Aller au contenu

Erreur informatique: des organes prélevés sans consentement


Invité 1107tang

Messages recommandés

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

lepoi2.jpg

Erreur informatique : des organes prélevés sans consentement

Coup de tonnerre outre-Manche. Une vingtaine de personnes qui ne souhaitaient pas voir leurs organes prélevés après leur mort ont subi des prélèvements, selon le Sunday Telegraph . L'information a été confirmée par le ministre de la Santé Andy Burnham, qui a appelé les Britanniques à garder "une confiance totale" dans le fichier du don d'organes. L'agence du sang et des transplantations du Service national de la santé (NHS) a reconnu que des erreurs s'étaient glissées dans la base des donneurs d'organes, qui contient depuis 1999 plus de 14 millions de fiches individuelles. Un transfert du fichier, depuis l'Autorité des permis de conduire vers le ministère de la Santé, serait à l'origine des erreurs, qui pourraient s'élever à plusieurs centaines de milliers selon le Sunday Telegraph . Chaque citoyen britannique peut non seulement décider d'être donneur ou non, mais il peut aussi choisir les organes qu'il souhaite voir prélevés sur son corps après sa mort. Ainsi, des donneurs de coeur ont pu devenir donneurs de tous leurs organes, alors que d'autres ont pu voir leur décision totalement inversée.

Série noire pour les informations confidentielles

Lors d'un décès au Royaume-Uni, les familles sont informées des souhaits du défunt en fonction de la fiche (présente ou non) du Service national de la santé. Des familles auraient donc pris leur décision en se fondant sur des informations erronées. La législation est différente en France, où toute personne décédée est présumée donneuse d'organes, sauf si elle a exprimé son refus de son vivant.  Le pays n'en est pas à son premier scandale informatique. En novembre 2007, le gouvernement avait égaré deux CD-Rom contenant les données personnelles (noms, adresses, dates de naissance, numéros de Sécurité sociale, coordonnées bancaires, etc.) de plus de 25 millions de citoyens. En janvier 2008, l'armée britannique avait été au centre d'un scandale après le vol d'un ordinateur portable de la Royal Navy contenant des données sensibles non cryptées . Les informations (état civil, situation familiale ou encore informations contenues dans les passeports) concernaient tous ceux qui s'étaient engagés dans la marine, dans le corps des "Royal Marines" (fusiliers marins) et dans l'armée de l'air, ainsi que tous ceux qui avaient postulé ou simplement fait une demande d'information. En août 2008, les données bancaires d'un million de clients de la Royal Bank of Scotland avaient été oubliées sur un ordinateur portable revendu sur eBay. La série noire continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

On pourrait aussi considérer ce buzz informatique comme divin puisqu'il a sauvé la vie de personnes en attente de greffe d'organes. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×