Aller au contenu

Les otages du sixième étage


Invité donjuan

Messages recommandés

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)
h_4_ill_722328_014.jpg

Les otages du sixième étage


Samedi 30 janvier - 20:40

Dans cette tour de Babel de la pauvreté, Alfred, 80 ans et Madeleine, 74 ans, habitent au 6ème étage, sans ascenseur.
Dans un F4, quatre familles partagent les lieux:450 euros par chambre payés au propriétaire, un flic à la dérive. donjuan





Le Chêne pointu est une "copropriété dégradée". En clair, un ghetto où échouent les exclus de l'habitat social, en attente depuis des années d'un appartement HLM, ou les étrangers sans papiers, proies des marchands de sommeil. Une centaine d'appartements sont "surpeuplés", d'après les services municipaux. De moins en moins nombreux, les propriétaires habitant les lieux cohabitent avec des locataires qui n'ont nulle part où aller.

Dans un F4 déclaré insalubre par la mairie, au 9e étage (sans ascenseur), vivent quatre familles. Deux maliennes, une mauritanienne, une cap-verdienne. Une par chambre. Dans la première à gauche, la maman n'est pas là. Elle est à la maternité. A son retour, dans deux jours, ils seront cinq dans une douzaine de mètres carrés, il faudra faire de la place pour le bébé entre le frigo, le téléviseur, l'armoire et le lit où dorment parents et enfants.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 30.01.10 | 14h19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Souris Sauvage, 50ans Posté(e)
Tank_Girl Membre 1 941 messages
50ans‚ Souris Sauvage,
Posté(e)

Ouais ce sont des situations dramatqiues. J'ai eu l'occasion à Toulouse, pour le taff, de visiter des personnes vivant dans des lieux que brrrr. Mon secteur couvrait le quartier du Mirail réputé pour être celui "de la lose"

J'allais à Bellefontaine la mal nommée, des HLM pas très reluisants, des ascenseurs qui ne desservaient que deux étages sur les neuf (le 5eme et le 9eme, si tu habites entre tu montes puis tu descends à pieds) des murs lepreux peint en vert hosto ou taule, des passerelles pour acceder aux divberses entrées notées "cage 22" "Cage 23" (pour cage d'escalier) des panneaux sur la porte de la passerelle "tenez la porte fermée sinon les rats entrent" des gens hyper mefiants, des jeunes (8 à 20 ans) qui zonent (de tous horizons) avec aussi des retraités et leurs sacs lidl, une zone de non lieu où la police refuse de foutre les pieds (mais ils ne tirent pas sur l'ambulance, jamais eu de probleme avec mon scooter pro, même avec le neman pété le casque dans le topcase non verrouillé)

Les castalides c'était pire, un immeuble plus qu'insalubre. Quand j'y faisais mes visites ils commençaient à désaffecter en vue de raser avec encore plein de gens dedans sans trop les prevenir (couper l'electricité des couloirs, par ailleurs pas réparée pour bien 7 des etages sur 15 je crois), supprimer les sonnettes, au rez de chaussée les câbles electriques à nu pendaient du plafond, les logements sont tous minuscules, ce sont des studettes pour les étudiants construits dans les années 70, l'ascenseur etait super craignos (et j'allais au 8eme, ben tu preferes te fader les etages à pied deux fois par jour que de risquer la mort dans ces machins), plein dappart squattés, sans porte ni fenetre, ça poquait le cadavre à tous les étages, y'avait même des gens dont on se demandait ce qu'ils avaient comme maladie de peau à nmoitié catatoniques dans les couloirs (y'en a un que j'ai pris pour un tas de vieilles frippes jusqu'à ce qu'il bouge), les pigeons entraient, c'est rien à côté des blattes, cafards, fourmis, puces... Truc monstrueux. Puis ils allaient raser ces HLM sans reloger personne, enfin à vrai dire il me semble que mes patients à la rue que je voyais sous des abribus etaient mieux lotis, moins crade et plus secure. Brrrr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×