Aller au contenu

Hu Jintao appelle à renforcer les relations bilatérales


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 106ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
106ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
hu_jintao1.jpg

Hu Jintao appelle à renforcer les relations bilatérales avec les pays arabes



le 14 mai 2010





Le président chinois Hu Jintao a appelé vendredi à renforcer la coopération politique, économique et culturelle avec les pays arabes puisque les deux parties sont convenues de faire passer leurs relations bilatérales à un niveau stratégique.







Lors d'une rencontre à Beijing avec les représentants arabes participant à la quatrième réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, qui s'est terminée vendredi à Tianjin, Hu Jintao a fait une proposition en trois points pour améliorer la coopération stratégique entre les deux parties telle qu'elle a été obtenue au cours des deux jours du forum.

Hu Jintao a exhorté la Chine et les pays arabes à renforcer leur confiance politique mutuelle, à promouvoir leur coopération dans les affaires internationales, à se soutenir mutuellement sur les question concernant leurs intérêts essentiels, à lutter ensemble contre les défis mondiaux et à protéger les intérêts qui sont communs à tous les pays en voie de développement.

Quant à la coopération économique, Hu Jintao a souligné le principe de l'égalité et de la réciprocité, en demandant aux deux parties d'élargir leur coopération dans le commerce, l'investissement , l'énergie et la construction d'infrastructure, ainsi que dans les secteurs des finances, de l'agriculture, de la science et technologie, et de la protection de l'environnement.

Hu Jintao a également proposé de renforcer les échanges et la coopération entre les deux parties dans les domaines de la culture, de l'éducation, des médias, des échanges de jeunes et du tourisme.

La Chine soutient ferment le processus de paix au Moyen-Orient, les efforts des pays arabes pour leurs droits nationaux légitimes et l'établissement d'un Moyen-Orient non-nucléaire, a souligné Hu Jintao.

La Chine coopérera avec les pays arabes pour développer le Forum de coopération sino-arabe afin d'accélérer le développement des relations bilatérales, a-t-il indiqué.

Le ministre des Affaires étrangères de la Libye, Moussa Koussa, qui a co-présidé la réunion, et Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, ont affirmé que cette réunion, au cours de laquelle un important consensus s'était dégagé, avait été couronnée de succès.

Qualifiant la Chine de "partenaire stratégique", ils ont souligné que ce partenariat était solide et vigoureux, de même que le pragmatisme de l'essor des échanges commerciaux et la coopération économique et humanitaire.

La Chine joue un rôle de plus en plus important dans le maintient de la paix et la sécurité régionales, à preuve son soutien au processus pacifique du Moyen-Orient.



Source: Chine information

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Perso, je m'en cogne. Je ne comprends pas ces gens qui se mèlent de ce qui ne les regarde pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×