Aller au contenu

"En Chine, la peine de mort permet le contrôle social"


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
carte_20de_20chine_20__20couleurs_20drapeau.jpg

"En Chine, la peine de mort permet le contrôle social" - Jiang Tianyong, avocat à Pékin



le 25 avril 2010




Jiang Tianyong, avocat à Pékin, participe au 4e Congrès mondial contre la peine de mort, à Genève. En Chine, il milite pour la défense des droits humains et cet engagement lui a valu d'être arrêté et battu à de multiples reprises






Le Temps : La Chine semble être le pays du globe qui exécute le plus, mais nous n'avons aucunes statistiques précises, seulement une fourchette de 2000 à 10000 mises à mort par année. Qu'en savez-vous?

Jiang Tianyong: Les autorités maintiennent le secret absolu sur les chiffres des condamnations à mort et des exécutions. Tout ce que je sais c'est qu'il y en a beaucoup, beaucoup! Chaque cour intermédiaire a la possibilité de condamner à mort et ces cours sont très nombreuses en Chine. Le pouvoir utilise la loi et la justice au gré de ses besoins. En mars 2008 et juillet 2009 par exemple, nous avons eu des soulèvements au Tibet et dans le XinJang; cela a entraîné de multiples arrestations et condamnations à mort. Les procès ont été politiques, expéditifs et circonstanciels. En tant qu'avocats, nous avons essayé d'intervenir, mais impossible d'accéder aux dossiers.



Le Temps: En Chine, on peut être condamné à mort pour meurtre, évasion fiscale ou encore trafic de drogue. Avez-vous le sentiment que les opposants politiques restent les premiers touchés?

Jiang Tianyong:Difficile de répondre, puisque l'on ne connaît pas les chiffres. Les troubles sociaux potentiels sont extrêmement importants en Chine; la population est de plus en plus indignée par les écarts de salaire et les problèmes de corruption. Le gouvernement utilise donc également la peine de mort comme instrument de contrôle social.



Le Temps: La Cour suprême intervient de plus en plus sur ce dossier. Constatez-vous une évolution?

Jiang Tianyong:Depuis le 1er janvier 2007, toutes les condamnations à mort doivent passer par la Cour suprême de Pékin. C'est une très bonne mesure en théorie, mais je ne sais pas s'il existe réellement un impact positif. Nous n'avons vraiment aucune information!

Source: Le temps

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
amaria Membre 292 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

En Chine évidemment tout est possible et person ne comprendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×