Aller au contenu

Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
2ac9740.jpg

Etats-Unis: les démocrates perdent la majorité au Sénat


Mercredi 20 janvier - 09:18

© KEYSTONE | Le nouveau sénateur républicain Scott Brown savoure sa victoire, entouré de sa famille.



éLECTION AU MASSACHUSETTS | Le candidat républicain Scott Brown a remporté le siège du défunt sénateur démocrate Ted Kennedy dans le Massachusetts, faisant perdre aux démocrates la majorité qualifiée au Sénat. Revers pour Obama.


AFP
Suite de l'article...
Source: 24heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
chocapic le brave Membre 348 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Voici le premier signe du déclin de l'ère Obama. Le bonheure de son élection a très vite été remplacé par une grosse deception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Phénomène très intéressant qui a fait trembler tout le staff d'Obama...

En même temps, l'issue de ce vote était à prévoir, car voilà plusieurs jours que l'attitude de la candidate démocrate, Martha Coakley était incriminée.

Face au beau gosse républicain qui passait son temps auprès des électeurs, évoquant avec eux leurs problèmes, parcourant le Massachusetts en long, en large et en travers, la représentante du parti d'Obama se montrait froide, distante et surtout carrément barrée en vacances pour les fêtes alors que la campagne battait son plein.

Malgré la mobilisation in extremis du parti démocrate, dont le Président sortant lui-même, le siège pourtant détenu pendant des années par une figure emblématique du parti, Ted Kennedy surnommé le Lion du Sénat, le vote des électeurs a fait basculer la tendance, menaçant le projet phare du Gouvernement Obama : la couverture universelle de santé.

Mais bon, pour ce que j'en ai compris, Scott Brown fait parti des Républicains modérés, favorable dans son propre état au système de santé universel en faveur duquel il a lui-même voté en 2006. Le hic reste quand même que si le Massachusetts est le seul état a en avoir un déjà en vigueur, pas sûr qu'il suive le reste du pays de peur de payer à tort pour les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Shanthi
Invités, Posté(e)
Invité Shanthi
Invité Shanthi Invités 0 message
Posté(e)

humm Interessant developpement en effet, le hic pour les democrates c'est surtout qu'il n'avais pas perdu de "seat" dans le Massachussets depuis 1970. Il ne semble pas remmetre en cause "the Health Bill" car differend scenarios sont possibles a savoir:

Le plus direct, c'est de la voter directement en premiere instance "in the House" la ou les democrates ont une majorite absolue. Cela permettrais de ne pas revenir au Senat.

Ou les democrates continue ainsi en acceptant les compromis et cela va devant le Senat une nouvelle fois, mjais vite, avant que Scott Brown prenne son fauteuil. (Obama declarais il y a 2 jours il me semble, que cela ne serais pas democratique, le Massachussets a vote et il faut le prendre en compte) donc solution tres "unlikely".

Les democrates attendent et retarde le vote, facon strategique de dire qu'ils sont a l'ecoute du peuple americain.

Ou derniere solution, Obama use de son influence et diplomatie pour gagner un autre senateur republicain pour voter POUR. (on penseras a Olympia Snowe).

Ou bien entendu on enterre tout.

Dans tous les cas, les democrates sont un peu dans le petrain. Reste a savoir comment ils vont faire pour passer cette "bill".

Desole pour le fran-glais, j'ai un peu de mal avec certains mots en Francais.. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×