Aller au contenu

Pékin limoge le secrétaire général du Parti communiste chinois


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
Chine_Manifestations432.jpg

Pékin limoge le secrétaire général du Parti communiste chinois de la région du Xinjiang



le 24 avril 2010




Le gouvernement a annoncé, samedi 24 avril, le remplacement du secrétaire général de la province du Xinjiang située à l'ouest du pays. Cette mise à l'écart est la conséquence directe des émeutes du printemps 2009, qui avaient provoqué la mort de plus de 200 personnes. Ces violences avaient opposé les communautés ouïghoure, majoritairement musulmane dans la province et han, ethnie majoritaire en Chine.






Il aura fallu un peu moins d'un an aux autorités chinoises pour tirer les conséquences de ces évènements de juillet 2009. Le secrétaire du Parti communiste local, Wang Lequan, en poste depuis quinze ans a été remplacé par un ancien ministre des Transports, Zhang Chun Xian.

Avant cela, dans les semaines qui ont suivi ces émeutes, plusieurs responsables locaux du parti communiste, à commencer par le N°1 du Parti communiste d'Urumqi, avaient été licenciés assez brutalement. Mais, les dirigeants chinois n'avaient pas souhaité frapper au plus haut niveau.

Pourtant, cette mise à l'écart était prévisible. Juste après ces émeutes, la population han d'Urumqi avait réclamé la démission de Wang Lequan, accusé par la population Han de faiblesse vis-à-vis des Ouighours. « Nous voulons nous sentir en sécurité », déclaraient des manifestants.

A la suite de ces évènements, des centaines d'Ouïghours ont été arrêtés et jugés. En novembre 2009, douze peines de mort contre des Ouïghours avaient déjà été prononcées.

[...]

Source: Rfi.fr

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

C'est sûr que ça provoque moins de réactions que les Tags classique pour baver sur les musulmans (burqa et polygamie pour ne citer qu'eux), mais l'exercice pourrait être intéressant car offrant une double lecture peut-être ici plus perceptible que lorsqu'on aborde le thème du monde occidental et du monde musulman.

Pour équilibrer un peu plus mon propos, je condamne fermement (et sincèrement) ces violences communautaires.

12 peines de mort ont été prononcées. Mais ça résoudra rien.

C'est ça ce que veut le peuple? Du pain et du cirque?

La situation fût certes houleuse, mais je ne crois pas qu'un renforcement des sanctions ou bien qu'une censure d'internet puisse les aider à mieux formuler leurs revendications (s'ils en ont, là pour le coup, j'avoue, je manque d'informations).

Et en cherchant, j'ai trouvé ça, c'est pas grand chose, mais une invitation au dialogue et à la compréhension mutuelle, ça ne se refuse pas!

http://zh-cn.facebook.com/topic.php?uid=10...&topic=9870

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×