Aller au contenu

Anxiété et gestion du stress


Sun-Tzu86

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Sun-Tzu86 Membre 244 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Y a-t-il des domaines qui vous angoissent particulièrement? Si oui, lesquels? Comment faites-vous face à l' anxiété et au stress que vous procurent certains évènements?

En ce qui me concerne, je suis assez anxieux niveau études. D' une part, j' ai un caractère assez perfectionniste et je n' aime pas me présenter aux examens de faculté, si je ne suis pas préparé; d' autre part, je suis assez sensible aux échecs: je suis plutôt orgueileux et je vis les défaites comme un jugement sur ma personne, sur mes capacités.

Quand on est excessivement perfectionniste, on ne se sent jamais prêt. On se dit, toujours, qu' on pourrait faire encore plus: on entre dans les détails et dans les détails des détails. A la fin, on finit par craquer! Dans mon cas, je me fais prendre par l' angoisse et je ne suis plus capable de distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l' est pas. Si l' on ajoute à cela une personnalité plutôt sensible et orgueilleuse, comme je l' ai souligné auparavant, le mélange devient littéralement explosif: l' anxiété augmente de façon exponentionnelle, je commence à imaginer des situations catastrophiques (de vrais "délires de ruine"), jusqu' au moment où "je tombe en panne". L' anxiété a rejoint un niveau si élevé que je deviens incapable de lire, de comprendre et, surtout, de me rappeler quoique ce soit. Il s' agit d' une vrai forme d' oppositionisme, voire d' obstructionnisme, mental: comme si mon cerveau me disait "Tu te calmes, ou je ne travaille plus dans ces conditions!".

Le résultat de tout ce processus mental aboutit aux conséquences que tout le monde connaît: diminution des heures d' étude, surtout en vue des examens, procrastination... Jusqu' à échouer complètement dans ses propres délires!

A cause de ça, j' ai accumulé deux ans de retard dans mes études... Analyser, rationaliser, relativiser, travailler, faire d' autres expériences m' a beaucoup aidé. J' ai appris à me connaître et, surtout, à identifier les processus mentaux qui engendrent ce bloc. Toutefois, je me rends de plus en plus compte que notre inconscient est une composante presque autonome de notre personnalité. En effet, même après tout ce travail psychologique, j' ai encore du mal à gérer mon émotivité vis à vis de certains faits. Je pars avec de bonnes résolutions, mais, en proximité des examens, je retombe toujours dans ce mécanisme pervers, bien que de façon plus atténué par rapport à il y a deux ans... Mais, bon, parfois, j' aurais vraiment envie de fouttre tout en l' air!

Je suis sûr qu' il est possible de surmonter ce problème, j' en ai constaté les effets sur moi-même. Cependant, il faut le faire en un temps raisonnable: je n' ai pas toute la vie pour terminer mes études et, en tout cas, je commence à en avoir ras-le-bol de cette histoire.

Alors, êtes-vous ou avez-vous été victimes de problèmes de ce genre? Quelles sont vos stratégies? Qu' est-ce qui vous a débloqués ou qu' est-ce qui vous aide à gérer ces situations désagréables?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
Syldragoon Membre 104 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Sun-Tzu86, ce que tu as besoin, c'est te réconcilier avec les échecs, ils ne sont pas méchants, ils permettent juste de te rendre plus forts !!!

Perso, je m'en rends compte avec les relations sociales, il faut savoir foncer et aller sans trop réfléchir et c'est comme ça qu'on finit par avoir des amis et plus tard une petite amie... Tu peux avoir une baffe ou des jugements, mais ça t'apprend un tas de choses (perso, je suis novice dans ce domaine, mais c'est ce qu'on me conseille).

C'est vrai que pour les exams, ça stresse, mais il faut voir pourquoi tu passes ces exams, quelle sont tes motivations, quel travail tu veux avoir !!!

Regarde toi plus tard !!! Qu'est ce que tu veux ? Quel est ton idéal ?

Après, peut-être qu'on t'a poussé à faire ces études mais recherche alors les raisons...

Souvent, c'est facile de rester à bord du train de la vie et de continuer dans sa direction, encore faut-il parfois en sortir pour savoir où il mène !!!

En tout cas, n'oublie pas que les exams, c'est pas que ça qui te fera réussir, loin de là !!!, ta personnalité finira toujours par se révéler déterminante !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
BOURRE Membre 43 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Essaie de consacrer chaque jour quelques minutes privilégiées à la Méditation... Et très vite tu comprendras ce qu'affirmait Kipling dans son fameux poème, "IF" :

"... Si tu peux recevoir triomphe après défaite : ET ACCUEILLIR CES DEUX MENTEURS D'UN MéME FRONT !"

La Méditation est l'unique voie royale conduisant au salut, à la LIBéRATION.Elle met fin aux peines, souffrances et chagrins dont elle détruit les causes.

Une Méditation régulière ouvre les avenues de la connaissance intuitive; elle rend le mental calme et stable.La Méditation est la seule manière de détourner toutes les misères humaines IL N'Y EN A PAS D'AUTRES !!!

... Ce monde est plein de misères et de souffrances.

Si tu veux te débarrasser des peines et des afflictions inhérentes à la ronde des morts et des renaissances, il faut t'adonner à la Méditation: C'est la voie royale qui conduit à Dieu. C'est l'échelle mystérieuse qui va de la terre au ciel, de l'erreur à la Vérité, des ténèbres à la Lumière, de la douleur à la perdurable Joie, de l'inquiétude à la Paix, de l'ignorance à la Connaissance... De la mort à l'Immortalité !

... Si tu peux méditer pendant une demi-heure, tu seras capable de t'engager, plein de force et de paix, dans la lutte de la vie, une semaine durant ! TEL EST LE BIENFAISANT EFFET DE LA MéDITATION !

... Puisqu'il te faut traiter avec des états mentaux différents dans la vie quotidienne : Trouve dans la Méditation la force et la Paix, qui t'épargneront bien des tourments !

La méditation est l'unique voie royale qui permet de réaliser le "Soi", à notre être réel, à notre être Véritable ! En conduisant l'homme au Bonheur parfait, elle calme toute peine, toute souffrance : Elle est l'échelle mystérieuse qui relie la terre au ciel, et élève celui qui la pratique jusqu'à l'Immortelle Demeure de Dieu ! La méditation apporte la maîtrise du mental: "Celui qui a maîtrisé son mental est réellement heureux et libre !"... La liberté physique n'est pas du tout la liberté. Si tu restes facilement dévoyé par les impulsions et les émotions "surgissantes", si tu es sous la coupe d'humeurs, de désirs fous, de passions, comment pourrais-tu être vraiment heureux, ô mon doux enfant bien aimé ? Tu es comme un bateau sans gouvernail ! Vit uniquement pour le bien des autres; répand la joie, la paix et l'Amour §

... La dépression ronge le c¿ur même de ton être et ravage comme un cancer; c'est une plaie mortelle ! Eloigne immédiatement les sentiments de dépression et de tristesse en procédant à l'investigation "Qui suis je ?" Essaie d'être heureux quel que soit ton état... Et rayonne seulement de la joie tout autour de toi !

... Une méditation régulière ouvre les avenues de la connaissance intuitive, rend le mental calme et stable. Beaucoup de doutes, tu verras, et de "conflits intérieurs", se résoudront d'eux même pendant la méditation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Sun-Tzu86 Membre 244 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Merci pour les conseils :o° !

@ Syldragoon:

C' est vrai que je n' ai pas de projets particuliers, pour l' instant. J' étudie du droit et mon objectif, pour l' instant, est de changer de vie: c' est à dire de sorti de la routine de l étudiant de faculté. Je voudrais bien travailler dans un organisme international ou trouver un travail qui me permette de voyager. Je n' ai pas d' idées vraiment précises, mais l' avenir ne m' inquiète pas. Au contraire, une fois obtenue ma maîtrise, je ne serai plus emprisonné en cette condition.

Le problème, c' est d' en sortir... J' ai bien aimé ta remarque sur les relations sociales: parfois, il faut savoir foncer sans réfléchir. Quand on craint une situation, on a toujours tendance à visualiser le pire, sans passer par l' expérience. Toutes ces projections mentales constituent des obstacles imaginaires, qui n' existent que dans notre tête: de vrais fantômes.

Voilà une première solution: plus d' action, moins de pensées.

@ Bourre:

La méditation est un bon support. Mais faut-il savoir, encore, comment méditer? La méditation ne s' apprend pas du jour au lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité guns
Invités, Posté(e)
Invité guns
Invité guns Invités 0 message
Posté(e)

j'ai essayé yoga,acuponcture,massagetai shi...MéME LES ANXIOLYTIQUES ONT UN PETIT EFFET,quand on est anxieux,faut juste vivre avec comme un handicap,pas de solution miracle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×