Aller au contenu

Le Japon lance un "marché de droit de polluer"


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
fuji%20pollution.jpg

Tokyo prend les devants en lançant son marché de droits à polluer



le 14 avril 2010




Pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre, le Japon envisage de créer un marché d'échange de droits à polluer. En attendant, la capitale prend les devants et crée son marché de crédits-carbone.






Pour lutter contre la pollution, Tokyo choisit de faire cavalier seul. Alors que le premier ministre Yukio Hatoyama a donné son aval à un projet de loi sur la mise en place d'un marché d'échange de droits à polluer, projet dont les détails et l'avenir restent incertains, la capitale se lance de son côté.

Son gouverneur, un conservateur soucieux de l'écologie, impose aux usines et bâtiments les plus polluants de la mégapole de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 6 à 8% en cinq ans. Ceux qui échoueront devront racheter des crédits à ceux en ayant accumulé un surplus en dépassant leurs objectifs.

La ville de Tokyo est responsable de seulement 5% des émissions de l'archipel, tandis qu'y vivent environ 10% des habitants du pays, les usines et industries les plus polluantes étant reléguées à l'extérieur.

1400 pollueurs importants de la capitale sont concernés. A eux seuls, ils représentent un cinquième de ses émissions de dioxyde de carbone. Les usines devront donc réduire leurs émissions, sous peine de devoir racheter des droits à celles qui auront su se conformer aux règles imposées. De même, les gérants d'immeubles de bureaux devront imposer à leurs locataires de limiter leur pollution et, à défaut, les faire payer pour le rachat de crédits.

Source: Aujourd'hui le Japon

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×