Aller au contenu

zoltan

Messages recommandés

Membre+, Neil Armstrong, 39ans Posté(e)
zoltan Membre+ 3 656 messages
39ans‚ Neil Armstrong,
Posté(e)
82700055d95310_3bdd_11df_b7cb_62fb9dbf4acc.jpg

Vers un satellite nettoyeur de débris spatiaux


Vendredi 02 Avril - 23:39

Vision d'artiste simulant les débris qui tournent actuellement à 2 000 kmau-dessusde la Terre. Crédits photo: European Space Agency



5 500 tonnes de déchets divers, dont 19 000 objets de plus de 10 cm, se trouvent en orbite.

Le 10 février 2009, à 790 km d'altitude, l'ancien satellite militaire russe Kosmos 2251 a percuté un satellite de télécommunication Iridium. Avec une vitesse de rapprochement de 42 000 km/h, les deux engins ont été instantanément pulvérisés. Ce carambolage spatial a illustré de manière criante le danger croissant des débris spatiaux, ces milliers d'objets divers qui encombrent le proche voisinage de la Terre. Vaios Lappas, professeur à l'université du Surrey, met au point avec sa petite équipe d'étudiants et de doctorants un minuscule satellite doté d'une grande voile qui pourrait bientôt offrir une solution élégante au problème du nettoyage de l'orbite.


Suite de l'article...
Source: lefigaro.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est prometteur.

Ce sont souvent les petites idées simples et efficaces de ce genre qui sont meilleures que les énormes usines à gaz de la NASA qui coutent des milliards.

Comme on le voit avec tous les petits astroports privés qui sont en projets, qui enverront des fusées privées bien moins couteuses que la navette de la NASA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×