Aller au contenu

Réaction chimique pour SVT


mansondu27

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
mansondu27 Membre 709 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour j'ai un DM à rendre en SVT et je n'arrive pas à trouver les réactions chimiques s'y référant donc si vous pourriez m'aider ça serait sympa :o°

L'énoncé est :

L'air (atmosphère) libère du CO2 au contact de l'eau de chaux (hydrosphère) par le biais de . . .

La levure au contact de l'eau de 30°C et de l'eau de chaux (biosphère et hydrosphère) libère du CO2 grâce à . . .

Et faut que je trouve une réaction chimique pour chaque phrase mais même en cherchant sur Internet je n'en ai pas trouver une qui corresponderait à ces deux phrases.

Merci d'avance =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 112ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Aide toi de wikipedia , sur wikipedia ont trouve sa qui peut t'aider :

L'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l'eau. La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l'eau et le filtrat obtenu constitue l'eau de chaux.

Elle se trouble en présence de dioxyde de carbone (CO2) qu'elle met en évidence. Le précipité blanc ainsi formé est du carbonate de calcium (CaCO3). La réaction est la suivante :

4dcd0b1410dbae71124301b9851ba539.png

ET sur les levures sa :

Processus énergétiques [modifier]

Les deux principaux processus énergétiques connus chez les hétérotrophes sont la respiration et les fermentations. Pour leur développement ces levures ont besoin :

Toutes les levures sont capables de dégrader le glucose, le fructose et le mannose en présence d'oxygène, par un métabolisme oxydatif, conduisant à la formation de CO2 et H2O.

Respiration aérobie : C6H12O6 (glucose) + 6O2 → 6CO2 + 6H2O + énergie utilisable

Cette voie métabolique est très énergétique et permet aux cellules de subir une multiplication avec un rendement cellulaire élevé (le rendement étant défini par le quotient de la quantité de cellules fabriquées par le substrat sucré consommé) . En plus des sucres simples, certaines levures peuvent utiliser d'autres glucides (mono, di ou trisaccharides, voir des polysaccharides comme l'amidon) mais aussi des alcools, des acides ou des alcanes. D'une manière plus générale, elles ont une capacité hydrolytique bien moindre que les moisissures.

En plus du métabolisme oxydatif, certaines levures peuvent privilégier une dégradation des glucides par un métabolisme fermentatif qui conduit à la formation d'éthanol et de CO2 suivant la réaction :

Fermentation alcoolique : C6H12O6 (glucose) → 2CO2 + 2CH3CH2OH (éthanol) + énergie utilisable

En plus de ces composés majoritaires, des alcools supérieurs, des aldéhydes, des esters, des acides¿ sont formés en plus petites quantités et participent qualitativement de façon importante et complexe à la formation des flaveurs des boissons fermentées. Ce métabolisme est moins énergétique que le métabolisme oxydatif, et le rendement de la multiplication cellulaire en est affecté bien que la vitesse de croissance puisse être nettement plus rapide que dans le processus oxydatif. Ce processus fermentaire peut fonctionner en présence ou en absence partielle ou totale d'oxygène c'est-à-dire en anaérobiose. On évoquera, dans le paragraphe suivant, l'apparition d'un processus fermentaire en présence d'oxygène en excès, décrit comme l'effet Crabtree et très important dans l'industrie de production des levures de boulangerie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
mansondu27 Membre 709 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Je l'ai déjà vu ça mais ça m'aide pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
jecherche1prof Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait, tu dois prendre comme base de départ les réactifs. Tu parles de l'air qui libère du CO2. En fait, l'air contient le CO2 qui va réagir avec l'eau de chaux. L'air ne joue donc pas le rôle de réactif. L'équation proposée par encéphale est donc correcte. Je pense que ce qu'on te demande est de faire une comparaison avec les mécanismes qui régissent l'hydropshère, la biosphère, l'atmosphère. Est-ce bien cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×