Aller au contenu

Colombie : le fascisme à l'¿uvre, aujourd'hui.


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Colombie : découverte d'une fosse commune contenant 2000 cadavres

C'est sur le territoire du petit village de La Macarena, dans la région du Meta, à 200 kilomètres au sud de Bogota, un des coins les plus chauds du conflit colombien, que vient d'être découverte la plus grande fosse commune de l'histoire récente de l'Amérique latine. Le nombre de cadavres « SN » (Sans Nom), enterrés sans être identifiés, pourrait s'élever à 2000, selon plusieurs sources d'information ainsi que celle du voisinage. Depuis 2005, l'Armée dont les forces d'élite sont déployées alentour, a entassé des centaines de cadavres, dans une fosse derrière le cimetière du village, avec l'ordre de les inhumer anonymement.

[¿]

Le juriste Jairo Ramírez est le secrétaire du Comité Permanent pour la Défense des Droits Humains en Colombie, c'est lui qui a accompagné une délégation de parlementaires anglais sur place il y a quelques semaines, alors que l'on commençait à découvrir l'importance de la fosse de La Macarena. « Ce que nous avons vu était horrible », a-t-il déclaré à Público. « Une quantité incalculable de corps, et des centaines de planches en bois peintes en blanc réparties sur toute la superficie de la fosse avec inscrit dessus « SN » [sans Nom] et des dates depuis 2005 jusqu'à aujourd'hui ».

é partir de 2005, "Chucho", le fossoyeur du village, avait commencé à marquer les tombes avec des tablettes sur lesquelles il inscrivait les dates d'inhumation des cadavres et les alias des personnes mortes.

Ramírez ajoute : « Le commandant de l'armée nous avait dit que tous étaient des guérilléros tués au combat, mais les gens de la région nous parlaient d'une multitude de leaders sociaux, de paysans, et de défenseurs de communautés qui avaient disparu sans laisser de traces. »

[¿]

La localisation de ces cimetières clandestins a été possible grâce aux déclarations en version libre de certains sous-chefs, en principe démobilisés, du paramilitarisme, et protégés par la très controversée Loi de Justice et Paix qui leur garantit une peine symbolique en échange de l'aveu de leurs crimes.

La dernière de ces déclarations est celle de John Jairo Rentería, alias Betún, qui vient de révéler devant le procureur et les familles des victimes que lui-même et ses hommes de mains ont enterré « au moins 800 personnes » dans la propriété Villa Sandra, à Puerto Asís, dans la région de Putumayo. « Il fallait démembrer les gens. Tous ceux qui faisaient partie des Autodefensas devaient apprendre à le pratiquer et très souvent on le faisait avec les gens vivants », a avoué le chef paramilitaire au procureur de Justice et Paix.

http://www.legrandsoir.info/Colombie-decou...0-cadavres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Qui veut encore perpétuer l'espèce ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Les FARC-EP s'adressent aux chefs d'état de l'Amérique latine et de la Caraibe réunis à Cancun

[¿]

« Après 12 ans d'offensive totale contre les FARC - EP par le gouvernement des états-Unis et l'Etat colombien, les assassinats officiels, de véritables crimes contre l'humanité, faussement présentés aujourd'hui sous un jour positif, la terreur croissante des bandes criminelles sous le nouveau masque du narco paramilitarisme, la truculence nauséabonde du président pour se maintenir au pouvoir par la tricherie, la corruption effrénée de gouvernement et des entreprises privées qui en échange de la même corruption soutiennent le gouvernement avec des milliards de dessous de table, l'invasion éhontée de la Colombie par l'armée des gringos et l'injustice sociale croissante [¿], tout a été fait pour créer un terrain fertile pour la croissance de l'insurrection révolutionnaire.

[¿]

Nous FARC, sommes une riposte à la violence et à l'injustice de l'Etat. Notre insurrection est un acte légitime, un exercice du droit universel donné à tous les peuples du monde à se révolter contre l'oppression. Nous avons appris De nos libérateurs que « lorsque le pouvoir est oppressif, la vertu a le droit d'anéantir » et que « l'homme social peut comploter contre toute loi positive qui tient son cerveau enchainé

Comme le proclame le programme agraire de la guérilla, les FARC "Nous sommes une organisation politique militaire qui recueille les drapeaux bolivariens et les traditions libertaires de notre peuple de lutter pour le pouvoir et de permettre à la Colombie d'exercer pleinement sa souveraineté nationale et de rendre effective la souveraineté populaire. Nous nous battons pour l'établissement d'un régime démocratique qui garantisse la paix et la justice sociale, le respect des droits de l'homme et le développement économique et le bien être pour tous ceux qui vivent en Colombie. "

[¿]

Nous demandons aux participants à cet évènement d'offrir leurs bons offices pour promouvoir la reconnaissance du statut de belligérant aux FARC, base de la solution politique du conflit. Ce serait le début de la marche vers la paix en Colombie. Si nous voulons parler de paix, les troupes américaines doivent quitter le pays, et M. Uribe abandonner sa campagne digne de Goebbels de qualification des FARC comme terroristes. De notre côté, nous sommes prêts à affronter le débat sur l'organisation de l'Etat et de l'économie, sur la politique sociale et sur la doctrine qui guidera les nouvelles Forces armées de la nation.

Très sincèrement vôtres

Compatriotes,

Secrétariat de l'état-major des FARC.

Montagnes de Colombie , 22 Février 2010

http://www.legrandsoir.info/Les-FARC-EP-s-...s-a-Cancun.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×