Aller au contenu

Le Fléau de Chalion / Paladin des Ames


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
image.imgx?f=L2ltYWdlcy9waS80Ni85Ni9kZS8yMDQwNjYyMDI0LTIwMHgyMDAtMC0w&type=anBnP3A9bjY=&dm=ZGkx

Le Fléau de Chalion




C'est en 1986 que Lois McMaster Bujold débarque sur la scène de l'Imaginaire avec la série des Miles Vorkosigan, l'un des plus populaires Space Opera de notre temps. Et avec Bujold, populaire rime avec qualité, puisqu'elle collectionne aussi les prix littéraires (Hugo et Nébula). Dans Le Fléau de Chalion, elle applique son savoir faire à un univers de Fantasy, qui n'est pas simplement un nouveau tour de force, mais également un roman qui fourmille d'inventions et qui la propulse directement au premier plan de la scène Fantasy. Les maîtres du genre n'ont plus qu'à bien se tenir...

Auteur: Loïs McMaster Bujold
Editeur: Bragelonne / J'ai Lu
Genre: Fantasy
Nombre de Pages: 369

Synopsis A la veille du Jour de la Fille - la grande fête en honneur de la Dame Printemps, l'une des cinq grandes déités - un homme au corps et à l'esprit brisés avance lentement sur la route de Valenda. Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu à l'indignité et à d'horribles tortures comme esclave à bord d'une galère ennemie. Aujourd'hui libre, tout ce qu'il cherche, c'est un travail subalterne dans les cuisines de la Douairière Provincara, dans la noble maison où il servit comme page durant sa jeunesse. Mais les dieux ont d'autres plans pour cet homme humble. Accueilli chaleureusement, vêtu et nourri, il est nommé, à sa grande surprise, secrétaire personnel et tuteur de la Royesse Iselle - la s¿ur, belle et obstinée, du garçon impétueux destiné à devenir le prochain seigneur du pays. Mais ce poste placera Cazaril à l'endroit qu'il craint plus encore que la mer : la cour royale de Cardegoss, où règnent l'intrigue et la trahison. A Cardegoss, les puissants ennemis qui avaient jeté Cazaril aux fers d'une rame riknari occupent à présent les positions les plus élevées du royaume, juste en dessous du Roya. Pourtant quelque chose de plus sinistre encore que leurs plans machiavéliques pend comme une épée au dessus de la famille royale : une malédiction sanguine qui touche non seulement ceux qui règnent mais également leur entourage. Le futur d'Iselle et de la Maison de Chalion semble compromis. La seule solution pour Cazaril est d'avoir recours à la plus noire des magies, mais pour cela, il devra sacrifier sa vie...

Notre Avis Auteur plutôt connu en SF, McMaster Bujold s'essaie ici à la fantasy. On y retrouve son style accrocheur : rythmé, plein d'action et avec des personnages bien travaillés.
L'histoire est plutôt réussie. Le héros est bien loin du jeune paysan propulsé sauveur du monde. C'est plutôt un personnage torturé par son passé, ses doutes, ses échecs. Dans ce récit empli de mysticisme, on dévore les aventures et les rebondissements. Une bonne lecture !


Notre Note : 4,6/5





livre-paladin-des-ames-218-2.jpg

Paladin des âmes




Lois McMaster Bujold a passé ces quinze dernières années à nous prouver qu'elle était une figure incontournable du space opera d'aventures, notamment en accumulant les prix Hugo et Nebula pour la Saga Vorkosigan. Avec Paladin des âmes, qui fait suite au Fléau de Chalion, elle ajoute la fantasy à son arc avec une facilité et un brio déconcertants.

Auteur: Loïs McMaster Bujold
Editeur: Bragelonne / J'ai Lu
Genre: Fantasy
Nombre de Pages: 541

Synopsis Depuis que la Royina Ista a rencontré les dieux, tout le monde la tient, à tort, pour folle. Un pèlerinage devient le prétexte idéal pour quitter l'atmosphère étouffante du château de Valenda, où le confinement et la condescendance de ses gardiens commençaient à lui peser. Mais si Ista se réjouit davantage de la liberté retrouvée qu'elle ne se soucie des dieux, ces derniers ne l'ont pas oubliée, car en brisant la malédiction qui menaçait sa lignée, Ista a libéré un mal incontrôlable. Et maintenant c'est elle, la folle, qui doit sauver Chalion.

Notre Avis On suit cette fois l'un des personnages secondaires du 1er volume. Ista, la quarantaine, n'a jamais vraiment pu vivre la vie qu'elle aurait voulu. Elle tente cette fois de s'échapper, de vivre enfin... mais elle est rapidement reprise par son destin.
Passionnant !


Notre Note : 4,6/5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×