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Escal'Atlantique à Saint Nazaire

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CmoiC

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Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 45ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
45ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Bonjour :o°

Aujourd'hui, je viens essayer de vous faire découvrir Saint Nazaire, côté touristique avec Escal'Atlantique.

Touristique oui ... mais tourisme différent. Ici pas de chateau, pas d'église. Escal'Atlantique vous fait découvrir son patrimoine industriel.

Escal'Atlantique c'est la réappropriation par la ville d'un lieu chargé d'histoire, et pas la plus belle. En effet, il s'agit d'une base sous-marine allemande qui a pendant longtemps abandonnée, défigurée la ville-port. Réhabilitée, elle abrite la reconstitution d'un paquebot (presque) grandeur nature.

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Pour un peu d'histoire :

La position stratégique de Saint-Nazaire a amené les Allemands à y construire durant la seconde guerre mondiale une base sous marine d'une importance exceptionnelle.

La construction de cette base débuta au début de l'année 1941. Longue de 300 mètres sur 150 mètres de large, sa construction a nécessité environ 450.000 mètres cubes de béton. Elle possédait 14 alvéoles : 8 permettant des réparations et 6 plus larges pour que les sous-marins puissent rester à flot. Elle accueillit deux flottes d'U-Boat. Elle s'étendait sur un ensemble d'une superficie totale de 4 hectares et la dalle supérieure de l'ouvrage était d'une épaisseur de 4 mètres.

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Le programme d'Escal'Atlantique

Le paquebot géant

Le 23 avril 2000, les premiers « passagers » embarquent à Escal'Atlantic¿ Depuis, ce parcours scénographique, véritable paquebot (presque) grandeur nature à l'intérieur de l'ancienne base sous-marine sur le port de Saint-Nazaire, a déjà accueilli plus d'un million de visiteurs payants.

Pour ses 10 ans, à partir d'avril 2010, Escal'Atlantic rend hommage à deux fleurons de la Compagnie Générale Transatlantique, à deux paquebots de « légende » : Normandie et France.

Le circuit de visite, ainsi qu'un tout nouveau pont supérieur, permettent de découvrir ces navires à travers des films d'archives exceptionnels, des documents divers, mais aussi des pièces de mobilier et d'orfèvrerie, spécialement créés pour les deux paquebots.

Le sous marin Espadon

Construit par les Chantiers Augustin Normand du Havre, l'Espadon a été lancé en 1958 et a pris son service en 1960. Long de 78 m, ce sous-marin pouvait plonger pendant 5 à 6 jours ; ses moteurs électriques lui assuraient une vitesse maximale de 16 n¿uds en surface et 18 n¿uds en plongée (soit environ 29 et 32 km/h). Pendant ses 25 années de service, il a passé 2 561 jours en mer et 33 796 heures en plongée ; il a parcouru 360 547 milles marins, soit l'équivalent de 17 fois le tour de la terre. Depuis 1987, l'Espadon accueille les visiteurs. C'est d'ailleurs le seul sous-marin à flot que l'on peut visiter en France.

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Cette visite se fait avec un audiophone. A l'arrivée dans la salle des topilles, je vous garantis bien que les enfants jubilent, se croient vraiment à bord ''d'un bateau de guerre'' :coeur:

La visite des chantiers navals de Saint Nazaire

La visite est guidée et part de la base sous-marine en autocar. Elle fait de vous le spectateur privilégié d'un spectacle toujours aussi passionnant : la construction des navires de très haute technologie. Votre guide vous fera comprendre l'incroyable logistique que représente cette industrie, en vous expliquant les différentes étapes de la construction.

Toujours en compagnie de votre guide, vous effectuez ensuite un circuit très complet dans l'enceinte du chantier naval, un site industriel qui couvre plus de 100 hectares en bordure de Loire. Vous comprendrez le processus de construction des navires, du parc à tôles jusqu'à l'armement.

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La visite d'Airbus Saint Nazaire

Les visiteurs arrivent en autocar à l'usine de Gron (jouxtant l'aérodrome de Montoir-de-Bretagne) où ils vont parcourir à pied deux ensembles d'ateliers, impressionnants de clarté et de silence, POLARIS et COMETE. Des espaces de survision, spécialement aménagés pour ces visites, donnent des vues spectaculaires sur les tronçons des différents modèles d'Airbus et maintenant l'A380. C'est Airbus Saint-Nazaire qui livre les 2/3 des fuselages de l'A380.

Le hall COMETE 1, quant à lui, constitue une gigantesque « haie d'honneur » avec une vingtaine de tronçons de différents modèles Airbus alignés de part et d'autre, comme pour la parade. C'est ici la dernière étape avant le départ pour l'assemblage final à Toulouse (ou Hambourg pour certains modèles), à bord de l'avion-cargo Beluga.

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A découvrir également : la croisière autour de Saint Nazaire pour découvrir la ville côté mer, l'écomusée et la visite du Port. Vous trouverez toutes les infos sur le site touristique de la ville.

En espérant vous avoir donné envie de rendre une visite à cette ville qui mérite le détour :coeur:

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Membre, 52ans Posté(e)
cmoi44 Membre 31 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
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j'ai vu , c'est bien!

mais je préfère ses plages!! :o°

j'aime bien aussi ce que tu fais à manger!!!!

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Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 45ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
45ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Merci :o°

On est voisine ou presque !

Les plages sont effectivement très bien et la ville a fait beaucoup d'efforts en matière d'urbanisme... il faut le dire !

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