Aller au contenu

2010 Année cruciale pour la réforme de la retraite?


nanouchka47

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
mansondu27 Membre 709 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Pourvu qu'il nous fasse pas comme en Espagne ou au Royaume-Uni !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
O'Regano Membre 75 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Bonjour.

Le système par répartition a été créé à une époque où les actifs travaillaient jusqu'à 65 ans et profitaient de la retraite pendant 3 ou 4 ans avant de mourir. Donc c'était une très bonne idée.

Ceux qui naissent de nos jours auront une espérance de vie de cent ans. Donc s'il arrête à 60 ans, cela leur fera 40 ans de retraite. Autant que de cotisation. Est-ce tenable?

Il faudrait, je pense, remettre tout le système à plat. Trouver un système médian entre le régime public et le régime privé et qui serait commun au deux. Plus de régimes spéciaux: EDF, Marine Marchande, SNCF, etc. qui peuvent être en faillite du fait qu'il n'y ait pas assez d'actifs pour payer les retraites des anciens - donc on pompe sur le régime général. Un système de cotisation simple et clair. Avec une possibilité de cotiser plus en fin de carrière pour partir plus tôt si on le souhaite.

Et rallonger la durée de cotisation pour tout le monde. Pour les métiers difficiles, le travail pourrait être aménagé et se transformer en tutorat pour transmettre le savoir aux apprentis et aux jeunes embauchés.

De plus, le système actuel ne fonctionne que si la population croit. Hors la Terre est finie. Donc un système fonctionnant à population constante serait un plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de gaufrette, 50ans Posté(e)
Sagara san Membre 12 465 messages
50ans‚ Explorateur de gaufrette,
Posté(e)

ouaip, ca me parait evident d'equilibrer au mieux les regimes et aussi de bosser un peu plus, car comme le dit l'adage, on ne peut pas tout avoir :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×