Aller au contenu

La sonde Hayabusa est revenue sur Terre


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 712 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
mini_100614111832432357.jpg

La sonde Hayabusa est revenue sur Terre


Lundi 14 Juin - 11:17

Après un périple mouvementé de 7 ans dans l'espace, la sonde Hayabusa a réussi à rejoindre la Terre et à larguer la capsule qui doit contenir des échantillons de l'astéroïde Itokawa. Leur étude pourrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre comment s'est formé le Système solaire. Ce retour sur Terre signe une performance autant scientifique que technique car rien n'aura été épargné à cette sonde japonaise.



Dimanche 13 juin à 13 h 51 TU (15 h 51 en heure française), la sonde Hayabusa (ou Muses-C) a pénétré dans l'atmosphère terrestre et s'y est désintégrée, signant dans le ciel une traînée lumineuse bien visible. Trois heures auparavant, la sonde japonaise avait largué un petit module rond, de 40 centimètres de diamètre, qui a poursuivi seul son chemin vers la Terre. L'engin s'est enfoncé dans l'atmosphère, protégé par son bouclier thermique, pour un plongeon sur l'Australie. A dix kilomètres d'altitude, le bouclier a été éjecté et un parachute s'est déployé, assurant un atterrissage en douceur à l'endroit prévu, la vaste zone militaire de Woomera, au sein du Grand désert Victoria, dans l'Etat d'Australie Méridionale. Un hélicoptère était alors chargé de retrouver la capsule et son parachute, mission accomplie six heures plus tard.

Personne ne peut dire actuellement si la capsule contient bien des échantillons de l'astéroïde. En effet, il n'est pas certain que le système de récupération ait correctement fonctionné lors du bref atterrissage de la sonde sur Itokawa, en novembre 2005. Au contact de l'astéroïde, Hayabusa devait déclencher le tir d'un projectile de 5 grammes propulsé à une vitesse de 300 m/s. Sous l'impact, des fragments et de la poussière ont été éjectés et recueillis par une sorte de cornet et transférés dans la capsule. Or, les contrôleurs au sol ne sont pas certains que le projectile soit parti ! Par conséquence et à moins de penser que des poussières sont en suspension au-dessus de la surface de l'astéroïde, il y a très peu de chance que Hayabusa ait réussi à collecter quelque chose.


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×