Aller au contenu

Réforme des filières technologiques et professionnelles


Invité Thyia

Messages recommandés

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Selon le Figaro d'aujourd'hui :

Entre filière professionnelle et filière technologique, ce sont 50 % des lycéens, et donc des futurs salariés, techniciens supérieurs, artisans¿ qui sont concernés par ce volet oublié de la réforme.

L'idée : une filière professionnelle dans laquelle on limite la part des CAP pour conduire une majorité des jeunes vers un baccalauréat, préparé en trois ans et non plus deux de BEP puis deux de première et terminale professionnelle ; un baccalauréat censé ouvrir directement sur l'insertion professionnelle.

Côté filière technologique, au contraire, un baccalauréat plus «transversal», ouvrant sur la poursuite d'études, avec davantage de débouchés qu'aujourd'hui.

... suite de l'article

En filière professionnelle comme en technologique, certains enseignants s'inquiètent du développement de savoirs abstraits, qui feraient perdre le lien avec le milieu professionnel¿ et qui coûteraient moins cher.

Jugée nécessaire par le Ministère de l'Education Nationale au vu de la réforme du Bac Pro, nombre de points sont décriés par les professeurs et les élèves :

- uniformisation sur le modèle du lycée général

- plus de matières générales au détriment des matières technologiques

- perte des spécificités techniques et professionnelles qui permettaient à certains élèves de renouer avec le circuit scolaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×