Aller au contenu

Les réplicateurs . Le Nano - brouillard utilitaire .


BM7

Messages recommandés

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

0167.jpg?w=450&h=254

Vous devez vous souvenir de la série STARGATE . Et plus précisément les épisodes qui nous presentes ses petites créatures metalliques qui s' assemblent pour donner d' autres créatures .

Et bien la science Nanotechnologique est en passe d' imitter cette prousse technologique . Les liens suivant parlent du brouillard utilitaire . Un amas de mini robot microscopiques qui pourraient s' assembler pour former n' importe quel objet .

Dossier > Brouillard utilitaire : substance intelligente et ...

la nanotechnologie no-limit! - Ecololand

Nanotechnologies : vrais espoirs et fausses promesses - Le nano ...

Les nanotechnologies : l'avenir est infiniment petit - Les ...

De toutes les applications que l'on nous fait miroiter, la plus invraisemblable demeure le Brouillard Utilitaire (Utility Fog). Cette substance « intelligente et polymorphe » serait formée d'un ensemble de robots microscopiques, capable de se mouvoir dans toutes les directions pour saisir des doigts d'autres robots microscopiques.

Imaginé par le docteur Hall, rattaché à l'Institute for Molecular Manufacturing, cette machine puiserait ses composants dans l'air ambiant pour manufacturer des matières à la demande¿ Certes, il ne s'agit que d'une thèse mais elle donne la mesure de l'absence de limites que semble ouvrir la nanotechnologie.

Autre lien : Brouillard utilitaire : bienfait ou menace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 73ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

quant l,humain grandira vers cet avenir,et qu'il délaissera son jouet favori(la guerre)

car il y a a découvrir dans ce domaine

mais bien sur, cela a un prix,nous serons toutsurpritdes nouvelles aplications

mais,je pense que nous ne sommes pas encore assez grands :coeur: :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LaMiette Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est vrai que la nanotechno est vraiment un domaine passionnant qui nous réserve bien des surprises! Je pense aussi qu'une partie de notre avenir dépendra de ces recherches et de leurs applications par la suite qui peuvent aller très loin, en particulier dans le domaine de la nano-biologie. Avec , en perspective, une possibilité de parer aux signes du vieillissement, d'allonger de façon importante la vie de l'homme, de soigner les cancers et d'autres maladies et blessures (la nanobio pourrait réparer nos cellules, et éliminer les cellules cancereuses..) Bref, à mon avis il faut garder un oeil là dessus car ça me semble plutôt révolutionnaire comme science.

Je conseille la lecture de "Engins de création, l'avènement des nanotechnologies" de E.Dexler de 1986, texte fondateur des nanotechno: vraiment très intéressant, facile à lire, à la fois scientifique et "sci-fi" de par sa vision "des possibles de l'avenir" qu'il nous livre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Attention toutefois aux termes employés. Je n'ai pas tout lu mais il ne faut pas perdre de vue qu'une nanotechnologie n'EST PAS simplement un truc tout petit. Il s'agit d'un système dont au moins l'une des propriété physique (hormis la taille elle même) est directement liée à la taille nanoscopique de l'objet.

De plus, attentions à autre chose. Les nanotechnologies se développent c'est vrai mais gardes de limites physiques. Par exemple en nano electronique, la limite physique est 32nm. En dessous, on ne pourra jamais faire. La physique l'interdit tout simplement. Une autre limite est l'atome... on ne pourra pas concevoir un système plus petit que l'atome. Cela semble évident, mais ces limites sont tout à fait concrète et bloque certains espoirs des nano.

Enfin, il y a un soucis de REX (retour sur expérience) dans la mesure où aujourd'hui, si nous sommes capable de mettre partout et en grande quantité des objet qui on au moins la taille nano, nous sommes encore incapable de les déceler de manière efficace, et encore moins de les contenir. Plusieurs réunion scientifiques notemment en grande bretagne ont eu pour visée de promouvoir le principe de précaution et d'éviter la trop grand prolifération de matériel nano. Toutefois, je ne connais pas les résultats de ces congrès. Tout ce que je sais c'est qu'il y a eu un texte fondateur des principes ethiques liés aux nano.

Je conclurai en disant qu'à l'instar de beaucoup des technologies qui ont été jusque là présentée comme révolutionnaires, les nanotechnologies sont resteront limitées, même si nous ne connaissons pas encore toutes les limites. Elles sont prometteuses, mais il faut en toute chose resté critique et ne pas se projetter trop loin dans l'avenir, avancer doucement, et laissé au conditionnel ce qui est au conditionnel.

A+

Mad_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
gannher Membre 895 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

M'ouais ce genre de mise en garde ne fonctionne jamais.

Regarde pour les micro ondes, ça criait au scandale à cause des ondes et pourtant, aujourd'hui beaucoup de foyer en sont équipés.

De même que pour les téléphones portables, d'après une récente étude il y aurait 61 millions d'abonnés mobiles en France (plus que sa population donc ce qui veut dire que pas mal d'entre nous ont plusieurs abonnements). Pourtant il y a toujours ce débat sur la nocivité des ondes...

Bref si les nano technologies doivent se développer, ce n'est pas ce genre de mise en garde qui vont les bloquer. Si le citoyen trouve un utilité, peu importe la mise en garde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

Non en effet les mises en gardes ne vont pas arrêter le développement des nano... ce qui va les arrêter, c'est encore une fois le nombre de promesse digne de science fiction qui ne seront pas tenu, et les limites physiques connues et non connues.

D'ailleurs, les nanotechnologie (dans le vrai sens du terme, c'est à dire celui que j'ai défini plus haut) sont déjà beaucoup utilisées, dans des techno allant des quantum dot à application (éventuellement) médicale, jusqu'aux balles de tennis et leur nano feuille de carbone en passant par les nano composites et la nano électronique. Toutefois, nous sommes très loin des réplicateurs ou autre affabulation du genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×