Aller au contenu

Important . TPE


Tchiine

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Tchiine Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour . Je cherche de l'aide pour analysé le tableau "Chemins montant dans les hautes herbes" de Auguste Renoir . Il me faut démontré qu'a traver ce tableau le peintre idéalise la nature . Voila, toute aidé est la bienvenu . Mercii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

L500xH375_jpg_15_ms33750__pierre-auguste-renoir_chemin-montant-dans-les-haut-herbes-0e7ac.jpg

Chemin montant dans les hautes herbes - P.A. Renoir

Tu cherches de l'aide pour l'analyser, dis-tu ? Pour un TPE, donc... J'ai toujours voulu te répondre mais vu le peu d'éléments que tu donnes de ta propre vision, je n'avais pas envie de te mâchouiller le travail.

Le temps doit être révolu maintenant, je peux donc te répondre à loisir, sans que ça n'empiète sur ton propre labeur... :coeur:

Alors déjà, on te demande de démontrer qu'à travers ce tableau, l'artiste idéalise la nature. Ben rien que la donne de départ t'apporte beaucoup ! Car on te demande d'expliquer un fait : Renoir donne une très belle impression de la nature dans ce tableau !

Un tel travail n'est vraiment pas compliqué, car même si tu n'es pas un expert en la matière (je dis ça sans connaitre ton niveau, c'est vrai, mais une telle demande ne peut venir de quelqu'un qui se sente à son aise dans cet exercice), en restant simple et proche de ce que tu vois, tu peux en dire beaucoup !

A mon tour, je vais tenter de t'aider par des mots et des techniques simples et à la portée de tous.

Dans un premier temps, quand on observe une toile, on s'attache à l'impression d'ensemble. Un tableau n'étant que l'assemblage de pâtes colorées qui forment des motifs, il te faut dégager l'impression première que tu as en regardant l'¿uvre. Ensuite, laisse ton oeil se promener sur le tableau et recueille tes impressions.

Qu'est-ce que l'artiste a voulu représenter en assemblant ces couleurs ? A quel moment de la journée sommes-nous, selon toi ? En quelle saison ? Quel est le cadre peint ? Quelles sont les teintes utilisées ?

Là, en l'occurrence, Renoir a choisi de l'ocre, du jaune, du vert et des rouges, du bleu pâle pour le ciel, couleurs de la nature verdoyante en été par excellence. Les couleurs sont éclatantes, l'ensemble est très lumineux, fleuri et foisonnant. Le tout représente un paysage (ce n'est pas un portrait). éa me donne une impression d'été et de chaleur.

Ensuite, le décor évoque clairement la campagne, ses champs, ses herbes hautes et folles, qu'aucun humain ne maitrise ni ne contraint. Il n'y a aucune structure urbaine dans le champs de vision, juste un chemin qu'on devine, en train de sillonner parmi les herbes, sans barrière ni pavé. Un chemin représenté par un fil sinueux un peu plus pâle qui traverse la toile et les champs, un simple passage de terre dessiné à force d'avoir été emprunté par les promeneurs. Il sillonne, il n'est droit ni rectiligne, contrairement à la ville. Au contraire, les courbes et la pente sont douces.

Les personnages que l'on devine en premier plan sont une femme avec un chapeau, peut-être même une ombrelle, précédée d'une enfant, elle-même coiffée de son chapeau. L'ombrelle et les chapeaux indiquent que ces personnages font une promenade. Les seules autres personnages que l'on distingue sont des silhouettes, en haut du chemin, sur la toile. Le chemin est un peu fréquenté mais la distance suggère aussi qu'on est pas agglutiné les uns sur les autres, pas comme en ville, on a de l'espace.

L'heure est à la marche, à une activité douce et profitable ; ces personnages ne courent ni ne semblent affolés. Renoir arrive même à nous suggérer un temps oisif, et pourquoi pas ce qu'on ressent aux vacances d'été.

Qu'en réalité, nous soyons en plein hiver, avec des trombes d'eau balancées sur les fenêtres par des vents violents, peu importe ! L'instant accordé à cette toile contribue à nous donner l'impression de chaleur indolente, d'une promenade tranquille en savourant la campagne, donc la nature.

Pendant que nos yeux se promènent sur la toile, c'est tout notre imaginaire qui entre en action pour poursuivre la ballade. Les couleurs sont belles, le cadre est très agréable, le tout apporte des sensations aimées. N'as-tu pas envie d'y être, dans ce cadre, de n'être qu'à quelques pas de cette dame et cette fillette ? Car voilà bien la nature qu'on aime, voilà pourquoi Renoir idéalise la nature ici.

Après, cerise sur le gâteau, si tu veux pousser un peu, tu peux te demander qui était Pierre Auguste Renoir, à quelle époque et à quel pays il appartenait, où il a vécu (Essoyes :blush: ) et à quel courant artistique il a été rattaché.

Tu peux trouver quelques éléments qui peuvent t'aider sur le petit topo fait ici, ou plus encore en faisant des recherches sur la Toile ou dans des livres spécialisés. Mais en gros, nous sommes en France, à la fin du XIXème siècle (ça donne quoi, ça, en histoire ?) et Renoir faisait partie des Impressionnistes, un mouvement artistique qui fit grand bruit à l'époque, puisqu'il s'opposa au mouvement culturel promulgué par l'Empire, alors au pouvoir et qui donnait une tout autre tendance (quelle était-elle, humm ?).

Non seulement la technique utilisée était révolutionnaire mais en plus, les sujets choisis l'étaient tout autant...

Mais bon, ça, c'est encore une autre histoire, tout dépend du travail qu'on attend de toi.

Voilà !

Au plaisir d'une ballade sur d'autres toiles... peut-être. :coeur:

Thyia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tchiine Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour cette aide, je n'arrive jamais a formulé ce que les tableaux exprime pour moi et sur les six tableaux que j'ai fait, lui était le plus dur a mes yeux =) . En tout cas merci beaucoup pour cette analysé, elle va beaucoup rajouté a la petite que j'avais pu faire ! Merci aussi pour les conseil de présentation . Au moins, je pense que cette analyse serat meixu réussite que les autres :blush:

Encore merci et à bientôt peut-être :coeur:

Tchiine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

:snif:

ah, parce que la date était pas encore passée quand j'ai répondu ?!

:coeur: 'tain, ça m'apprendra !!

:blush:

Bon, ben, tu me tiendras au courant pour la peine, ok ?

oui, à bientôt peut-être, même si je vais tâcher d'être plus... 'fin moins prompte, la prochaine fois... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Imparfaite Membre 872 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Wow... Merci Thyia!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×