Aller au contenu

La doyenne de l'humanité est une Française de 114 ans


Aliénor

Messages recommandés

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 36ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
36ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

La doyenne des Français, Eugénie Blanchard, âgée de 114 ans, qui vit à Saint-Barthélémy, est devenue mardi la doyenne de l'humanité, après le décès à une semaine de son 115e anniversaire de la japonaise Kama Chinen, détentrice du titre, selon le Groupe de recherche en gérontologie, faisant autorité sur la longévité des centenaires.

Née le 16 février 1896, Mme Blanchard vit depuis une vingtaine d'années à l'hôpital Bruyn de la commune de Gustavia, sur son île natale de Saint-Barthélémy, dépendant au nord de la Guadeloupe.

Devenue religieuse, Eugénie Blanchard avait quitté la petite île alors déshéritée de Saint-Barthélémy pour accomplir sa vocation à Curaçao, alors une riche colonie néerlandaise.

A Saint-Barth', tout le monde l'appelle «Douchy», un mot «papiamento», le créole des îles hollandaises, qui désigne les bonbons et tout ce qui est douceurs sucrées. «Quand elle est rentrée à Saint-Barth la retraite venue, elle proposait des bonbons aux enfants en leur disant "douchy, douchy". Et le nom lui est resté», avait raconté en 2008 à l'AFP un de ses neveux Daniel Blanchard. «Elle avait accepté de donner sa virginité au bon dieu», plaisante-t-il pour expliquer cette longévité extraordinaire.

La suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×