entrer dans le débat sur la laïcité ... il a vraiment que ça à foutre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Plus récemment, on se souvient encore que des CRS avaient protesté contre des menus halal qui leur étaient servis à leur insu. Le 28 avril, Le Figaro rapportait qu'un tract avait été rédigé par une section locale d'Unité SGP police FO (premier syndicat de gardiens de la paix) et affiché dans une caserne de CRS à Rouen, qui dénonçait en termes très virulents le fait que de la viande halal ait figuré au menu des policiers : "Dans ce tract en date du 6 avril (...), le bureau local de ce syndicat écrit au commandant de la compagnie de CRS 31 basée à Rouen. Il lui signale que les CRS, de passage en région parisienne et cantonnés à Pondorly (Val-de-Marne), mangent de la viande halal au mess "et ceci à notre insu". Il lui demande de mettre fin "à des approvisionnements au rituel étranger à nos coutumes" (...). "Il serait inutile de vous rappeler que tout musulman qui entre dans notre corporation se voit proposer un régime au regard des us et coutumes de sa religion", écrit ainsi le bureau local. (...) Le tract ajoute que "manger halal c'est payer l'impôt islamiste" et précise : "Nous ne voulons pas être complices de cette déviance, et nous ne voulons plus manger Halal à l'avenir"."

Rappelons que dans cette affaire, cet "impôt" était imaginaire. Aucune organisation islamiste n'a touché le moindre centime.

En effet, le terme "halal" n'est pas protégé. N'importe qui peut utiliser le terme halal, et chacun peut avoir sa définition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×