Aller au contenu

Pleurésie virale


grom1067

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
grom1067 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous et meilleurs voeux!

Voilà mon soucis : suite à une pleurésie virale survenue en octobre dernier, j'ai encore des douleurs dans mon poumon et des difficultés respiratoires et même si c'est sans commune mesure avec les douleurs au moment de la pleurésie , cela me gène et surtout m'inquiète (celà fait quand même quasiment 3 mois). De plus sans être catégorique mon médecin à toujours l'air de sous-entendre que cette pleurésie pourrait avoir un lien avec mes sempiternels problèmes digestifs et gastriques. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ou mieux me rassurer avant que je ne sombre dans une espèce de "psychose pleurale" si je puis dire!! Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 48ans Posté(e)
rorolosteo Membre 135 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Les douleurs que vous ressentez toujours sont liées à des adhérences entre votre plèvre et votre poumon (suite à votre pleurésie). Elles perturbent la bonne physiologie de votre poumon et engendre des troubles locaux et à distances.

Concernant les origines, elles peuvent être diverses, mais si votre médecin pense à un trouble de l'estomac (cela doit donc concerner votre poumon gauche, et plus précisément votre lobe inférieur), ce même estomac a pu engendrer par tensions réciproques une traction sur votre coupole diaphragmatique gauche, et vos reflux ont pu engager un peu de liquide gastrique dans votre bronche gauche. Un syndrome viral en plus et cela peut effectivement conduire à une pleurésie virale.

Je vous invite à aller consulter un ostéopathe qui tachera de diminuer le phénomène d'adhérence entre votre plèvre et votre poumon, normaliser votre estomac, et tenter de traiter vos problèmes de reflux. Ceci devrait vous permettre de ne plus ressentir ces douleurs et d'améliorer votre qualité de vie.

Bon courage.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
grom1067 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup de votre réponse qui est très rassurante, d'autant que je vais régulièrement chez un ostéopathe, mais je ne sais pas si j'aurais pensé à lui en parler à ma prochaine visite. Encore une question cependant, serait-il possible que mes problèmes d'estomac soient seuls responsables de cette pleurésie? Je me pose cette question car les médecins que j'ai vus aux urgences m'ont relaissée partir le soir même en me faisant promettre que si la fièvre ne tombait pas rapidement ou si elle revenait dans les jours suivants, je reviendrai sans faute, or, à aucun moment je n'ai eu de la fièvre, juste une douleur terrible dans le poumon, comme si on m'y plantait un couteau à chaque inspiration et expiration, mais ni fièvre ni toux! Si l'estomac peut-être seul responsable, sans virus, le problème devient forcément différent, qu'en pensez-vous? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
rorolosteo Membre 135 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Bonjour,

L'insistance des urgentistes à vous faire surveiller votre température et la présence de toux et en lien avec une possible surinfection découlant de votre pleurésie virale.

Je doute que cela soit du uniquement à votre estomac et à vos problèmes de reflux. Il faut savoir que les reflux sont le premier stade avant l'institution d'une hernie hiatale lié à un trouble du diaphragme. Ce phénomène s'auto-entretient si vous préférez.

C'est pour cela que je vous invite à aller consulter un ostéopathe car une fois l'hernie constituée, nous ne pourrons plus agir dessus manuelle (ou avec le risque que cela revienne fréquemment). Ce même ostéopathe "vérifiera" votre poumoin (entre autre) afin de lever les adhérences constituées par la pleurésie.

N'attendez pas trop.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Nouveau, 58ans Posté(e)
Patrick91 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet parce que j'ai eu exactement la même chose que grom1067.

J'ai eu une pleurésie coté gauche sans toux et alors que je ne me sentais pas malade et que je n'ai pas été malade les mois précédents.

Le traitement antibiotique a été très vite efficace mais on a pas vraiment trouvé la cause de la pleurésie sachant que je suis non fumeur, 50 ans, jamais malade. On a trouvé aussi un taux de créatinine élevé à contrôler.

J'ai depuis qq années des problèmes de digestion difficile, aérophagie, parfois spasme après le repas, gaz...

Je me suis aussi demandé si ma pleurésie ne venait pas d'un problème gastrique qui d'ailleurs semble avoir empiré depuis la pleurésie.

J'ai souvent une gêne au niveau du ventre, et aussi au niveau du dos.

Qu'en pensez vous ?

Grom1067 pourriez vous m'indiquer ce qui a été finalement diagnostiqué chez vous ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 603 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Cela serait étonnant qu'il vous donne son avis il n'est plus revenu depuis 8 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×