Aller au contenu

A qui de prendre les décisions capitales ?


nbjkbjk

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
nbjkbjk Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Notre Société va devoir, au cours des prochains mois (ou années) adopter de nouvelles mesures, directions qui la transfigureront. Des orientations qui peuvent nous paraître fermes et définitives sur des questions essentielles (fiscalité, retraites, protection sociale, environnementales...). Est-il raisonné de laisser ces questions entre les mains de quelque représentants ou bien devrions nous être plus fréquemment consultés par nos dirigeants (par le biais de referendums entre autre). Que pensez vous du rôle du citoyen dans une société démocratique ? L'Education en France n'est-elle pas trop orientée vers la quête d'une profession future au détriment de l'apprentissage à la citoyenneté (notions d'économie, sur le fonctionnement de nos institutions, développement de l'esprit critique)? doit-on parler d'identité nationale ou doit-on insister sur l'appartenance à un même groupe d'individus qui ne sont unis non pas par l'Histoire commune mais plutôt par l'envie d'évoluer et d'atteindre leurs objectifs ensemble?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Sinon bonjour à toi aussi ... juste histoire de montrer que l'on a ( ou pas ) du savoir vivre en débarquant quelque part !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blodwyn Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que bien que nous soyons dans une république démocratique, il n'est pas souhaitable pour autant que le peuple soit sollicité trop souvent quand il s'agit de prendre des décisions importantes ; un gouvernement est élu, il doit consulter les partenaires sociaux, discuter des projets à l'A N et cela me parait plus cohérent ; il faudrait que les citoyens déjà, acceptent d'accomplir leur devoir de citoyen en allant voter ; il ne sert à rien d'aller râler ensuite dans les rues quand on sait que nombre de ces râleurs n'ont pas jugé bon de se rendre aux urnes !

Pour le système éducatif, il est clair qu'il va falloir le changer ; amener tous les gamins au bac, sans tenir compte de leurs capacités est grotesque et contre productif, puisque bien de ces jeunes se retrouvent sans aucune qualification et viendront grossir le troupeau de chômeurs.

Il faut des sélections, des orientations vers les filières d'apprentissage, mais que celles ci ne soient pas des pis-aller, qu'elles soient valorisées et qu'elles puissent ouvrir des perspectives intéressantes aux jeunes ; on sait qu'on manque aujourd'hui cruellement de main d'oeuvre qualifiée ; ces filières pouvant déboucher sur des CAP/BEP, des bacs pro ou même BTS, donc de vrais diplômes valorisants et reconnus sur le marché de l'emploi.

En ce qui concerne l'I N, je pense qu'il faut absolument la définir, c'est une force pour notre nation que de nous reconnaitre des valeurs communes même si d'autres coutumes venant d'ailleurs peuvent être les bienvenues ; ce qu'il faut absolument par contre, c'est que les religions, quelles qu'elles soient, restent à la maison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×