Aller au contenu

Un généticien américain crée la première cellule vivante synthétique


ZONY60

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
ZONY60 Membre 35 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Une cellule synthétique qui possède son propre ADN ? Le pionnier du séquençage du génome humain, le biologiste américain Craig Venter, a dévoilé, jeudi 20 mai, la création de la première cellule vivante dotée d'un génome synthétique. Une 'étape importante scientifiquement et philosophiquement', explique le chercheur, dans la compréhension des mécanismes de la vie et qui ouvre la voie à la fabrication d'organismes artificiels.

'Il s'agit de la création de la première cellule vivante synthétique, au sens où celle-ci est entièrement dérivée d'un chromosome synthétique', explique Craig Venter, créateur de l'Institut du même nom et coauteur du premier séquençage du génome humain rendu public en 2000. 'Ce chromosome [élément porteur de l'information génétique contenant un groupe de gènes de l'organisme] a été produit à partir de quatre flacons de substances chimiques et d'un synthétiseur, et tout a commencé avec des informations dans un ordinateur', poursuit-il.

VERS LA BIOLOGIE SYNTHéTIQUE

Cette percée 'change ma vision de la définition de la vie et de son fonctionnement', ajoute ce chercheur, un des coauteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science datée du 21 mai. 'Cette approche est en effet un très puissant instrument pour tenter de concevoir ce que nous attendons de la biologie et nous pensons ainsi à une gamme étendue d'applications', précise-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

C'est intéressant.

En revanche, pour éviter que tout le monde ne comprenne ce travail de travers : le titre fait vendeur, mais il ne s'agit pas là stricto sensu de vie synthétique. De plus, il n'y a aucune découverte : il s'agit de l'application de techniques connues depuis un certain temps et de plus en plus maîtrisées, à savoir, la synthèse d'ADN, et l'injection d'un génome dans une cellule, en l'occurrence un mycoplasme (dont il n'est pas clair sur l'article s'il possède son propre génome ou s'il s'agit d'une forme spéciale). Il est donc clairement faux de dire que l'on a recréé la vie à partir de quatre molécules et de quelques enzymes. On a juste utilisé une technique chimique pour créer de l'ADN, technique connue depuis longtemps et utilisée en routine dans les manipulations de génie génétique pour créer primers et gènes, pour recopier bêtement et simplement un génome existant, entier, que l'on a ensuite injecté dans une cellule d'une espèce extrêmement similaire. Le raccourci consistant à dire que l'ADN est la vie n'est que le résidu de fantasmes, qui s'est petit à petit emparé du grand public, surtout grâce aux techniques policières et aux débats sur l'hérédité.

Au niveau éthique, la création de la vie (dont il n'est pas question ici, mais voyons plus loin) ne me gêne pas ; cependant il est certain qu'il y a un risque, lorsque l'on voit d'une part à quel point il est impossible de rembobiner cette très mauvaise idée qu'était d'amener des lapins en Australie, il est tout à fait imaginable qu'une vie créée/introduite pour répondre à un problème allant à la base dans notre sens (absorption de CO2) termine en faisant plus de mal que bien (on absorbe trop de CO2 et adieu la vie tout court). Pour ce qui est des armes bactériologiques, il est infiniment moins coûteux de faire de la peste ou de l'anthrax ; le temps des virus anti-personnel synthétiques (un autre fantasme du public, régulièrement mis en film ou épisodes de séries) n'est pas encore venu.

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×