Aller au contenu

Les suicidés de Facebook .


Invité sfc

Messages recommandés

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Les suicidés de Facebook

Vous n'en pouvez plus de Facebook ? Les récentes modifications apportées à la gestion de la confidentialité de vos informations personnelles ont eu raison de votre patience ? Vous êtes prêts à vous suicider sur seppukoo.com.

Le "seppuku" est dans la culture japonaise un suicide rituel que pratiquaient les samouraï (guerriers) : "Plutôt que de tomber dans les mains de leurs ennemis, les samouraïs préféraient mourir dans l'honneur, plongeant leur sabre dans l'abdomen. De même que le seppuku restaure l'honneur du guerrier, seppukoo.com vous permet de libérer votre corps numérique", peut-on lire sur le site qui a repris en grande partie le graphisme de son adversaire (les couleurs sont différentes).

1641870250.jpg

"Vous êtes plus que votre identité virtuelle", explique Seppukoo.com, qui se propose de vous assister dans la suppression de celle-ci. Pour cela, il suffit d'entrer son compte utilisateur Facebook et son mot de passe sur le site : un clic suffit à désactiver votre compte. Et à rejoindre le vaste réseau des "suicidés de Facebook".

A partir de là, vos amis peuvent écrire sur votre page seppukoo, devenue un monument à votre mémoire. Vous pouvez aussi gagner des points si vous parvenez à convaincre d'autres personnes de commettre l'irrémédiable. Vous quittez Facebook mais pour rejoindre un nouveau réseau social - minimaliste - où le point commun entre tous les membres est de refuser les pratiques du géant de Palo Alto. "Aucune donnée ne sera stockée sur nos serveurs" dit un message sur la page d'accueil.

La démarche est paradoxale. D'autant que les créateurs de Seppukoo.com, un groupe d'artistes italiens qui se fait appeler "Les Liens Invisibles" (en français) possèdent une page sur Facebook. "Seppukoo n'est pas un anti-Facebook", explique McMusker, le leader du groupe. En effet, il y aurait fort à faire : pour l'instant, 20 000 personnes ont sauté le pas de ce suicide virtuel depuis que le site a été crée le mois dernier, alors que Facebook se targue d'avoir 300 millions d'utilisateurs.

L'objectif ? Tourner en dérision les promesses de liberté du web 2.0. Les Liens Invisibles n'en est par ailleurs pas à son premier détournement : Flickr et Google maps y sont aussi (tré?)passés. L'initiative est donc avant tout symbolique, d'autant plus que ressuciter votre identité virtuelle sur Facebook est un jeu d'enfant : le compte est seulement désactivé - et non supprimé - et il suffit de se re-loguer pour l'activer de nouveau. Ce site reste toutefois une belle invitation à réfléchir sur les limites et l'importance que peut prendre dans la vie de citoyens de tels outils et des firmes telles que Facebook, qui, détentrices d'un bon concept, sont rapidement rattrapées par un succès qu'elles veulent, parfois à tout prix, monétiser.

1641870250.jpg

Google maps a aussi été parodié par Les Liens Invisibles

17:55 Publié dans Internet, Loisirs numériques | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : seppukoo.com, facebook, identité virtuelle

 

à http://laweberaie.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/12/11/les-suicides-de-facebook.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 595 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Héhé c'est sympa ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×