Aller au contenu

dangerosité du nucléaire


MatleMat

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
MatleMat Membre 219 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

<H2 style="TEXT-ALIGN: center; MARGIN: auto 0cm" align=center>LE COURRIER Quotidien Suisse indépendant</H2><H2 style="MARGIN: auto 0cm"> Le risque de leucémie croît à proximité de centrales nucléaires</H2>Paru le Samedi 15 Décembre 2007

PHILIPPE BACH

ALLEMAGNE - Dévoilé par la Süddeutsche, un rapport relève que dans un rayons de cinq kilomètres, le taux de cancer frappant les enfants est de 117% supérieur à la moyenne nationale.

Il y a avait le fameux «Kinder Küche Kirche» (enfant, cuisine église) résumant le sort réservé à la femme helvète. En Allemagne, les trois K renvoient à une réalité non moins sinistre: «Kinder, Krebs und Kernkraft» (Enfants, cancers et industrie nucléaire). Une étude commandée par les autorités allemandes en matière de radioprotection a mis en évidence de très fortes corrélations entre le nombre de cancers et la proximité d'une centrale nucléaire avec le lieu d'habitation.

Le rapport a été dévoilé la semaine dernière par le quotidien de Francfort Die Süddeutsche dans son édition du 9 décembre[1]. L'étude a été réclamée par l'Office fédéral pour la protection contre les rayonnements ionisants. La recherche porte sur la période 1980-2003. Elle été menée par l'Université de Mayence en collaboration avec le registre allemand des cancers infantiles. Elle a été supervisée de manière paritaire par un groupe comportant des partisans et des opposants au nucléaire. Ses auteurs ont pu s'appuyer sur un répertoire des maladies cancéreuses ayant frappé des enfants âgés de moins de cinq ans. Ils ont ensuite pris en considération les cas touchant les régions à proximité des seize centrales nucléaires allemandes (soit vingt-cinq réacteurs ou anciens réacteurs). Cela a concerné 1592 enfants, dont 593cas de leucémies.

«statistiquement insignifiant»

Avec à l'arrivée, un résultat «statistiquement signifiant». Dans un rayon de cinq kilomètres autour des centrales nucléaires, le risque de cancer dans cette population augmente de 60%. Dans les cas de leucémies, ce taux est même de 117% de plus que la normale (trente-sept cas recensés alors que dix-sept étaient attendus). «Le risque de développer une tumeur ou une leucémie augmente de manière significative en corrélation avec la proximité du lieu d'habitation et d'un réacteur», relèvent les auteurs de l'étude.

La corrélation est moins élevée, si l'on prend en compte un rayon de 50 kilomètres. Conduite en 1992, une étude précédente, sur une population plus large d'enfants et d'adolescents de moins de quinze ans n'avait pas permis de relever une telle symétrie. Elle tendait toutefois à indiquer, déjà, mais dans une seule région, une corrélation pour les enfants de moins de cinq ans. En Grande-Bretagne, des liens entre installations nucléaires et cancers ont été établis.

Dans ce cas, un rayon de seize kilomètres avait été pris comme référence. Et un doublement du risque de leucémie a été relevé chez les enfants des employés de l'usine de retraitement de Sellafield, rappelle le quotidien le Monde[2]. Des soupçons pèsent aussi sur l'usine de retraitement de la Hague (Manche). Des taux de leucémie six fois supérieurs à la norme chez les enfants sont également constatés dans un rayons de dix kilomètres autour de l'usine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
MatleMat Membre 219 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Répondre a ses propres message c'est un peu la pitié , c'était juste pour ceux qui n'avaient aucune idées des "microfuites".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Mais non ça fait pas pitié , mais bon tout cela en général beaucoup de monde le savent , et quoi faire ?

Contre cette lobi de l'économie pour plus de bénéfice ?

Allé levons nous et allons faire péter toute ces centrale (euuuu non c'est peu être pas la solution ) :blush: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MatleMat Membre 219 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de participer , je suis contre le nucléaire, mais je suis réaliste et je comprends bien qu'on en a besoin , ce qui m'irrite un peu c'est la politique du secret autour du nucléaire en France , je pense que c'est suffisament sérieux pour qu'il y ait une transparence totale .

Le problème c'est que ce lobby a vraiment peur que les gens s'opposent au nucléaire comme en Allemagne , Italie et meme en Espagne ou les gens sont en majorité contre.

Ils ne veulent pas dire la vérité car les gens aurait peur, apres tout les rejets autour d'une centrale nucléaire sont peut etre comparables aux rejets d'une usine d'incinération des dechets ménagers.

Ce qui me révolte c'est surtout que des actionnaires se font du fric sur le dos de personnes dont des enfants qui ont eu leur chance de dévelloper un cancer augmenté.

Le nucleaire devrait au moins etre 100 % public , car les actionnaires se font du benefice , stocke les dechets radioactifs dans des sites provisoires et quand plus tard il faudra payer , ce sera l'état qui devra passer a la caisse , et ceux qui se font du pognon actuellement seront a la retraite ou bien morts depuis longtemps .

En gros le nucleaire c'est la modernité, c'est tout ces problemes autour qui sont malsains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×