Aller au contenu

Algues vertes en Bretagne :


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

A l'approche des vacances, on reparle beaucoup des algues vertes en Bretagne. Les élevages industriels de porcs sont toujours en accusation. C'est pour cela que des manifestants ont déposés des algues vertes devant la permanence du député UMP, Marc Le Fur, à Lamballe, dans les Côtes d'Armor. Ce député est à l'origine d'un amendement facilitant l'extension des élevages porcins...

"Nous avons créé symboliquement devant sa permanence Lamballe plage, en reconstituant la plage avec ses marées vertes pour lui donner une idée des effets concrets de son amendement", a expliqué Yves-Marie Le Lay, président de "Sauvegarde du Trégor" qui a pris la parole au nom du collectif.

Sous des banderoles où l'on pouvait lire notamment "Plus de porcs = plus de pollution" ou "Pour l'eau, une autre agriculture", les manifestants, parmi lesquels plusieurs élus, ont également prêté le "serment du cochon", "chacun s'engageant, à partir d'aujourd'hui à ne plus jamais manger de cochon industriel", a indiqué M. Le Lay.

M. Le Fur a proposé un amendement qui permettrait, au nom d'une harmonisation européenne, de relever significativement le seuil - 2.000 porcs contre 450 actuellement - à partir duquel une autorisation ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) devient obligatoire pour un élevage porcin.

Appuyé par une cinquantaine de députés, ce texte adopté en commission doit permettre, selon ses auteurs, de corriger les "distorsions de concurrence criantes" qui pénalisent l'élevage français.

Le débat sera tranché lors du vote de la loi de modernisation agricole dont l'examen en séance publique débute mardi à l'Assemblée nationale.

RTL.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

Le problème des Algues vertes date de 1970. Beaucoup de choses ont été tentées et franchement je ne sais pas si un jour, une solution sera trouvée.

Ce lien nous en explique l'histoire, les causes et les solutions tentées.

Eau et rivières de Bretagne : Les marées vertes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×