Aller au contenu

Séisme en Chine, les derniers bilans


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
seisme-chine.jpg

Un séisme fait 400 morts sur le plateau tibétain en Chine



le 14 avril 2010




Un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter a fait au moins 400 morts mercredi et plus de 10.000 blessés sur le haut plateau tibétain, dans le sud-ouest de la Chine, rapportent des médias chinois.






Le séisme initial et les répliques qui ont suivi ont provoqué l'effondrement d'habitations, d'écoles et de bureaux dans la province du Qinghai, une région frontalière du Tibet, où des militaires ont été déployés pour venir en aide aux rescapés.

Des cargaisons d'aide d'organisations privées ont aussi été acheminées de la capitale de la province, Xining, vers le comté de Yushu dévasté par le séisme.

Des responsables du gouvernement local ont déclaré que la majorité des maisons avaient été détruites et l'on redoute que nombre d'habitants de cette région reculée soient désormais sans abri alors que les températures oscillent autour de 0° à Yushu et sont encore plus basses dans les villages d'altitude environnants.

"Je vois des gens blessés partout. Le principal problème à présent est que nous manquons de tentes, nous manquons d'équipements médicaux, de médicaments et de personnel de santé", a déclaré un porte-parole des autorités locales à l'agence de presse Chine nouvelle.

Source: Reuters

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
nick28 Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

un peu plus de precision sur ce desastre

Des soldats ont été envoyés pour sauver les gens ensevelis sous les décombres de maisons», a dit un responsable local, Huang Limin, cité par Chine Nouvelle. De nombreuses maisons se sont effondrées, les routes ont été coupées par des glissements de terrain et les télécommunications sont rendues difficiles après le séisme qui a atteint une magnitude de 6,9, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), et de 7,1 selon les autorités sismiques chinoises.

85% des bâtiments effondrés

Plus de 85% des bâtiments situés près de l'épicentre, dans le district de Yushu, se sont effondrés, selon Chine Nouvelle, citant un autre responsable du gouvernement local. Une école professionnelle s'est écroulée et «beaucoup d'étudiants ont été ensevelis», a-t-il ajouté. «Les blessés sont partout dans les rues, beaucoup de gens sont en sang», a dit ce responsable, Zhuohuaxia.

Le district, qui se trouve dans une zone d'altitude isolée et proche de la région autonome du Tibet, comprend une population d'environ 80.000 personnes, selon les chiffres officiels. L'AFP a tenté, en vain, de joindre par téléphone le gouvernement local et des commerces. La secousse a été enregistrée à 7h49 heure locale (1h49, heure française), à 380 km au sud/sud-est de la ville de Golmud et à une profondeur de 46 km, a indiqué l'USGS.

Trois répliques

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la «magnitude de moment» (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort. Trois répliques on suivi de magnitiude 5.2 , 5.1 , 5.8

</SPAN>

Earthquake Details

Magnitude 6.9

Date-Time Tuesday, April 13, 2010 at 23:49:37 UTC

Wednesday, April 14, 2010 at 07:49:37 AM at epicenter

Time of Earthquake in other Time Zones

Location 33.271°N, 96.629°E

Depth 10 km (6.2 miles) set by location program

Region SOUTHERN QINGHAI, CHINA

Distances 240 km (150 miles) NNW of Qamdo, Xizang (Tibet)

375 km (235 miles) SSE of Golmud, Qinghai, China

520 km (325 miles) SSE of Da Qaidam, Qinghai, China

1905 km (1190 miles) WSW of BEIJING, Beijing, China

Location Uncertainty horizontal +/- 6.6 km (4.1 miles); depth fixed by location program

Parameters NST= 73, Nph= 73, Dmin=654.4 km, Rmss=1 sec, Gp= 50°,

M-type=teleseismic moment magnitude (Mw), Version=7

Source USGS NEIC (WDCS-D)

Event ID us2010vacp

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
seisme%20chine%281%29.jpg

Séisme dans l'ouest de la Chine: au moins 617 morts



le 15 avril 2010




Les autorités chinoises ont envoyé jeudi des secouristes et du matériel dans la région montagneuse du Qinghai dans l'ouest du pays, pour tenter de retrouver des rescapés du séisme de 6,9 qui a fait mercredi au moins 617 morts et des milliers de blessés.







Les survivants du séismes ont dû passer la nuit dehors et affronter des températures glaciales, alors que des répliques se faisaient à nouveau sentir, ont expliqué des habitants apeurés. Des responsables locaux estiment que 85% des habitations, principalement en terre et en bois, se sont effondrées.

"On a l'impression d'être dans une zone de guerre. C'est le chaos. Durant la nuit, les gens pleuraient et criaient. Les femmes appelaient des membres de leur famille", a confié Ren Yu, directeur de l'hôtel Kyushu à Jiegu, qui a ressenti pas moins de cinq secousses au cours de la nuit de mercredi à jeudi. "Beaucoup de personnes ont les membres brisés et ils hurlent de douleur" a-t-il poursuivi.

Source: Associated Press, via yahoo news

[ Lire la suite de l'Article.. ]


*


* *
*


chine.jpg

Les secours tentent d'atteindre la zone du séisme en Chine



le 15 avril 2010




Des convois chinois acheminant des vivres, des tentes et des secouristes ont pris la route du comté de Yushu, dans le sud-ouest de la Chine, où un séisme de magnitude 6,9 a fait mercredi au moins 617 morts et plus de 10.000 blessés, selon le dernier bilan communiqué par l'agence Chine nouvelle.






Les premières images parvenues de la région touchée montrent des amoncellements de briques et de parpaings dans le chef-lieu du comté, Jyeku, après le séisme, qui a provoqué mercredi l'effondrement d'habitations, d'écoles et de lamaseries tibétaines.

Des autocars transportant des secouristes et des poids lourds chargés de vivres et de médicaments ont roulé toute la nuit, dans la neige, sur la route reliant la capitale de la province du Qinghai, Xining, à Yushu, secteur de la province peuplé de Tibétains de souche.

L'aéroport du comté de Yushu est ouvert, mais les 50 km de route le reliant à Jyeku ont été fortement endommagés.

Source: Reuters

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Article : Séisme en Chine: près de 800 morts, Wen Jiabao sur place

Extrait :

Deux jours après le séisme qui a fait près de 800 morts dans le nord-ouest de la Chine, l'aide d'urgence commence à arriver vendredi dans la zone dévastée où se trouve le chef du gouvernement Wen Jiabao,

tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants.

Le bilan du séisme a été revu à la hausse en mi-journée à 791 morts, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle, après la découverte de 31 nouvelles victimes.

Les premiers véhicules chargés d'aide sont arrivés dans la ville dévastée de Jiegu,

à proximité de l'épicentre du séisme qui a frappé tôt mercredi une zone difficile d'accès de la province du Qinghai, sur le plateau tibétain.

Des milliers de survivants se sont réveillés d'une deuxième nuit passée dehors, par des températures descendant jusqu'à moins 5 degrés, le ventre vide et dans l'odeur des corps en décomposition.

Le Premier ministre Wen Jiabao, arrivé la veille au soir à Jiegu dont 85 % des bâtiments se sont effondrés, y poursuit sa visite vendredi,

dirigeant les recherches et tentant d'apporter son soutien aux quelque 100.000 sans-abri.

La télévision CCTV a diffusé des images du chef du gouvernement escaladant difficilement et avec l'aide de sauveteurs des montagnes de gravats ou,

agenouillé sous une tente, tentant de consoler une femme et son enfant d'ethnie tibétaine.

"La priorité est de sauver les gens. Nous n'abandonnerons pas même s'il ne reste qu'un espoir infime", a dit le chef du gouvernement au quartier général des secours, à Yushu,

selon l'agence Chine Nouvelle.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
chine.jpg

pas d'épidémie dans la zone sinistrée



le 16 avril 2010




Aucun foyer d'épidémie n'a été signalé dans la zone sinistrée dans la province du Qinghai (nord-ouest), a affirmé vendredi, lors d'une conférence de presse, Chen Xianyi, directeur du Bureau de la prévention et du contrôle des maladies du ministère de la Santé.






Après une catastrophe naturelle comme celle-ci, le ministère a pour priorité le traitement des blessés, la prévention des épidémies, l'aide psychologique en vue de maintenir la stabilité sociale, a-t-il indiqué.

Dans sa lutte contre les épidémies, l'attention du ministère sera particulièrement focalisée sur la nécessité d'assurer l'eau potable et l'alimentation et que l'environnement ne sera pas pollué. Dans le même temps, il faudra particulièrement surveiller les zones, maladies et personnes à risque, a-t-il déclaré.

-----


[NDNath: le dernier bilan (provisoire) fait état de 791 morts, 294 disparus, 11086 bléssés dont 1176 dans un état critique]


Source: Chine information

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Le dernier bilan du séisme en Chine fait état de 1.144 morts.

Article : Séisme en Chine

Extrait :

Le bilan du séisme qui a frappé le nord-ouest de la Chine, mercredi, passe à 1.144 morts.

L’aide d'urgence a commencé à arriver vendredi dans la zone dévastée où se poursuivaient les recherches de survivants et se préparait la crémation de centaines de corps.

Les opérations de secours s’étaient révélées compliquées à cause du faible niveau d’oxygène, lié à l’altitude.

C’est l'un des pires tremblements de terre que la Chine a connu ces dernières années, à tel point que le président Hu Jintao a écourté son voyage au Brésil où il devait assister à un sommet des grands pays émergents.

De son côté, le chef du gouvernement Wen Jiabao a achevé une visite à Jiegu - épicentre du séisme, zone difficile d'accès de la province du Qinghai, sur le plateau tibétain - en assurant que la Chine «pourrait surmonter ce désastre».

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

ALeqM5h-hal1TjjRX00DRHTTNUHmYfaSqA?size=l " />

Un moine bouddhiste tibétain jette des couvertures dans les flammes lors de la crémation en masse des victimes du tremblement de terre survenu dans le nord-ouest de la Chine, à Jiegu le 17 avril 2010.

Le bilan du séisme au Nord-Ouest de la Chine s'alourdit : 1 400 morts :blush:

Dernière dépêche AFP : Début des incinérations

Des centaines de corps -- femmes, hommes et enfants -- ont été transportés par camions vers le lieu des crémations à Jiegu, proche de l'épicentre du séisme, avant d'être alignés par les moines dans une tranchée de quelque 150 mètres sur un tapis de bois, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Autour d'eux, des centaines d'autres moines ont entonné des chants funéraires à cet endroit proche des premiers contreforts des montagnes, à l'extérieur de la ville dévastée.

Puis, après une dernière bénédiction bouddhiste, les corps ont été aspergés d'essence avant que le feu ne soit allumé, provoquant d'énormes flammes.

Une épaisse fumée noire montait vers le ciel.

"La crémation permettra de libérer leurs esprits afin qu'ils puissent aller au ciel", a expliqué à l'AFP une femme tibétaine, Fale, du monastère bouddhique de Jiegu qui surplombe la ville.

Le séisme dans le Qinghai -- province natale du dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains -- a frappé une région peuplée majoritairement de Chinois d'ethnie tibétaine: ils composent 97% des 100.000 habitants de la préfecture de Yushu.

Selon les Nouvelles de Pékin, citant des responsables locaux, un total de 740 corps devaient être incinérés samedi.

Pour les autorités, la préoccupation est surtout sanitaire, afin d'éviter que des maladies ne se propagent avec la présence de corps en décomposition, alors que le bilan devrait s'alourdir, car l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise d'heure en heure.

"Il y a de plus grandes chances de retrouver des survivants après des séismes lors des premières 72 heures", a déclaré à Chine Nouvelle Xi Mei, médecin au sein de l'équipe médicale internationale de secours chinoise.

Après la visite sur place du Premier ministre Wen Jiabao jeudi et vendredi, les secours se sont organisés pour venir en aide aux 100.000 sans-abri qui doivent faire face au manque de nourriture, d'eau et d'électricité et aux conditions climatiques difficiles, avec des températures glaciales.

Les infrastructures à Jiegu, la principale ville de la région, sont désormais quasi-inexistantes, avec un réseau d'eau potable "paralysé", selon Xia Xueping, porte-parole des secours.

La moindre bouteille d'eau est un objet convoité.

Quelque 13.000 secouristes ont été dépêchés sur place depuis trois jours, mais certains ont souffert de l'altitude sur ce plateau tibétain (4.000 mètres).

Au moins 200 d'entre eux -- des soldats et des pompiers venus des zones côtières de la Chine -- n'ont pas résisté et ont dû repartir samedi matin, a indiqué Li Pengxin, un responsable provincial chargé des opérations de secours, cité par l'agence Chine Nouvelle.

Selon lui, ils étaient "très malades", souffrant d'évanouissements et de difficultés à respirer. Leurs lèvres ont commencé à devenir violettes et certains ont vomi du sang, a-t-il précisé.

100417115956859_50_000_apx_470_.jpg

Une petite fille est secourue des décombres en Chine.

Près de 200 000 survivants des décombres ont été sauvés par les secours qui manquent de tout et doivent très souvent opérer à main nues pour dégager les habitants des débris de leur maison.

Les personnes ensevelies vivent d'autant plus un calvaire tant les températures sont glaciales, en dessous de zéro.

Les personnes sauvées elles sont prises en charge dans des conditions très difficile, des hôpitaux de fortunes où il n'y à pas vraiment de tentes, pas assez de couvertures, pas assez de nourritures.

Les sauveteurs sont eux-mêmes en difficultés, ralentis par le site même des zones sinistrées sur les hauts plateaux tibétains à 4000 m d'altitude.

Les soldats manquent d'oxygène et progressent donc beaucoup plus lentement et des routes ont été endommagées, bloquées par des glissements de terrains.

Au moins 85% des bâtiments se sont écroulés.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×