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[Test] Mass Effect 2


Darth Wound

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Membre, 35ans Posté(e)
Darth Wound Membre 260 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
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Mass Effect 2 (BioWare/ElectronicArts)

Action/Aventure

Sorti le 27 janvier 2010

Prix moyen : Edition normale : 50€ / Edition collector : 60€

Sorti également sur Xbox360

Configuration minimale : 

Processeur double coeur

1Go Ram

Carte graphique 256Mo (nVidia 6800/Ati x1600Pro)

XP/Vista/7

Le gros blockbuster de ce début d'année sur PC (en attendant Assassin's Creed 2 et consors) vaut-il le coup?

Indéniablement, oui.

Mais il faut savoir que les fans absolus du premier épisode devront s'attendre à quelques changements, et non des moindres. Explications :

La dimension RPG a été pour ainsi dire balayée par rapport au premier opus. Le jeu est clairement orienté action, un peu à la manière d'un Gears of War. Toutefois on a toujours accès à un arbre de compétences mais très peu touffu. Cela dit le choix des armes et armures est toujours là.

En clair, on est là pour dézinguer du méchant, pas pour perdre du temps à compléter tel pouvoir ou à upgradder telle ou telle armure. 

Le gameplay repose donc à présent, outre l'action, sur de la tactique. Il faut sélectionner judicieusement les membres de son commando pour chaque mission (2 équipiers, les autres restent dans le vaisseau), un système repris de l'excellentissime Star Wars KOTOR (un autre titre du studio BioWare). 

Vos équipiers seront plus ou moins loyaux selon vos décisions, qui s'illustrent par le système de dialogue interactif (très immersif) et les actions contextuelles scriptées durant certaines scènes.

Là ou le choix de l'équipier est important réside dans le fait que comme vous, vos alliés ont chacun une classe spécifique, et donc une utilité plus ou moins grande selon vos propres caractéristiques.

La plupart du temps vous aurez également à scanner des planètes via la carte galactique pour aller en extraire les ressources et en tirer du Crédit (monnaie du jeu). L'exploration est bien moins mise en avant, le joueur est plus dirigé dans les "couloirs" d'une zone restreinte. Cela dit la liberté d'action et de mouvement reste présente. 

Le système de pause active est très bien fichu : il suffit de rester appuyé sur Maj pour ouvrir un menu permettant d'accéder aux pouvoirs du groupes et les cibler.

Après une introduction particulièrement efficace, le joueur peut décider de l'apparence de son personnage (en ayant préalablement choisi un homme ou une femme) et de sa classe. Un élément décisif du jeu :

Le Soldat a une grande résistance aux dégâts et grosse puissance de feu, il est le seul à pouvoir utiliser toutes les armes. Il n'a pas de pouvoirs transcendants hormis un bullet-time (ralenti) et une amélioration des dégâts de ses munitions. L'Adepte n'utilise pratiquement que les pouvoirs (biotique). Les autres classes sont un équilibre entre les deux types (armes/biotiques), spécialisées dans le camouflage, le piratage, ou les soins par exemple.

Niveau scénario et durée de vie, comme son prédécesseur, Mass Effect 2 est un space-opera bouleversant et bien rythmé, immersif et ennivrant. Comptez au moins 20 à 30 heures de jeu. Beaucoup d'intrigues dévoilées (sachez que Mass Effect est une trilogie). Une crainte pour les joueurs qui n'auraient jamais eu le 1 entre les mains : que le scénario paraisse incompréhensible. Certes il est conseillé d'avoir joué au 1 pour tout comprendre, mais ce n'est pas un handicap, qui plus est dans le menu on a accès au Codex, une encyclopédie sur l'univers du jeu, ses planètes, ses évènements, ses peuples, etc... donc pas de soucis à ce niveau là. Sachez aussi que la sauvegarde du 1 est prise en charge dans le 2 et influencera donc le déroulement de celui ci.

Pour résumer, Mass Effect 2 bénéficie d'un univers riche et envoutant, de graphismes et de design superbes, et d'une durée de vie considérable au regard des jeux actuels, sans compter les DLC (2 sont déjà accessibles) et le fait que l'on puisse rejouer avec une autre classe. Certes on pourrait déplorer l'absence du côté RPG qui a été réduit à son strict minimum, mais cela permet de rendre le titre plus accessible à tout type de joueur.

En clair je le conseille vivement, c'est un titre immanquable sur PC, même si l'on aime peu la SF, l'action, et les RPG, car le tout est amené avec grand talent.

Note : 4.5/5 

Précisions : l'édition collector offre un artbook, une BD (en VO), une armure et une arme bonus (utiles uniquement pour le soldat je trouve), et surtout une très belle boîte noir métalisée. :blush:

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Jeu testé sur :

Windows 7

AMD Phenom II x4 955 Black Edition

Ati Radeon HD5770

4Go RAM

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Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

J'ai le collector, c'est vrai que c'est du bel objet , quant au jeu c'est sur XBox mais ma note rejoins la tienne un 19/20 largement mérité malgré des défauts ici ou là.

Ok le côté pur RPG de SF a disparu pour donner la part belle à l'action, mais les personnages ont vraiment un vécu, du charisme, les choix dans les dialogues sont primordiaux, quant aux univers variés, ils sont tout simplement merveilleux graphiquement.

Le bug des persos qui disparaissent durant les dialogues est vraiment pénible.

Achat obligatoire, vivement le 3....

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  • 11 mois après...
Membre, Posté(e)
.Mustang. Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'avais trouvé le premier génial, celui-çi est carrément jubilatoire, surtout la mission ultime !!

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  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...
Invité Lynwe
Invités, Posté(e)
Invité Lynwe
Invité Lynwe Invités 0 message
Posté(e)

*Déterreuse de sujet professionnelle*

j'ai commencé Mass Effect ya peu, vous avez pas des p*tains de bugs graphiques sur votre perso ?? bouts de peau absents ou tete déformée.... c'est vraiment le seul perso qui a des soucis, et c'est le mien..^^

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