Aller au contenu

Le piège de Dante


chirona

Messages recommandés

Membre+, 53ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

100331073409819533.jpg

titre : Le piège de Dante

auteur : Arnaud Delalande

genre : thriller, policier

éditeur : Grasset

date de parution : 2006

nombre de pages : 534 en Livre de Poche

synopsis :

1756. La Venise des Lumières. Un meurtre atroce ¿une crucifixion¿ est commis en plein c¿ur d'un théâtre de la Sérénissime. Pour mener l'enquête, le Doge fait libérer Pietro Viravolta, aventurier et séducteur, qui croupit dans une geôle aux côtés de Casanova¿

Ses recherches le conduisent tour à tour chez Luciana, la maîtresse d'un sénateur ; Spadetti, le maître verrier de Murano ; ou encore Caffelli, le prêtre tourmenté de San Giorgio Maggiore... Lorsque ce dernier est assassiné, Pietro découvre l'existence d'une secte. En se plongeant dans La Divine Comédie de Dante, il comprend que ces mises à mort reproduisent les châtiments des Neuf Cercles de l'Inferno¿ qui doivent se solder par l'apparition de Lucifer en personne !

Truffé de rebondissements, Le Piège de Dante mêle le suspense du thriller à la jubilation du roman d'aventures.

notre avis :

C'est une intrigue policière qui fait à la fois référence à l'Histoire - celle de la Sérénissime du XVIIIème siècle- et à l'art puisqu'elle se situe en Italie. L'enquête, menée par un espion spécialement sorti de prison par le doge , subit de nombreux rebondissements mais nous permet surtout de mieux connaître Venise à l'époque des Lumières. En ce sens, le roman est assez érudit et l'auteur nous donne de nombreux éclaircissements autant sur l'époque de l'histoire que sur celle de Dante ainsi que son oeuvre La Divine comédie.

Ce roman m'a plu car j'aime beaucoup les romans ésotériques. Par ailleurs, l'histoire, avec ses nombreux rebondissements, est très bien menée. Que dire du nom des personnages qui sont tout un programme : l'Orchidée Noire, Minos, il Diavolo, la Chimère, Virgile...

Je le conseille à tous ceux qui aiment les thrillers sur fond de références historiques et artistiques.

Extrait choisi :

On aurait tort de penser que le Mal est le perpétuel fruit d'une intention mauvaise ; le plus grand se réclame souvent de la plus noble cause. Il a pour nom l'Utopie, il procède de la plus pure des inspirations et son parcours est jonché de cadavres. Le Mal ne saurait disparaître qu'avec la race humaine : il est l'expression dénaturée du Rêve que tout un chacun porte en lui, et des moyens de parvenir à ce rêve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×