Aller au contenu

Toxine et batraciens


Kégéruniku 8

Messages recommandés

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

Par curiosité je faisais des recherches sur les phyllobates terribilis (une charmante grenouille) et la batrachotoxine, seulement je n'y connais foutre rien en bio, du coup je ne suis pas certains d'avoir compris le mode d'action de la toxine. J'ai cru comprendre qu'elle bloquait les canaux sodium du cerveau et du coeur, provocant la mort soit par hypoperfusion cérébrale soit par crise cardiaque.

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer ou, si ce n'est pas ça, m'expliquer le mode d'action de ce poison?

Au passage, si quelqu'un sait qu'elle est la toxine sécrétée par les mantella cowanii, je suis preneur aussi. (je pensais que c'était également de la batrachotoxine, mais il me semble avoir lu que les seules grenouilles chez lesquelles on en trouve sont les dendrobatidae, hors il s'agit là d'une mantellidae.)

Merci d'avance. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • 3 mois après...
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Pour tenter une réponse succinte... Je n'ai aucune idée du type de poison que secrètent les Mantella cowanii ; tout au plus aie-je vu quelque part qu'il s'agirait d'un ¿mélange d'alcaloïdes¿, ce qui n'indique pas grand-chose. ¿ Pour la batrachotoxine, c'est cela, elle bloque les canaux sodium, en les laissant irréversiblement en position ¿ouverte¿. Les cibles principales sont le cerveau, les muscles squelettiques et le muscle cardiaque (il doit également y avoir des conséquences au niveau des muqueuses de l'intestin et des conduits respiratoires, mais ce n'est pas cela qui tue). Dans le cerveau, étant donné que les informations transitent sous la forme de signaux électriques le long des axones des neurones, et que ces signaux sont justement permis par une "décharge" électrique progressive le long de l'axone due justement aux canaux sodium, cette toxine bloque les influx. Sur les muscles, le mécanisme similaire provoque une paralysie ; je crois que ce qui tue est dans le cas de la batrachotoxine avant tout l'effet sur le muscle myocardique. (Pour grossir le trait et élargir le sujet, que se passe-t-il quand on touche aux ions? Les deux conséquences sont d'une part au niveau des influx électriques, d'autre part au niveau de la pression osmotique ¿ qui là entraîne des problèmes au niveau de l'équilibre de l'eau entre deux tissus à l'interface l'un de l'autre). ¿ Oh, pour autant cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas attraper ces grenouilles avec les mains sous risque de mort ; en revanche, il ne vaut mieux pas les lécher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

Merci pour l'explication. ^^

Une petite chose encore. Si je ne me trompe pas, la crise cardiaque inflige une forte douleur même si brève, mais, du fait que l'influx neuronal soit bloqué, est ce que la douleur est tout de même ressentie? Ou alors ça n'a rien à voir?

Sinon, de ce que j'ai lu, un simple contact avec la phyllobate terribilis serait mortel. Par contre, pour les autres grenouilles, comme les mantela cowanii, il est fortement recommandé de ne pas les toucher à mains nues du fait que le contact puisse causer des brûlures. Et même si en captivité ces grenouilles ne produisent que peu ou proue de toxine, il est conseillé de les prendre avec des gants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×