Aller au contenu

absentéisme et allocs


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui,j'ai vu que ça commence à se faire.dans le public.c'est une bonne chose.les parents absorbés par les soucis et la rapidité exigée pour survivre dans la vie quotidienne ont eu trop tendance à déléguer leur role(sachant surement que les institutions ne peuvent tout gérer seules)mais avec un esprit de faire leur devoir car dans la légalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
je suis d'accord avec toi saint thomas ,nous ne sommes qu'une société d'assistés ,sucrer les alloc est le pied de nez et ne résoud pas les problèmes que l'enfoncer plus.je suis d'accord avec tes idées :blush:

Pour ne plus être une société d'assistés ,faut sucrer les allocs à tout le monde , sucrer les réductions d'impôts en fonction du nombre de gosses à charges , sucrer toutes les bourses

On sera beaucoup moins assistés , qui vote pour ces suppressions , les couples avec enfants pourquoi ne levez vous pas la main ? :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il y a poids et poids mesure et mesure!

les entreprrises cotisent pour ces droits ,comme on cotise pour le chomage.les alloc sont une bonne choseQ.par contre les brandir comme une carotte là je trouve que c'est inciter à faire un semblant de suivi des gosses et des parents.le problème cité dans le sujet est plus profond et peut ètre chargé de conséquences plus que désasrtreuses.c'est tout ce que je vois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui c'est pas une question de fric l'éducation

Comme ce serait simple si c'était le cas

On dirait que la suppression des allocs va agir comme une baguette magique , parents démissionnaires hier et demain parents transformés par l'effet allocs

Le gosse , par sa grande culpabilité , va se mettre à aller à l'école et devenir un gentil garçon appliqué dans ses leçons avec des parents attentifs à leurs progrés et les encourageant , des parents et des mômes transformés par la fée allocs

On nage en plein pays des bisounours , les fées ont des allures d'euros et la menace de suppression des airs de baguette magique, Walt Dysney a les bases de son prochain dessin animé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

on peut difficilement faire changer le comportement de personnes qui ont trouvé un certain confort.les gens n'aiment pas ètre emmerdés,d'autant plus par leurs niards(expression entendue un jour au boulot)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Créer une filière technologique dès le collège Ancien ministre de l'Education de droite, Luc Ferry a critiqué le dispositif vanté par Nicolas Sarkozy qui « ajoute la misère à la misère ». Il a au contraire vanté un nouveau collège, alors que dans le collège unique actuel »de nombreux élèves ne trouvent pas leur place ». En filigrane, l'idée d'un enseignement technologique qui démarrerait plus tôt, dès les années collège, à la manière allemande.

Une solution contre le décrochage des adolescents réfractaires ? Cette solution ne fait pourtant pas l'unanimité. D'abord au vu des chiffres du ministère sur l'absentéisme :

  • 15% en lycée professionnel

  • 6% en lycée général

  • 3% en collège

Ensuite d'un point de vue plus politique. A la FSU, Bernadette Groison est par exemple très hostile à une orientation plus précoce :

« C'est à la société de s'interroger sur la manière d'empêcher ces enfants de décrocher. En 2005, la seule réponse pédagogique aux émeutes avait été de proposer un apprentissage dès 14 ans. Mais il y a d'autres solutions que de sortir ces gamins du système. »

Pour Bruno Julliard, secrétaire national à l'éducation au PS, il y a bien un problème d'orientation, mais pas de nécessité d'une filière technologique plus précoce :

« Le problème, c'est la perte de foi dans le diplôme. L'orientation par l'échec n'y remédiera pas. Si on oriente ces élèves plus tôt par échec, on va dévaloriser une fois de plus les filières technologiques. On ne personnalise pas assez le cursus. On applique les méthodes d'il y a vingt ou trente ans avec un public qui a évolué. »

Sébastien Chinsky est éducateur à la PJJ (et élu syndical CGT) depuis sept ans :

« Les gamins qui décrochent n'ont pas de projet, la preuve. Les envoyer vers l'enseignement technique n'aura pas plus de sens à leurs yeux. Ils y verront même un déclassement supplémentaire. On devrait quand même être capables de les amener tous au niveau troisième !

A l'inverse, pourquoi continuer à faire passer des élèves qui n'ont pas le niveau dans la classe supérieure ? Depuis trois ans que je suis à ce poste dans la zone de Versailles, j'ai dû croiser douze ou treize ados qui arrivaient en troisième avec un niveau de sixième ou de cinquième. »

Attention toutefois : côté enseignants, tous ne partagent pas cette vision du redoublement.

2.gif

Individualiser les parcours

C'est la solution la plus fréquemment citée en interview. Un v¿u pieux dans un contexte de suppression des effectifs ? Tous s'accordent pourtant à dire que c'est une solution majeure.

Sébastien Chinksy, éducateur PJJ :

« Pourquoi
de remise à niveau n'existent-elles qu'au lycée ? Aucun dispositif au collège pour prendre en charge les élèves qui décrochent. Les
sont censées être seulement pour les élèves présentant des limites intellectuelles. »

Bruno Julliard, au PS :

« Il faut permettre à un élève de faire sa sixième et sa cinquième en trois ans. Adapter les projets pédagogiques. »

3.gif

Remettre le collège dans la société

Bruno Julliard, au PS, estime qu'on doit « rétablir le contact entre l'institution scolaire et les parents au lieu de culpabiliser les familles » :

« Si on se donne la peine de consacrer des heures de travail des enseignants au travail avec les parents, on voit que ça marche. Par exemple avec ¿l'école des parents¿, qui permet aux enseignants de recevoir les parents sur leur temps de travail, le mercredi ou le samedi.

Ou encore en décidant que les parents viendront systématiquement chercher le bulletin scolaire à l'école. Mais en période de réduction des effectifs, personne ne veut affecter les moyens à cela. »

Sur le terrain, les établissements se montrent plus ou moins ouverts aux demandes des éducateurs. Si Bruno Julliard juge que trop de dispositifs à destination des adolescents en difficulté se font concurrence faute de dialogue, Sébastien Chinsky, à la PJJ de Versailles, se montre plus positif :

« Certains proviseurs acceptent de bricoler des solutions avec nous, en créant des stages sur mesure en entreprise, par exemple. Juste avant que l'élève ne décroche, ça peut le ramener dans le système parce qu'il est pris en charge. »

4.gif

Jouer sur la mixité sociale

Pourquoi punir les parents plutôt que stimuler les enfants ? C'est la réaction de Bernadette Groison, secrétaire nationale du syndicat FSU. Elle a participé aux deux jours d'états généraux sur la violence scolaire organisés par le ministre de l'Education Luc Chatel, début avril. Elle s'étonne de voir que, « malgré la qualité et le ton général des échanges », le volet répressif revienne au premier plan. Pour elle, il faut d'abord « travailler sur les territoires » :

« Remanier la carte scolaire, augmenter la mixité sociale pour éviter la ghettoïsation doivent être prioritaires. »

Le « busing », qui consiste à affréter des bus dans les quartiers en difficultés pour scolariser les enfants dans des zones plus favorisées, fait partie des solutions :

« L'absentéisme, comme la violence, vient d'abord de difficultés personnelles et d'un contexte social défavorable. En plaçant les élèves dans un milieu où la motivation est plus soutenue, on aide à résoudre le problème. La stimulation, l'intérêt pour le savoir et la culture sont déterminants. »

Si le busing est déjà vanté par Fadela Amara au secrétariat à la Politique de la Ville, les écoles de parents et autres permanences des profs auprès des familles relèvent plutôt d'initiatives locales, au coup par coup. Quant à la réforme du collège unique, c'est une autre Arlésienne, fertile en débats depuis plusieurs décennies.

Rue89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 506 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Supprimer les allocs aux parents en difficulté ne résoudra rien ;

il faut un suivi certes, mais pas avec le bâton ,parce que battre une pâte à modeler pour en faire un pain , on y arrive pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

surtout si en plus la pate à modeler n'a pas de levain :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Silversky Membre 496 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je suis d'accord avec "manhattanStory". Trop de laxisme de la part des parents qui ne veulent pas surveiller leurs gamins. Peut etre qu'avec ce procédé, les parents font enfin essayer d'inculquer a leurs gosses que l'ecole,c'est important et que la delinquance ne mene qu'a la prison.Et puis attendons de voir les premiers resultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

On a hâte de voir les familles clochardisées, en effet. A t on imaginé la suppression du bouclier fiscal pour les enfants turbulents des riches ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Les parents qui peuvent dire que leur gosse leur raconte tout , levez la main

Quand j'ai écris "les parents pourraient aussi veiller à ce que leurs enfants aillent à l'école", c'était pour répondre à cette intervention " Ben oui , histoire de pousser les parents dans la délinquance , z'auront pas le choix pour finir le mois ".

Tu peux penser que supprimer les allocs ne laissent aux parents que la solution de la délinquance. Fort heureusement, l'alternative de veiller à ce que son enfant aille à l'école, est aussi une solution.

Quel est le môme qui a raconté comment il a trainé dans les rues bourré le jour de la fête de la musique , combien de mômes vont raconter qu'ils ont pris de l'ectasy dans une rave ? Qu'ils étaient complétement bourré en boîte ou chez un copain ? Qu'ils étaient dans les manifs au lieu d'être en cours?
La, tu parles des adolescents, età titre indicatif, peu de boites sont ouvertes pendant les heures d'école. Toujours est il que le parent peut accompagner son enfant à l'école. Après, c'est l'école qui est responsable, si le môme se barre.
On a tous , tous sans exception des histoires à raconter sur nos années de jeunesse , des histoires dont on allaient pas se vanter auprés des parents , même toi
Aller à l'école n'empèche pas d'être un jeune comme les autres. C'est donc un autre débat
L'éducation c'est pas aller à l'école , ça c'est l'aboutissement , l'éducation c'est tout ce que tu as fait avec ton môme en dehors des heures scolaires depuis sa naissance

Le sujet ne traite pas de l'éducation, mais de l'absentéïsme à l'école :blush:

Faut cibler les mômes de 10 à 12 ans pour les internats en milieu ordinaires et surtout ne pas en mettre plus de 2 par internat de façon à ce que le môme soit isolé et subisse la pression des gosses ordinaires sans pouvoir se raccrocher à des copains fonctionnant comme lui , isolés , sans influence nocive , les mômes ne sont plus les mêmes et deviennent gérables
Je suis d'accord avec ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
L'imparfaite Membre 199 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Désolé, mais ce que tu détailles si bien n'est pas, selon moi, représentatif de parents démissionnaires. Un parent démissionnaire ne s'occupe plus de son enfant. Or, lui offrir des cours par correspondance ou lui offrir une place (même dans la boite à papa), il me semble que c'est plutôt veiller sur lui. :coeur:

Je voulais dire par là que c'est l'argent qui arrange tout , concernant cette catégorie de parents.

Dans un autre contexte , notamment financier , ces mêmes parents ne pourraient pas

offrir des cours par correspondance , ni installer leurs enfants à la plus belle place dans leur société.

Et pas sûr que ce soit bon pour la société :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

On offre a nos enfants ce que l'on a et il est faux de croire que les gens aisés résolvent les problèmes de leurs enfants, seulement avec de l'argent. Et il est également faux de croire que tous les chefs d'entreprise embauchent leurs enfants. Au même titre que de nombreux parents modestes, se saignent pour offrir à leurs enfants, ce qu'il y a de mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et je pense en plus brownies que nos jeunes ont une tète,des bras(ceux qui ont de la chance)^,des jambes(encore des chanceux)pour les utiliser selon leurs choix de faire des études ou non.on dirait que les parents ont peur de donner des notions de travail pour le bénéfice de notions de réussites quoiqu'il en coute mème perdre ses scrupules.j'aime ma fille et je lui disais souvent que pour vivre il faut aller à la mine et ne pas prendre les autres pour des cons.elle l'a vu dans mon entètement à lui donner l'image de ce que je suis(au risque de lui être antipathique).résultat des courses,et bien!elle aime le travail ,les principes.elle a beaucoup d'amis,elle s'épanouit dans son couple.elle m'a dit qu'elle avait eu une vie de merde avec moi ,dernièrement.elle me reçoit bientot et avec beaucoup d'affection.je suis une mère comblée!youpie!ma fille sait qu'elle est aimée par moi et qu'elle l'a toujours été malgré tout! :blush:

en fait ,comble de bonheur ma fille ne m'a jamais terrorisée mème sous ses colères :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

Je pense qu'il y a toujours une période ou le jeune rejette l'éducation qu'on lui a donné. L'herbe n'est elle pas plus belle chez le voisin ? Après, ça passe. Le jeune murit, relativise, et réalise que ce qu'il est, c'est à ses parents qu'il le doit.

Par contre, un jeune mal éduqué, mal guidé dans la vie, et donc, en situation d'échec devenu adulte, je ne sais pas s'il sera fier de ce qu'il a reçu de ses parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je trouve normal cette rebellion,c'est que le jeune demande à devenir adulte et autonome.mais depuis des lustres(à mon époque c'était pareil)il y a des jeunes qui revendiquent et ne posent aucun acte pertinent .ceux là sont souvent toujours chez leur parents ou adultes vivant aux frais de la princesse :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Lol j'hallucine, tu eleves (ou vas elever) comme ca tes gosses ? un parent qui n'a pas d'emprise sur son mome n'aurait, deja, pas du en avoir, ensuite, il me semble qu'il existe plein de moyen conventionel pour que l'enfant soit eleve correctement, ecoute ses parents, respecte autrui et etc...

Oui, l'emprise est bien la première étape du processus de soumission : bien vu . :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
la question est de savoir ce que produit le système scolaire : il reproduit de l'échec! Un môme qui est en échec dès le CP, on sait qu'il va en baver en fin de CM2 alors imaginez le collège! Il faut repenser le collège et arrêter avec cette idée saugrenue de croire que le collège unique fonctionne! Aujourd'hui il faut permettre à des gamins dès la fin de 5ème de s'insérer vers une voie professionnelle tout en lui garantissant un minimum de connaissance lui permettant une autonomie mais aussi un libre arbitre garant d'une démocratie politique et sociale.

Bref, pour éviter l'absentéisme qui est souvent révélateur d'un échec scolaire, il faut que l'école soit une machine à produire des succès et non une mise en échec...un môme qui se choppe des 3 ou 4 de moyenne dès la 6ème a le droit aussi d'avoir une issue de secours correcte. Pas une question d'intelligence (même si parfois il y a des déficiences) mais plutôt d'attraction ou non pour les études...

Oui Danaos, c'est si has-been l'école obligatoire jusqu'à 16 ans, quand on pourrait profitablement fabriquer des petits apprentis-esclaves de 14 ans qui cotiseraient pour les retraites de ceux qui ont un cerveau. Comment tu disais, déjà : ah oui, des tests psycho-sociaux ( !! ) pour détecter dès le collège les gamins, comment dire, qui ne s'en sortiront pas, parce-qu'ils sont pas capables.

Quand on voit des profs de collèges, bac + 3, qui la ramème grave, quand des ex-élèves du 9.3 bossent à la City ou dans des cabinets d'audit internationaux, à bac + 5 / bac + 8, y a vraiment de quoi se marrer devant ces profs bouffis de suffisance, incapables d'enseigner les savoirs élémentaires à des gosses de 13 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×