Aller au contenu

Ecologie : Remplacer les voitures par de chevaux


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 106ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
106ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
730161359.JPG

''Hue! Hue!'' La collecte des déchets à l'ancienne



16.02.2010


Désormais, chaque jour, c'est à cheval que les poubelles du vieux village de Peyrestortes sont collectées. Une initiative insolite qui pourrait ouvrir d'autres perspectives équines à la commune




Chaque matin, ce n'est plus le bruit du camion-benne des éboueurs qui réveille les habitants de Peyrestortes mais le fumé du crottin de Riquita et Noisette! Car ici, dorénavant, les bacs verts et les bacs jaunes sont ramassés par un cheval. A peine 15 jours après la mise en place de cette collecte hippomobile, le concept intrigue.

Une tournée écologique

''Beaucoup de communes me téléphonent pour avoir des renseignements, des journalistes de toute la France se sont intéressés à notre cas et même un magazine du Japon'' confie Henri Baptiste, le maire. Au départ, il s'agissait de revaloriser le centre ancien, défiguré par 350 gros conteneurs impossible à rentrer dans les vieilles maisons. La collecte, devenue quasi quotidienne (6 jours sur 7), a permis de réduire la taille des poubelles que leurs propriétaires peuvent désormais rentrer chaque soir. Le projet, original et écologique, présenté par le maire à l'Agglo, a immédiatement séduit l'autorité compétente en matière de collecte des déchets: ''C'est mieux qu'un camion, moins bruyant, moins polluant et le samedi matin, on essaie de passer un peu plus tard pour la tranquilité du village'', explique Philippe, le cocher. La tournée dure 90 minutes pour l'ensemble des 170 foyers du centre ancien et l'équidé éboueur collecte aussi tous les déchets verts de la commune qui seront transformés en compost pour les jardins.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Guy MENON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

C'est possible dans un petit village, j'en suis moins sur si il s'agit de moyennes ou grande villes, trop de déchets et de circulation.

Mais si un jour on me dit qu'il faut que je rende ma machine à laver, alors là c'est carrément non. Aller au lavoir ou alors faire un feu avec une grosse marmite pour faire bouillir le linge, ça il en est pas question, écolo d'accord, mais il y a des limites à pas franchir quand même. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×