Les Français appelés aux urnes


Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)
2005-05-29-FRANCE-UNION-REFERENDUM.jpg

42 millions de Français se prononcent sur le traité européen


Dimanche 29 Mai - 10:28

Les électeurs français ont commencé à voter à 08h00 sur le traité constitutionnel européen, dans un scrutin qui menace l'Europe des 25 et le monde politique français d'une grave crise.



En métropole, les bureaux de vote doivent fermer à 20h00, sauf à Paris et Lyon où ils fermeront à 22h00. Les premiers résultats seront publiés à ce moment.

Quelques 42 millions d'électeurs inscrits sont appelés aux urnes dans 64.000 bureaux de vote.

Samedi, 921.000 étaient appelés à voter par anticipation dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.

L'outremer rassemble 1,4 million d'électeurs si on compte la Réunion et Mayotte qui votent ce dimanche. Plusieurs centaines de milliers de Français inscrits dans les centres de vote du continent américain ont aussi déjà voté samedi.

Alors que les principales forces politiques de droite et de gauche soutiennent le "oui", les sondages publiés ces dernières semaines laissent prévoir une facile victoire du "non", défendu par l'extrême-droite, l'extrême-gauche, le PCF et quelques personnalités socialistes et de droite.

Les enquêtes le créditent d'un score allant jusqu'à 56%.

RAFFARIN SUR LE DEPART?



Les trois dernières enquêtes publiées vendredi ont annoncé dans deux cas une hausse des intentions de vote pour le "non" et dans un cas une hausse du "oui", qui reste cependant minoritaire.

Les partisans du "oui" espèrent une remontée de dernière minute, comme en 1992 où le "oui" au traité de Maastricht, après une campagne incertaine, l'avait finalement emporté avec 539.410 voix d'avance (51,05%).

Certains partisans du "non" ont déjà prévu de célébrer leur victoire place de la Bastille à Paris dimanche soir. La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, qui appelle au vote négatif, a annoncé une déclaration au siège de son parti dès l'annonce des résultats à 22h00.

Le traité constitutionnel a déjà été approuvé dans neuf Etats membres, dont l'Allemagne vendredi. Il apporte de nouvelles règles de votes au sein du conseil européen destinées à faciliter les décisions, institue un président et un ministre des Affaires étrangères de l'Union et énonce une série de grands principes.

Si la France rejetait le traité, la procédure de ratification se poursuivrait dans les autres pays jusqu'au 1er novembre 2006, date à laquelle les gouvernements des 25 se réuniront pour établir un état des lieux.

Dès mercredi, les Pays-Bas, autre nation fondatrice de la communauté européenne, voteront lors d'un référendum où les sondages prédisent une victoire du non.

En France, le scrutin pourrait déboucher dès la semaine prochaine, quel que soit le résultat, sur un départ du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Des turbulences sont également attendues au parti socialiste, qui s'est fortement divisé sur le traité.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: reuters.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

flex VIP 4 909 messages
Nettoyeur‚ 36ans
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)

A voté ce matin aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flex VIP 4 909 messages
Nettoyeur‚ 36ans
Posté(e)

Me font rire les gars des bureaux de vente:

"Vous pouvez nous aidez au dépouillement?"

Comme si javai que ca a foutre de me prendre la tete jusqua ché pas quel heure en plus gratos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)

Moi y'avait que des vieux cons qui n'aiment pas les jeunes ! J'étais pas le bienvenu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant