Aller au contenu

L'Etat veut réduire son train de vie pour donner l'exemple


Invité 1107tang

Messages recommandés

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

L'Etat veut réduire son train de vie pour donner l'exemple

article_lysA_e.jpg

FINANCES PUBLIQUES - Nicolas Sarkozy et François Fillon ont annoncé plusieurs mesures symboliques...

Finie la garden-party. Terminés les salaires à 9.500 euros pour des missions gouvernementales. Envolés les cigares payés au frais de la République.

Nicolas Sarkozy et François Fillon veulent remettre de l'ordre dans le train de vie de l'Etat. Même s'il n'y a pas de petites économies, ces mesures ne devraient pas changer grand chose à la situation des finances publiques. Elles ont en revanche une haute portée symbolique en cette période de rigueur.

Exemplarité et austérité

Le président de la République a annoncé mercredi qu'il n'organiserait pas de garden-party le 14 juillet prochain. L'objectif est d'économiser plusieurs centaines de milliers d'euros mais surtout de montrer aux Français que l'Elysée sait aussi se serrer la ceinture.

Depuis quelques semaines, l'exécutif multiplie les appels à l'austérité et à l'exemplarité au sein du gouvernement. Car en cette période de rigueur budgétaire, les dérives du train de vie de l'Etat passent très mal.

Baisse de 10% des frais de fonctionnement

François Fillon a déjà demandé aux ministères de baisser de 10% leurs frais de fonctionnement l'année prochaine. Il a lui-même renoncé pour ses voyages aériens au second avion qui est censé accompagner son appareil.

Le premier ministre a aussi publié mercredi un communiqué exigeant de Christian Blanc qu'il rembourse sur «ses deniers personnels la totalité de la dépense » concernant ses fameux cigares, payés par les contribuables.

«Sur le chemin de l'exemplarité et de la transparence, depuis le début de la République, les uns et les autres, nous avons fait des progrès (¿) et nous avons encore des progrès à faire», a déclaré le Premier ministre, assurant que les «défaillances doivent être sanctionnées fermement».

Plus de transparence

Mais le problème de ces annonces est que personne ne sait très bien de quoi on parle. «Nous connaissons l'enveloppe globale attribuée aux ministères et à l'Elysée pour gérer leur quotidien. Nous ne savons pas cependant à quoi sont destinées ces dépenses. Il faut donc plus de transparence et une réglementation digne de ce nom», explique à 20minutes.fr le député apparenté PS René Dosière.

Et pour le député, le premier à devoir donner l'exemple dans ce domaine est le président de la République. «Avec son train de vie et ses fréquentations, Nicolas Sarkozy a donné l'impression qu'on pouvait dépenser sans compter. Il doit être plus modeste s'il veut que ses ministres le soient aussi attaque René Dosière.

Via 20minutes.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
vivi449 Membre 517 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

l'Etat veut donner l'apparence de résuire ses dépenses c'est pas pareil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur Batracien , 44ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
44ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)

La terrifiante opacité des frais des politiques est tout sauf un exemple.

En Suède, il me semble que n'importe qui peut avoir accès à n'importe qu'elle note de frais de ministre (ministres qui paient leurs repas !!!) en moins de 24 Heures.

En France, la cour des comptes n'a même pas accès au frais du sénat...Alors pour l'exemple c'est raté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité saint gaudens
Invités, Posté(e)
Invité saint gaudens
Invité saint gaudens Invités 0 message
Posté(e)

elysee.fr, le nouveau site Internet de l' élysée a un coût annoncé de 100 000 euros.

elysee.fr1.jpeg

La nouvelle version plus interactive du site elysee.fr -annoncée pour fin janvier 2010 et mise en ligne lundi 29.03.10- a coûté 100 000 euros, selon Le Parisien.

Selon des chiffres révélés par Le Parisien et confirmés par l'élysée, 500 000 euros ont été dépensés au total en 2009 pour le site ancienne et nouvelle version.

C'est deux fois plus qu'en 2008 (251 583 euros) et trois fois plus qu'en 2007 (155 843 euros). Une montée en puissance que justifie la présidentielle de 2012.

Sur cette enveloppe de 500 000 euros en 2009, 250 000 euros correspondent aux frais de fonctionnement.

L'élysée a aussi contribué pour 50 000 euros au site de la fondation de Carla Bruni-Sarkozy, soit un tiers de son coût.

Des dépenses à rapprocher des 85 000 euros qu'a coûté le site anti-hadopi du ministère de la Culture. Un site qui a d'ailleurs été piraté...

Le site de l'élysée Attention!!! (pour les allergiques à notre President) hymne a sa gloire... :rtfm:

Le ministre veut une piscine à Balard : 30 millions d'euros ! (Et on a évité le pire...) (Libération)

Hervé Morin a tranché le 22 avril dernier : il y aura bien une piscine dans le futur ministère de la Défense à Balard (Paris XVème). Cette idée n'était jusqu'à présent qu'une "option" ; elle devient une réalité. Lors de ce même Comité ministériel d'investissement, le ministre s'est même interrogé sur l'opportunité de construire un bassin de 50 mètres, de type olympique avec huit couloirs. Vous avez dit rigueur budgétaire ?

Les services du ministère s'évertuent depuis lors à tempérer l'enthousiasme aquatique de leur ministre. Dans une note interne, dont nous avons eu connaissance, la Délégation pour le regroupement des états-majors et services centraux de la Défense (DRESD) "propose d'en rester au principe d'une piscine de 25 mètres, à titre ferme et non plus d'option". Elle estime que "plusieurs arguments plaident contre ce projet" de piscine olympique.

Le bassin de 25 mètres avec 4 couloirs coutera 30 millions d'euros (10 d'investissements et 20 de fonctionnement), estime la DRESD. Un bassin olympique doublerait quasiment l'addition, "de l'ordre de 55 millions" ! [selon toute vraisemblance, le coût du fonctionnement s'étend sur la durée du contrat avec le futur propriétaire des lieux, la Défense étant locataire pendant 30 ans]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×